Bénéficier du fonds d'aide aux chômeurs
Aides sociales
Contact service Accueil et formalités administratives
Accueil de l'Hôtel de ville
Adresse :
2 esplanade Pierre-Yves Cosnier, 94807 Villejuif
Horaire d'ouverture :
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
- Le jeudi après-midi accueil central uniquement
- Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Le samedi de 8h30 à 12h
Accès PMR : Oui
Démarche pas-à-pas
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Vérifiez si vous êtes éligible
Vous devez :
- Être majeur ou mineur émancipé, inscrit à France Travail.
- Habiter Villejuif depuis au moins 3 mois.
- Avoir des ressources mensuelles inférieures ou égales aux plafonds suivants (selon la composition du foyer) :
Personnes à charge
Célibataire
Couple
0 1041 € 1562 € 1 1562 € 1875 € 2 1875 € 2187 € 3 2187 € 2499 € 4 2499 € 2812 € 5 2812 € 3124 € Par pers. suppl. +312 € +312 € Certaines ressources ne sont pas prises en compte (ex. APL, PCH, AEEH, intérêts du livret A, retraite du combattant…).
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2
Complétez le formulaire
- Remplissez les informations personnelles et sur votre foyer.
- Indiquez votre ancienneté dans la commune et votre situation auprès de France Travail.
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3
Rassemblez les justificatifs
Pièces nécessaires à joindre au dossier
- Formulaire : formulaire FASC dûment complété.
- Justificatifs d’identité (un seul par membre du foyer) : carte d'identité, carte de séjour, récépissé de demande, livret de famille, passeport, déclaration de perte ou extrait d’acte de naissance.
- Justificatif d’inscription à France Travail : attestation d’inscription ou relevé de situation des aides/allocations (moins de 3 mois).
- Justificatif de domicile actuel : quittance de loyer (moins de 3 mois), acte de propriété, ou attestation d’élection de domicile.
- Justificatif de résidence depuis au moins 3 mois à Villejuif + composition du foyer : dernier avis d'imposition/non-imposition établi sur Villejuif (recto-verso), ou à défaut quittance de loyer, acte de propriété ou attestation d’élection de domicile.
- Justificatifs de ressources (des 3 derniers mois, pour chaque membre du foyer) : bulletins de salaire, déclaration fiscale ou bilan comptable (travailleurs indépendants), pensions de retraite principales et complémentaires, rentes d’accident du travail, indemnités journalières, relevés d’allocations France Travail, prestations CAF ou MSA (RSA, AAH, etc.), tout autre revenu (allocation veuvage, pension alimentaire, attestations sur l'honneur…).
- RIB : au nom du demandeur ou de son conjoint.
- Cas particulier – personnes hébergées par un tiers : certificat d'hébergement signé précisant un hébergement d’au moins 3 mois, justificatif de domicile de l’hébergeant (quittance, taxe d'habitation ou foncière), dernière quittance de loyer ou taxe foncière de l’hébergeant.
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Déposez votre demande
- Période de dépôt : entre le 1er janvier et le 31 décembre.
- Déposer au CCAS ou à l’une des mairies annexes (Ambroise-Croizat, Auguste-Rodin, Les Petits Ormes, Alexandre-Dumas).
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Attendez la réponse
- Pas d’instruction immédiate à l’accueil.
- Tout dossier incomplet est ajourné jusqu’à réception des pièces manquantes.
- Vous serez notifié par courrier une fois la décision prise.
Le droit est ouvert à la date de réception du dossier complet.
Montant de l’aide
Situation | Montant de l’aide annuelle |
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Personne seule | 110 € |
Couple | 150 € |
Par personne à charge | +10 € |
Versement de l’aide
- L’aide est versée par mandat administratif du Trésor Public, sur le compte bancaire figurant sur le RIB fourni.
- Si vous êtes redevable de sommes au CCAS ou à la commune, un prélèvement peut être effectué sur cette aide.