Quartier Louis-Aragon
Une requalification du secteur Villejuif Louis-Aragon est en cours, depuis une dizaine d’années, développant le long du boulevard Gorki, RD7, avec la ZAC ARAGON, développé par Sadev et FAIR, plusieurs programmes hôtelier, résidentiel et tertiaire-enseignement supérieur : avec l’installation des bureaux Legendre, l’EFREI en 2024 (annexe) mais également tout récemment, Aivancity, l'école de l'IA, qui s'installe à la rentrée 2025.

En quelques chiffres
- Un pôle tertiaire de 32 000 m² SDP environ ;
- 38 000 m² environ à vocation résidentielle ;
- 3 100 m² SDP à destination de commerces, services et activités de proximité ;
- 12 500 m² SDP d’activité hotellière.
Principaux acteurs du projet
- EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre, collectivité concédante de la ZAC
- Sadev 94, aménageur concessionnaire de la ZAC
Arrivée prochaine de la ligne 15
Au cœur de la métropole du Grand Paris, Villejuif est desservie par 3 stations de métro (M7) depuis 1985. Cette connexion est renforcée depuis 2013 par le tramway (T7), qui relie Villejuif à l’aéroport d’Orly. Et, la ville s’apprête aujourd’hui à accueillir 2 nouvelles stations de métro (M14 et M15), dont une au niveau de Villejuif Louis Aragon avec une connexion entre la 7 existante et la future ligne 15. À horizon 2030, 55.000 voyageurs environ fréquenteront chaque jour la gare Villejuif Louis Aragon, renforçant ce pôle comme porte d’entrée et de sortie de la ville.
La dynamique impulsée par l’arrivée du Grand Paris Express est l’occasion de repenser le fonctionnement du pôle multimodal, à l'aune de l'intensification des flux à venir, mais aussi d’accompagner le renouvellement urbain du site et de ses abords. Depuis fin 2022, une étude urbaine et mobilité est engagée et pilotée par la SGP et la RATP, en partenariat avec la Ville de Villejuif, afin de repenser l’aménagement du secteur Villejuif Louis Aragon. Il s’agit notamment de mêler réflexion urbaine et organisation du pôle et trouver le juste équilibre entre centralité métropolitaine, fonction transports et quartier de vie, pour une articulation entre la gare et le quartier.
Cette étude s’est faite en association des Villejuifois et Villejuifoises avec plusieurs réunions publiques et la constitution d’un panel citoyens qui a suivi le projet. Le projet est prévu pour horizon 2030. De nombreuses phases de conception sont évidemment à venir.