Bénéficier du fonds d'aide aux retraités
Aides sociales
Démarche pas-à-pas
1
Vérifier si vous êtes éligible
Vous devez :
- Être retraité et habiter à Villejuif depuis au moins 3 mois.
- Vivre à domicile (ou être sans domicile, mais domicilié à Villejuif).
- Avoir des ressources inférieures ou égales au seuil ASPA, déduction faite des charges :
- Personne seule : 1 034,28 €/mois maximum.
- Couple : 1 605,73 €/mois maximum.
Sont exclus des revenus pris en compte :
APL, APA, PCH, ACTP, livret A, retraite du combattant
-
2
Remplir le formulaire
Compléter et signer le formulaire de demande et la déclaration de l’usager.
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3
Rassembler tous les justificatifs
Pièces nécessaires à joindre au dossier
- Justificatifs d'identité (au choix : Carte d'identité ou de séjour valide, Livret de famille, Passeport, Déclaration de perte de pièce d’identité, extrait d’acte de naissance).
- Justificatif de domicile à Villejuif depuis au moins 3 mois (au choix : quittance de loyer de moins de 3 mois, acte de propriété, attestation d’élection de domicile, dernier avis d'imposition ou de non-imposition établi sur Villejuif).
- Justificatifs de ressources (moins de 3 mois, pour chaque membre du foyer) :
- Dernier avis d’imposition
- Bulletins de pensions (retraite principale et complémentaire)
- Décomptes de prestations sociales (ex. ASPA)
- Autres revenus (allocation veuvage, pension alimentaire, attestations sur l’honneur…)
- Justificatifs de charges : quittance de loyer (locataire) ou taxe foncière (propriétaire).
- RIB : au nom du demandeur (pour recevoir l’aide).
Cas particulier – Personne hébergée par un tiers
- Certificat d’hébergement signé (précisant que vous êtes hébergé depuis au moins 3 mois et l’êtes toujours).
- Justificatif de domicile de l’hébergeant (quittance, taxe d’habitation/foncière).
- Dernière quittance de loyer ou taxe foncière de l’hébergeant.
-
4
Déposer le dossier
Choisir l’une des options :
- Par courrier :
Centre Communal d’Action Sociale
1 Esplanade Pierre-Yves-COSNIER
94807 Villejuif Cedex - Ou en main propre au CCAS ou à une des mairies annexes :
- Petits Ormes : 2 rue Henri-Luisette
- Ambroise-Croizat : 2 rue Ambroise-Croizat
- Auguste-Rodin : Place Auguste-Rodin
- Alexandre-Dumas : 50 avenue Salvador-Allende
- Par courrier :
-
5
Attendre la réponse
Vous recevrez un courrier indiquant :
- L’accord (valable jusqu’au 31 décembre) – à renouveler chaque année.
- Ou le rejet de la demande.