Les tribunes des groupes

Retrouvez sur cette page l’ensemble des tribunes des groupes politiques siégeant au conseil municipal de Villejuif. Chaque groupe y exprime librement sa position, ses projets et ses réflexions sur la vie municipale. Ces contributions permettent d’enrichir le débat démocratique et d’informer les habitants sur les orientations portées par leurs élus.

Communistes et Citoyens

  • L'éducation, une priorité absolue

    Le droit à l'éducation est, parmi les fondements de notre République, sans doute le plus essentiel : il garantit à chacun, quel que soit son milieu social, son lieu de vie ou son héritage familial, d'acquérir les savoirs pour s'instruire, s'élever, et cultiver son libre arbitre.

    Avec Pierre Garzon, nous sommes pleinement engagés pour améliorer le service public municipal d'éducation et pour exiger de l'État des moyens à la hauteur des besoins. Chaque année, notre municipalité accroît son investissement : fournitures scolaires désormais gratuites pour toutes les familles, classe découverte pour chaque élève au cours de sa scolarité, projets de classe subventionnés, plan de rénovation des bâtiments pour faire face aux fortes chaleurs, cour d'écoles débitumisées et plus égalitaires.

    Nous venons de signer une convention avec l'Éducation nationale pour que nos éducateurs sportifs interviennent aux côtés des enseignants, en commençant par les écoles primaires — en complément de notre offre culturelle déjà ambitieuse. Nous poursuivons par ailleurs l'amélioration de la restauration scolaire (déjà 40 % de bio, davantage de circuits courts) et le projet de cuisine centrale municipale, pour maîtriser toute la chaîne, de l'approvisionnement à l'assiette.

    Mais rien de tout cela ne saurait suffire si les élèves subissent des semaines entières sans enseignant, si plus de 40 AESH manquent à Villejuif, si des classes ferment, si l'État continue à sous-investir dans l'école. Dans notre département, ce sont des centaines de postes d'enseignants, de psychologues, de médecins scolaires qui manquent, et les syndicats estiment à 3 000 le nombre d'AESH non affectés.

    Las : le ministre supprime encore 4 000 postes d'enseignants en 2026 et ferme des classes au nom de la baisse démographique, alors que c'est précisément le moment de les maintenir pour réduire les effectifs. Des rassemblements de parents et d'enseignants s'organisent dans nos écoles : nous les soutenons pleinement, et serons à leurs côtés autant de fois qu'il le faudra.

    La fin d'année, c'est aussi pour les lycéens le temps des vœux. Comme chaque année, Parcoursup ajoute son angoisse à celle des examens. Opacité des critères, amplification des inégalités sociales, orientation subie : la plateforme fait peser sur les familles un stress que rien ne justifie. Exigeons la publication documentée des algorithmes. Et là encore, remettons du service public et de l'humain pour accompagner réellement les élèves, garantir la qualité des décisions et les expliquer.

    L'éducation, c'est l'avenir d'un pays — pas une variable d'ajustement.

  • Les droites locales contre la pratique sportive

    Le sport sera-t-il bientôt réservé aux riches ? Le cri d’alarme (l'équipe, janvier 2025) de 425 sportives et sportifs de haut niveau face au budget du gouvernement Bayrou avait planté le décor. Leur tribune « La France une nation de sport ? La réponse du gouvernement est non », décrivait les conséquences de la baisse de 33% du budget consacré en 2025, finalement ramenée à 38% en 2026 ! Face à l’engouement des familles et la hausse des demandes d’inscriptions, dont se réjouissent les clubs et qui répondent à des enjeux sanitaires et de vivre ensemble, ces coupes budgétaires se traduisent par des difficultés bien réelles pour les associations sportives comme pour l’accès de toutes et tous à une pratique sportive. Contaminés par cet appel à l’austérité les exécutifs régionaux et départementaux de droite considèrent eux aussi la pratique du sport comme une variable d’ajustement. Ainsi le département du Val de Marne annonce-t-il soutenir uniquement les équipes de haut niveau et coupe drastiquement les subventions pour le sport pour toutes et tous, tout en versant celles restantes entre septembre et décembre alors que les saisons des clubs se termine en juin ! Ces décisions pèsent concrètement sur la santé financière des clubs de notre ville. C’est pourquoi dès le premier Conseil municipal, et sans attendre les délibérations à venir pour stabiliser les niveaux de subvention attendus, nous avons souhaité donner de la visibilité à tous les clubs en ajoutant à l’avance de trésorerie de 50% déjà votée en février dernier une avance supplémentaire de 20%.

