La nature en ville

  • Cadre de vie

  • Nature en ville

Malgré sa forte densité urbaine, Villejuif se distingue par son patrimoine vert riche et varié, offrant à ses habitants un cadre de vie privilégié. Consciente des enjeux humains et sociétaux, la Ville fait de la transition écologique un enjeu majeur. Elle engage de nombreux projets visant à augmenter la part des espaces verts en ville, développer une alimentation saine et durable et préserver la biodiversité.

Contenu vérifié le 22 juillet 2025

Vos contacts en mairie

Votre élue

Manon Besnard

Adjointe

Nature en ville, Trame verte, Végétalisation de l’espace public

Les parcs, squares et jardins municipaux

Horaires des parcs, squares et jardins

Pour les parcs municipaux :

  • Du 1er novembre au 15 mars : de 8h à 18h
  • Du 16 mars au 15 juin : de 8h à 19h
  • Du 16 juin au 15 septembre : de 8h à 20h
  • Du 16 septembre au 31 octobre : de 8h à 19h

Pour le par départemental des hautes-Bruyères, voir les horaires ici.

Jardins familiaux et collaboratifs

Villejuif compte plus de 200 jardins gérés par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs

  • 85 dans le parc départemental des Hautes-Bruyères
  • 31 rue Sainte-Colombe
  • 102 avenue de l’Épi d’Or

Pour vous renseigner et faire une demande de jardin, rendez-vous sur le site www.jardins-familiaux.asso.fr
 

La Maison pour Tous Jules-Vallès propose aussi un jardin collaboratif, en lien avec le service Nature et Jardins en Ville. 

Des projets innovants et écologiques

La ferme des Frémis

Cette ferme municipale de 12 hectares à Tannerre-en-Puisaye, dans l’Yonne alimente les crèches de la ville en fruits et légumes bios et propose des paniers de légumes à petit prix aux familles en difficulté.
La ferme des Frémis accueille aussi enfants et adultes à la journée ou en séjour sur place pour découvrir la nature, la campagne et l’agriculture durable.
L’acquisition de cette ferme par la Ville en 2023 est un projet innovant en faveur de l’alimentation durable et de la préservation de la biodiversité, visant à rapprocher les mondes ruraux et urbains.

En savoir plus sur la ferme des Frémis

La ferme urbaine

Sur 3 hectares, cette ancienne exploitation horticole est aujourd’hui propriété de la Ville, de l’aménageur Sadev 94 et du Département. Des cultures tests sont en cours pour évaluer les niveaux de pollution et la faisabilité des cultures en pleine terre et la Ville propose aux habitants et associations de co-construire un projet autour de la nature en ville et l'agriculture : culture de légumes pour les hôpitaux, plantes médicinales, repas bio pour les femmes enceintes ou encore ateliers d’éducation alimentaire.

Les cours ÉVEIL

Égalitaires, Végétalisées, Écologiques, Inclusives et Ludiques, les cours ÉVEIL transforment les espaces extérieurs des écoles en véritables lieux de bien-être pour les élèves.
Les cours de récré sont végétalisées et réaménagées pour devenir des lieux plus apaisants, inclusifs et conviviaux, avec des zones d'ombre, des espaces dédiés à la détente, au jeu et à l'éducation environnementale.
Les cours végétalisées permettent de lutter contre le réchauffement climatique en limitant les îlots de chaleur urbains.

En savoir plus sur les cours ÉVEIL

La biodiversité à Villejuif

  • L'atlas de la biodiversité communale, réalisé en 2023 sur 7 secteurs de la Ville, a permis d’identifier des milieux très différents (roselières, prairies, friches…), 229 espèces végétales et 60 espèces animales. Plusieurs espèces inscrites sur la liste rouge régionale des espèces menacées vivent à Villejuif : la pipistrelle commune, le verdier d’Europe, le moineau domestique ou encore le papillon flambé. 

  • Labellisée "Zéro Phyto", Villejuif n’utilise pas de pesticides dans l’entretien de ses espaces verts, favorisant ainsi la biodiversité en ville.
    Cette démarche, associée au permis de végétaliser ou encore aux jardins familiaux, crée un environnement favorable aux abeilles, indispensables à la pollinisation.
    Certaines herbes dites "mauvaises" jouent aussi un rôle écologique important, contribuant à l’équilibre des écosystèmes.
    Vous pouvez vous aussi participer à préserver la biodiversité en plantant quelques fleurs sur votre balcon, votre rebord de fenêtre…

  • Le rucher municipal, installé dans le cimetière des Pommiers, est géré avec les Butineurs du Val de Bièvre et Les Apis d’Or. Le miel produit à Villejuif a été récompensé plusieurs fois au concours des Miels du Grand Paris. Les Butineurs du Val de Bièvre accueillent le public et les écoles pour des animations autour de ce rucher et dans les ruches du parc des hautes-Bruyères.

  • Villejuif s'est engagée aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour la préservation de la biodiversité locale.
    Ce partenariat permet de proposer des ateliers aux habitants et aux scolaires pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité et notamment des oiseaux en ville.