L'épicerie solidaire

L'épicerie sociale et solidaire de Villejuif propose à ses bénéficiaires, en difficulté financière et sociale, de faire des courses à prix très réduits.

C’est une épicerie libre-service où l'on vient faire ses courses en ne payant que 10% de la valeur marchande usuelle des biens achetés.
Les produits sont les mêmes que dans toute autre épicerie, variés et de qualité: alimentaire, hygiène… Ces produits sont achetés ou donnés par des organismes ou des grandes surfaces.

L'épicerie solidaire de Villejuif est le fruit de la volonté commune de la municipalité de Villejuif et de l'association Villejuifois Solidaires. Conformément aux statuts de l'association et à la convention signée avec Monsieur le Maire de Villejuif, c'est l'association Villejuifois Solidaires qui gère l'épicerie.

Pour bénéficier de l'épicerie solidaire, vous devez habiter Villejuif et prendre contact avec le CCAS de Villejuif ou les services sociaux du département, pour évaluer votre situation.
La fréquentation de l'épicerie est à durée limitée. De 1 à 3 mois, renouvelable une fois si besoin, elle dépendra de votre projet et de votre situation socioéconomique.

Epicerie solidaire
38 sentier Benoît Malon
- Mercredi de 14h30 à 18h
- Jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h30
01 56 20 03 88 - 06 72 31 23 44 - email
www.villejuifois-solidaires.fr

La Friperie solidaire Emmaüs

Une boutique solidaire qui donne une deuxième vie aux objets.
Les bénévoles et les personnes en insertion sociale valorisent une économie circulaire qui réduit le gaspillage :

  • Donnez des vêtements ou objets que vous n’utilisez plus: tout objet en bon état* sauf le gros électroménager (lave-linge, frigo…), les meubles encombrants (lit, armoire…), les médicaments, produits alimentaires, cosmétiques et produits dangereux.
    * Collecte en pied d’immeuble possible sur RDV au 01 43 53 92 71
  • Achetez à petit prix: des perles rares auxquelles vous donnerez une seconde vie, au sein des différents espaces: l'Habillement, la Maison, la Culture, les Jeux et la Décoration.
    Promenez-vous dans la maison: la bibliothèque, le dressing, la salle à manger.. et rencontrez l’équipe au gré de vos envies et recherches.
  • Participez à des ateliers conviviaux de bricolage, de jardinage, de lecture de poésie…

Emmaüs - La Friperie solidaire Villejuif

  • mercredi et samedi de 10h45 à 13h et de 14h à 19h
  • vendredi de 14h à 19h

123 avenue du Colonel Fabien (situer sur le plan)
Accès métro 7 (Villejuif Louis Aragon) et bus 132, 172 ou 180 (Colonel Fabien)
01 46 71 75 44 - email - Facebook - Instagram

Cet espace ressourcerie est porté par la Friperie Solidaire, membre du Mouvement Emmaüs qui s'organise autour de 3 axes : réduire le gaspillage, donner une chance aux personnes en difficulté sociale, remettre l'économie au service de l'homme.
L'équipe vous attend pour échanger, devenir bénévole ou adhérent de ce projet solidaire, social et éco-responsable à Villejuif.

Club CIGALES Essaim

Le club CIGALES de Villejuif, Essaim, a pour ambition d’aider au développement économique du territoire situé sur les communes de Villejuif et limitrophe.
Il s’attache à favoriser en priorité les projets d’Economie Sociale et Solidaire privilégiant des activités qui visent simultanément à :

  • concourir au développement durable et à la transition écologique
  • promouvoir la coopération
  • créer du lien social, de la mixité et de l’emploi
  • développer une dimension éducative, d’apprentissage et de formation
  • favoriser une proximité entre les investisseurs et les porteurs de projet. 

Le club CIGALES Essaim est membre de l’Association régionale des Cigales d'Île-de-France et de la Fédération Nationale des Cigales. 

Club CIGALES Essaim de Villejuif
06 88 02 75 07 - cigales.essaim@protonmail.com
www.facebook.com/cigalesESSaim

Réunir des particuliers qui souhaitent investir un peu de leur épargne dans des projets locaux et utiles socialement

Derrière ce nom d’animal qui rappelle une fable célèbre de La Fontaine, un acronyme qui signifie Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire.
Les clubs ont vocation à exister pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois, le temps de porter les projets. Ils réunissent des citoyens investisseurs qui choisissent collectivement les projets à soutenir.
Ces projets doivent présenter une utilité collective ou sociale, être ancrés sur le territoire, viser à une lucrativité limitée et organiser leur gouvernance de façon démocratique.
Les investissements, en moyenne de quelques milliers d’euros par club et par projet sont réalisés sous différentes formes comme un apport minoritaire au capital ou des prêts d’honneur.

Aller en haut de page