    Une opposition municipale résolument ancrée à droite

    Ni de droite ni de gauche disaient-ils pendant la campagne électorale… Dès le premier conseil municipal, les masques sont tombés et les groupes de l’opposition municipale auront dissipé tous les doutes des citoyens qui auraient pu se laisser abuser : ils sont bien de droite. Ainsi, alors que nous présentions plusieurs projets visant à étendre et améliorer le service public (légumes bios pour les femmes enceintes, maintien et extension de la Valouette…) le groupe Modem de Christel Esclangon n’a eu de cesse que d’en appeler à dépenser moins. La même recette qu’ils appliquent au niveau national pour l’hôpital, pour l’école, la justice ou la police : on sait ce que ça donne ! De son côté, le groupe LR de Franck Conquet est allé chercher l’inspiration du côté de l’extrême droite pour dénoncer le soutien de la majorité municipale à SOS Méditerranée, association humanitaire qui sauve des vies, des femmes, des hommes et des enfants, au large de nos côtes ( « des immigrés clandestins » pour ce groupe). Plus de 2000 morts en 2025 recensés, ce n’est, semble-t-il pas assez pour certains.

La France Insoumise Villejuif

  • La révolution citoyenne commence dans les communes.

     

    Le 26 avril, à Villejuif comme dans toute la France, nous nous sommes rassemblé.e.s en hommage aux victimes de la déportation. Le 8 mai, nous avons célébré la victoire sur le nazisme mais nous avons aussi commémoré les massacres coloniaux de Sétif, Guelma et Kherrata, pour lesquels la France insoumise réclame la reconnaissance officielle comme crimes d’État. Ces journées sont autant des temps de recueillement que d’avertissement : le fascisme, l’esclavagisme et le colonialisme ont tué, tuent et tueront encore sans notre mobilisation collective.

    Pour favoriser cette mobilisation collective, la France insoumise travaille à la mise à jour de L’Avenir en commun, un programme de rupture fort de 831 mesures construit avec des associations, des syndicats, des collectifs, des scientifiques, et ouvert à toute contribution citoyenne jusqu’au 20 juin. L’ambition est claire : mettre fin au macronisme et à l’ordre néolibéral qui mettent en péril l’habitabilité de la planète, dévastent les services publics et attisent la guerre. Ce que nous préparons, c’est la révolution citoyenne : la VIe République, le progrès social, la planification écologique, pour répondre aux besoins d’une nouvelle France où les femmes ont lutté et luttent encore pour conquérir des droits fondamentaux, où le peuple a été brassé et enrichi de générations d’immigrés et le visage de la classe ouvrière bouleversé. C’est une nation unie - de l’hexagone à l’Outre-Mer - dans l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. C’est une France indépendante et non alignée, qui fait le choix de la coopération internationale par la diplomatie et pour la paix.

    À Villejuif, nous, élu.e.s insoumis.e.s, œuvrons au sein de la majorité en cohérence avec ce programme de rupture. Parce que la révolution citoyenne commence dans les communes, nous soutenons toutes les initiatives qui redonnent la parole et du pouvoir aux habitant.es ; parce que l’écologie doit être une priorité, nous défendons le droit à une écologie populaire ; Et parce que le droit à l’instruction est un droit fondamental, nous sommes présents aux côtés des professeur.e.s et parents d’élèves qui se mobilisent pour obtenir des réponses de l’académie face aux trop nombreux jours d’absences d’enseignant.e.s non remplacé.e.s.

    Une meilleure vie est possible, préparons-la maintenant !

