Vie associative

À Villejuif, chaque association, qu'elle soit sportive, artistique, humanitaire ou environnementale, participe activement au bien-être des habitants et à la cohésion sociale. Elles sont des acteurs incontournables du dynamisme de la cité, rendant Villejuif riche de rencontres et de projets collectifs.

Annuaire des associations

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Tous bénévoles !

Vous avez du temps libre et vous souhaitez vous impliquer dans la vie locale ? Plusieurs associations cherchent des bénévoles

Réservation de salles

Les associations peuvent solliciter la mairie pour disposer de salles municipales, ponctuellement (évènement) ou de façon régulière (activité hebdomadaire, par exemple).
Les syndics, entreprises et institutions peuvent solliciter la mairie pour disposer ponctuellement de salles municipales.

Formulaires de demande de réservation

Pour les particuliers habitant Villejuif, les demandes de location de salles (évènements familiaux, etc.) se font directement sur le site de l’Espace Congrès des Esselières, qui vous permet d'effectuer une demande de devis en ligne.

Demandes de subvention

La Ville soutient le mouvement associatif via l’attribution de subventions. Celles-ci sont :

  • Facultatives, c'est-à-dire soumises à l'unique appréciation de la Ville,
  • Précaires, car elles ne sont en aucun cas automatiquement reconduites l'année suivante,
  • Conditionnelles, car elles doivent obéir à certaines conditions.

Les subventions d’aides aux projets et actions contribuent à couvrir des dépenses liées à un projet ou une action spécifique. Vous pouvez aussi demander des subventions au Territoire, au Département et à la Région.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison de la Citoyenneté.
 

Comment faire une demande de subvention ?

  1. Téléchargez, remplissez et déposez votre dossier de demande avec les documents obligatoires (déclaration en préfecture, rapports financier, moral et d’activité).
    Le dossier est en téléchargement sur cette page ou disponible à la Maison de la Citoyenneté, où des agents sont disponibles pour vous aider à les remplir.
  2. Votre dossier est examiné par la commission paritaire consultative qui se réunit une fois par an. Les associations qui le souhaitent peuvent venir se présenter devant cette commission. Cette présentation est indispensable pour la première demande ou à partir d'un certain montant.
  3. Le bureau municipal valide les préconisations de cette commission, et elles sont votées en conseil municipal.