    Nous joindre : fi.villejuifping@gmailpong.com 

  • L’école publique est un bien commun, préservons là !

    L’école publique n’est pas une variable d’ajustement budgétaire : c’est un pilier de la République, un bien commun que nous devons défendre sans relâche.

    Les signaux d’alerte se multiplient : fermetures de classes, pénurie de remplaçants, précarité scandaleuse des AESH. Derrière ces choix politiques, une réalité brutale : l’État organise son désengagement et fragilise un droit fondamental, celui à l’instruction.

    À Villejuif, la situation est révélatrice de ce qui se joue à l’échelle du pays. À l’école élémentaire Marcel Cachin, des élèves en situation de handicap ont été abandonnés sans accompagnement, faute d’AESH. Il a fallu la mobilisation déterminée des parents pour arracher des réponses. À la maternelle Karl Marx, parents et équipes éducatives ont dû faire classe dans la rue pour dénoncer des semaines sans remplacement. 

    Au groupe scolaire Joliot Curie, comme au collège Guy Môquet, la perte du classement en éducation prioritaire continue d’avoir des conséquences : moins de moyens, malgré des besoins importants, et aujourd’hui une fermeture de classe pour l’école élémentaire Joliot curie alors que les effectifs restent élevés. À l’école maternelle Georges Sand : aucune AESH et 1 fermeture de classe alors que les effectifs sont en hausse !

    Pour la prochaine rentrée, 4 classes fermeront à Villejuif : dans les écoles Paul Langevin, Joliot Curie, Henri Wallon et Georges Sand. Autant d’enfants moins bien accompagnés, autant d’enseignants sous pression.

    Dans le Val-de-Marne, 156 fermetures de classes sont programmées pour 2026. Elles découlent d’un choix politique assumé : supprimer 3 256 postes dans l’Éducation nationale, dont 41 dans notre département, pendant que 3 000 AESH manquent toujours à l’appel.

    Nous refusons cette logique de casse du service public. Ce que demandent les parents, les enseignants et les personnels est légitime : des moyens à la hauteur des besoins, un enseignant formé devant chaque classe, la reconnaissance pleine et entière du rôle des AESH, avec un statut et un salaire digne.

    Nous le disons clairement : nous serons aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour l’école publique. La mobilisation collective est indispensable : signer les pétitions, interpeller les autorités, se rassembler, faire entendre la voix du plus grand nombre.

    L’Éducation n’est pas un privilège, c’est un droit universel. Et ce droit, nous ne laisserons personne le démanteler.

    Nous joindre : fi.villejuifping@gmailpong.com

    D. Arrouche, L. Authié, M. Bruneau, C. Girard, C. Hrouda, H. Kadri, N. Mallick, M. Parot-Fourcade, S. Ruiz, R. Zahiri.

Générations et citoyens

  • Fin de vie, le choix de la dignité

    La fin de vie touche au cœur de notre intime. Il s’agit d’un ultime geste d'humanité et de compassion. Qui a vu ses proches emprisonnés dans la souffrance comprend l’importance de cette avancée. Comme 84% des Français nous demandons, enfin, la mise en œuvre rapide de cette loi. Dans un cadre strict, transparent et sécurisé, l’évolution législative attendue concilie deux impératifs éthiques majeurs : le respect absolu de la liberté individuelle et le devoir de protection des plus vulnérables. Surtout, elle s'accompagne d'un plan massif de développement des soins palliatifs partout sur le territoire. L’examen et la promulgation rapide de la loi permettra d’accompagner la vie, jusqu’au bout, et offrir le choix de la dignité.

  • La géothermie se développe

    Le réseau de chauffage urbain exploité par la Semhach, qui alimente L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Villejuif s’est doté récemment de huit pompes à chaleur. Une solution pour « maîtriser » les prix et l'utilisation des énergies fossiles. Elles approvisionnent en eau chaude L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Villejuif. Anciennement connue comme « le plus long réseau d’Europe », la Semhach s’étend aujourd’hui sur plus de 40 km et chauffe environ 40 000 « équivalents logements ». Ces huit équipements ont été financés en partie par les primes pollueurs payeurs, c’est-à-dire des Certificats d’économie d’énergie (CEE) à hauteur d’1,4 millions d euros.

Réinventons villejuif, écologiste et socialiste

  • Écoles et canicules : l'urgence d'agir

    Ces dernières semaines, des grèves ont affecté plusieurs écoles de Villejuif. Ces actions révèlent un problème profond : un mal-être et des conditions de travail insatisfaisantes. Ces grèves mettent en évidence une réalité tangible : des équipes sous pression, des bâtiments parfois mal adaptés et des conditions d'accueil qui se dégradent.

    Cette situation est d’autant plus forte pendant les vagues de chaleur. Salles de classe surchauffées, cours exposées, manque d'ombre : ces conditions nuisent au bien-être quotidien des élèves et du personnel, alimentant un mécontentement légitime. Parallèlement, la municipalité a entrepris des rénovations conséquentes. Depuis 2021, le programme "cours Éveil" végétalise et désimperméabilise les cours d'école. Ces améliorations font partie des solutions améliorant le quotidien.

    Or, la situation actuelle met en évidence un écart entre l’urgence des besoins et le rythme des réalisations, les changements climatiques s’accélérant. C'est pourquoi la municipalité sait qu’elle doit accélérer en conséquence, en établissant un échéancier concerté pour adapter les écoles. Ce calendrier s’accompagne de mesures rapides et concrètes dans toutes les écoles : installation de rideaux ou de protections solaires, équipements pour créer de l'ombre et accès facilité à l'eau.

    Il s'agit désormais de prévenir ces épisodes, d'assurer à tous les enfants, dans chaque quartier de Villejuif, des conditions favorables à leur éducation.

  • Mieux vivre à Villejuif !

    Les élections municipales viennent de s’achever et nous souhaitons remercier chaleureusement l’ensemble des électrices et des électeurs qui, au premier tour, ont soutenu la liste Mieux vivre à Villejuif et, au second tour, ont placé la gauche en tête à Villejuif. Par votre mobilisation, vous avez exprimé votre attachement à un projet solidaire, écologique et proche des habitants.

    Cette confiance nous engage pleinement. Au sein de la majorité municipale, nous serons exigeants dans la mise en œuvre du projet que nous avons construit avec vous : une ville plus sûre et apaisée, où l’on puisse mieux respirer, mieux vivre en famille, mieux vieillir. Nous porterons une action publique plus réactive, avec un objectif clair : le “zéro sans réponse”, ainsi qu’un renforcement de la proximité des élus au quotidien.

    Ce nouveau mandat sera aussi celui des transformations. Avec l’arrivée d’une nouvelle ligne de métro et le développement d’un nouveau quartier à l’ouest de la ville, nous devrons accompagner ces évolutions pour qu’elles bénéficient à toutes et tous, sans jamais perdre l’équilibre de nos quartiers.

    Face au changement climatique, nous devrons aller plus vite et plus loin pour adapter notre ville et améliorer le cadre de vie.

    Aux côtés de Sylvie Mantion, notre présidente de groupe, notre groupe Réinventons Villejuif écologiste et socialiste portera votre voix avec détermination pour faire mieux pour les Villejuifois et les Villejuifoises.

Les écologistes et citoyen.e.s

  • Climat, Villejuif ne se résigne pas à l’abandon par la droite gouvernementale

    Une canicule dès le mois de mai ! Alors que les chaleurs extrêmes font leur retour un peu plus tôt chaque année, Villejuif s’organise : adaptation des conditions de travail des agent·e·s, ventilation nocturne des écoles, adaptation des repas, brumisateurs… 

    Mais l’adaptation de la ville au dérèglement du climat se prépare en réalité toute l’année : débitumisation et végétalisation des espaces publics, rénovation thermique des logements et des bâtiments publics… Notre majorité va continuer à porter ces enjeux durant ce mandat avec, par exemple, la poursuite de la débitumisation des cours et la rénovation thermique des écoles, la plantation d’arbres, notamment par les élèves de CM2, ou encore le développement de nouveaux espaces verts. 

    Ces investissements nécessitent des financements mais en réduisant drastiquement l’enveloppe du Fonds vert, c’est la possibilité d’adaptation aux changements climatiques des territoires que le Gouvernement met en péril !

  • Une écologie populaire pour Villejuif

    La guerre entre l’Iran et les États-Unis et les tensions autour du détroit d'Ormuz ne sont lointaines qu’en apparence et ses effets sont bien réels : hausse des prix de l’énergie et du carburant et inflation qui pèse sur les familles. 

    Dans une ville populaire comme Villejuif, cela se traduit par des budgets contraints et par une précarité énergétique aggravée. Cette situation rappelle que dépendre des énergies fossiles, c’est subir les crises géopolitiques. 

    Une écologie populaire à Villejuif est possible pour reprendre le contrôle c’est-à-dire protéger les habitants des crises tout en préparant un modèle plus stable et plus juste : isoler les logements pour réduire les factures (ANRU Lebon-Lamartine), isoler nos écoles (Marcel Cachin), viser la souveraineté alimentaire en développant la ferme de Tannerre-en-Puisaye et rendre les transports accessibles financièrement en exigeant le retour des cartes imagine R et Améthystes supprimées par la droite départementale. 

Notre parti c'est Villejuif

  • Villejuif dans l'attente

    Depuis l'élection municipale, une question revient avec insistance : Quel cap cette nouvelle majorité veut-elle offrir à notre ville ?

    Habituellement, les premières semaines de mandat donnent le ton. Une nouvelle équipe se met au travail, fixe des priorités, rencontre les acteurs locaux, engage des décisions, lance une dynamique. Mais pour Villejuif, le temps semble suspendu.

    Associations, commerçants, clubs sportifs, écoles, agents, habitants : beaucoup attendent des réponses qui ne viennent pas. Ou alors elles n'annoncent rien de bon.

    Faut-il s'en inquiéter ? Oui.

    Faut-il s'en étonner ? Malheureusement non.

    Cette absence de cap révèle déjà les fragilités d'une majorité davantage occupée à gérer ses équilibres politiques en interne plutôt qu'à répondre aux attentes des Villejuifois.

    18 adjoints, 9 conseillers délégués : 27 élus dotés d'une délégation sur 49. Mais qui décide ? Les délégations en disent long : compétences éclatées, responsabilités partagées entre plusieurs élus, périmètres flous. Tout semble organisé pour qu'aucune décision importante ne puisse réellement être portée politiquement.

    Le message est clair : le pouvoir doit rester concentré dans les mains du maire et du directeur général des services.

    Cette organisation traduit une défiance interne qui ralentit l'action municipale. Pire : certains s'affichent déjà en campagne pour la présidentielle, quand la ville, elle, attend qu'on s'occupe d'elle.

    Car pendant que cette majorité se cherche encore, la ville, elle, ne peut pas se permettre d'attendre. Nous serons là pour exiger des actes, alerter sur les renoncements et défendre les Villejuifois.

    Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous : notrepartivillejuif@gmail.com – 07 80 94 94 80

  • Une majorité élue… sans majorité 

    Les résultats des élections municipales ont fait émerger un fait majeur et inédit : le maire sortant ne bénéficie plus de l’adhésion majoritaire des Villejuifois. Avec seulement 24 % des suffrages au 1er tour et 46 % au second, Pierre Garzon subit un désaveu clair de son action.

    Sa réélection n’a été rendue possible que par une fusion de listes avec le PS et LFI, pourtant très critiques à son égard, mais manifestement plus attachées à la lutte des places qu’à la lutte des classes. Cette alliance de circonstance n’a eu qu’un seul objectif : conserver le pouvoir, au prix de convictions rapidement oubliées.

    Pierre Garzon impose ainsi à Villejuif une majorité municipale sans cohérence ni ligne politique claire, dont il sera prisonnier tout au long du mandat.

    Notre groupe d’élus ne se résigne pas et se tourne vers l’avenir. Dans ce temps municipal long, nous serons pleinement mobilisés pour défendre les intérêts des Villejuifois, avec exigence et détermination. Nous incarnerons une opposition active et constructive, forte de la confiance des électeurs qui nous ont placés en seconde position de ce scrutin.

    Nous serons particulièrement vigilants aux décisions de cette majorité, qui débute déjà son mandat de manière étonnante en accordant à P. Garzon une augmentation de son indemnité mensuelle qui passe de 4 069 € lors du précédent mandat à 6 638 € désormais. Les clubs sportifs, eux, attendent toujours le dernier versement de leurs subventions. 

    Les premières orientations laissent craindre des priorités éloignées des attentes des habitants et une gestion susceptible de fragiliser à nouveau les agents municipaux.

    Plus que jamais, restez informés.

    Contact : notrepartivillejuifping@gmailpong.com / 07 80 94 94 80

    C. Esclangon, F. Cathala, A. Da Silva, S. Bejaoui, C. El Kaïm T. Delavoye, C. Ballan.

Ensemble Retrouvons Villejuif

  • Pas « des paroles en l’air » mais des actes

    Chères Villejuifoises, chers Villejuifois,

    Depuis le début de ce mandat, de nombreux Villejuifois nous alertent sur des difficultés concrètes du quotidien. Nous poursuivons donc notre engagement pour défendre vos préoccupations et porter votre voix auprès de la Ville, du Département et de la Région.

    Nous avons commencé à siéger dans plusieurs commissions municipales, notamment celle de la restauration scolaire. Derrière ce sujet essentiel pour les familles, les questions restent nombreuses : quand organiserons-nous des visites “mystère” de parents d’élèves afin de vérifier la qualité des repas servis à nos enfants ? À quand un vrai débat sur le prix de la cantine et les difficultés liées au portail famille ? À quand des actions concrètes face au manque d’accompagnants dans nos écoles ?

    Nous continuons également à relayer les demandes exprimées sur le terrain. Concernant le parc des Hautes-Bruyères, vous avez été nombreux à nous alerter sur le manque d’éclairage et le sentiment d’insécurité. Grâce à la mobilisation des habitants et au relais que nous avons porté, le Département engagera dès cet été des travaux pour améliorer l’éclairage et la sécurité du parc.

    Ce début de mandat confirme notre volonté d’être une opposition utile, présente sur le terrain et mobilisée pour améliorer votre quotidien. Chaque Villejuifois souhaitant faire entendre sa voix ou s’engager pour notre ville est le bienvenu à nos côtés. (0620436632 ou association.erv@gmail.com) 

    F.Conquet, B.Gharnaouti, J.Perrin, C.Puyrenier, E.Renauld, L.Vaté

  • Transparence et action, une opposition engagée pour Villejuif

    Nous remercions sincèrement les Villejuifoises et les Villejuifois qui nous ont accordé leur confiance. Dès le premier tour, vous avez placé notre liste en deuxième position, confirmant la force de notre engagement.

    Entre les deux tours, nous avons œuvré pour rassembler les forces d’opposition. La règle était claire : la liste arrivée derrière devait se retirer ou fusionner. L’autre liste a préféré se maintenir coûte que coûte. En faisant le pari d’une triangulaire, elle a privé Villejuif de l’alternance et offert la victoire au maire sortant.

    Avec mon équipe, nous serons une opposition exigeante, constructive et engagée à vos côtés, vigilante sur l’utilisation de l’argent public qui doit servir d’abord les Villejuifois.

    Pour cette raison, lors du premier conseil municipal, nous avons soutenu la prolongation de la Valouette et défendu le monde sportif et associatif. En revanche, nous n’avons pas voté un nouveau forfait de stationnement, comme d’autres délibérations, car fidèles à nos engagements, nous voulons vous donner la priorité.

    Dans chaque quartier, nous serons présents, disponibles et à votre écoute. Vous pouvez nous contacter et construire avec nous une opposition utile à tous. Au-delà des sensibilités, nous travaillerons avec tous ceux qui aiment Villejuif.

    Parce que Villejuif mérite mieux que les divisions et l’immobilisme, nous continuerons à porter votre voix avec détermination.