Villejuif se situe à moins de 2 km de Paris, au sein du Territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre de la Métropole du Grand Paris.

Le point culminant du Val-de-Marne

Villejuif se positionne entre les vallées de la Seine et de la Bièvre, sur le plateau de Longboyau, partie septentrionale extrême du plateau du Hurepoix.
Avec un point haut situé à 124 mètres d’altitude (localisé dans le parc départemental des Hautes Bruyères), Villejuif est le point culminant du département du Val-de-Marne et l’un des points les plus hauts de la première couronne parisienne. La ville surplombe ainsi ses communes limitrophes (le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur- Seine, Arcueil, Cachan…).

Caractéristiques urbaines

Aujourd’hui, le territoire est marqué par :

  • 3 groupes hospitaliers qui occupent un peu plus d’un dixième de la superficie communale : l’hôpital Paul-Brousse (au Nord),  l’hôpital psychiatrique Paul-Guiraud (au centre de la commune),  l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy (à l’Ouest)
  • le parc des Hautes Bruyères, principal espace vert de la commune (20 ha) qui se développe sur la moitié de la frange Ouest de Villejuif. Il s’agit d’un site archéologique témoin pour la commune et le Département.
  • des ensembles de bâtiments collectifs, de type grand ensemble, occupant une grande partie du Sud du territoire (quartier des Lozaits, Mermoz, Delaune, Lebon...) mais également présents dans le centre-ville, le Nord et l’Est de la ville avec des entités plus réduites.
  • des quartiers pavillonnaires répartis sur l’ensemble du territoire mais dont les plus grandes entités sont : les Esselières, le coteau des Guipons, le bas du quartier Pasteur et le Lion d’Or.  
  • 2 pôles de transport majeurs: Institut Gustave Roussy (ligne 14 et 15 Sud du Grand Parix Express) et Louis Aragon (métro et tramway 7, gave routière, ligne 15 Sud du Grand Paris Express)

Villejuif, ville métropolitaine

L’activité économique à Villejuif est dominée par les petites et les moyennes entreprises intégrées au tissu de quartier, ainsi que par le secteur de la santé. Des Zones d’Activités Economiques acceuillent également les entreprises (secteurs de l’Epi d’Or au Sud-Ouest, des Hautes-Bruyères à l’Ouest et de Monsivry au Nord). Le secteur tertiaire est en plein développement, avec notamment l’implantation durable du groupe LCL (3000 salariés) et d'Orange.

Avec les projets urbains à Villejuif et dans le Val-de-Marne, le développement de la ville s’inscrit désormais dans une logique métropolitaine :

  • Grand Paris Express,
  • Pôle d'excellence santé Campus Grand Parc,
  • Des équipements publics à rayonnement métropolitain avec notamment la Halle des Sports et la Maison des Arts martiaux.

En savoir plus sur les grands projets à Villejuif

Monuments et patrimoine architectural

Villejuif compte un monument classé au titre des monuments historiques, le groupe scolaire Karl Marx, plusieurs bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire ainsi que des bâtiments d’intérêt architectural et/ou historique, notamment :

  • L’église paroissiale Saint-Cyr-Sainte-Julitte,
  • La pyramide de Cassini,
  • L’Hôtel de la Capitainerie des chasses,
  • Les groupes scolaires Karl-Marx, Pasteur et Paul-Vaillant-Couturier,
  • L’hôpital Paul Guiraud, le Centre Hospitalier Paul Brousse et l'Institut Gustave Roussy,
  • La redoute des Hautes-Bruyères,
  • Les réservoirs de la ville de Paris,
  • Les châteaux d’eau,
  • De grands ensembles de logements des années 60 comme les Lozaits.

En savoir plus sur le patrimoine de Villejuif

Les espaces verts

Villejuif compte sur son territoire 6 parcs et 6 squares municipaux, ainsi qu'un grand parc départemental, et une partie de la Coulée Verte. Les futurs projets d'aménagements intègreront de nouveaux espaces verts pour un cadre de vie toujours plus agréable.

En savoir plus sur les espaces verts à Villejuif

Villejuif en quelques chiffres

  • 1,5 km de Paris
    À deux pas de Paris et de la Porte d’Italie, Villejuif est actuellement desservie par trois stations de la ligne 7 du métro et traversée par 8 lignes de bus et une navette gratuite, le V7. En 2025, Villejuif sera à 12 mn de Châtelet avec la ligne 14.

  • 56.661 habitants
    Villejuif est l’une des villes les plus attractives et dynamiques du Département et de la Région. Aux côtés des familles qui s’agrandissent, de nouveaux arrivants font tous les ans le choix de venir s’y installer.

  • 250 associations
    Les Villejuifois s’investissent dans les associations locales aux activités et domaines d’intervention variés (culture, sport, solidarité, environnement...) et qui concourent à tisser des liens entre les habitants et favoriser le "vivre ensemble". Ce dynamisme et cette richesse du mouvement associatif sont une force et une qualité de la ville et se traduisent dans les nombreuses actions que portent les associations, avec l’appui des services municipaux.

  • 3 groupes hospitaliers
    Villejuif compte trois groupes hospitaliers :
    - Paul Brousse, spécialisé en gériatrie, avec un Centre Hépato-Biliaire à la pointe de la recherche et du traitement des tumeurs du foie et les laboratoires du CNRS et de l’INSERM,
    - Paul Guiraud, spécialisé en psychiatrie,
    - Gustave Roussy, institut mondialement reconnu pour la lutte contre le cancer.
    La ville compte également :
    - un centre médico-psychopédagogique,
    - un centre municipal de santé et son centre dentaire,
    - un Service d’Accueil Médical Initial (SAMI) où des généralistes assurent des permanences les soirs et les week-end.
    - 2 écoles d’infirmières et 3 écoles d’ingénieurs (Epita, Sup Biotech et l’EFREI).
     
  • Une cinquantaine d'équipements publics
    - 3 mairies annexes,
    - 3 stades, 5 gymnases, 3 complexes sportifs et 6 salles et terrains spécialisés,
    - La médiathèque et 2 Petites Unités de Lecture Publique (PULP)
    - Le Café-ludo et la Ludomobile
    - Une Maison (des associations et) de la Citoyenneté et une Maison du Handicap,
    - Une Maison des Parents, 2 Maisons pour Tous
    - 5 crèches municipales,
    - 14 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires
    - 13 parcs et squares

Réseaux de transport

Réseaux routiers

A un peu plus d'un kilomètre de Paris (Porte d’Italie), Villejuif bénéficie d’une desserte et d’un accès direct au réseau métropolitain et national via :

  • l’autoroute A6 reliant la porte d’Orléans (Paris) à Lyon, via un demi-échangeur situé à hauteur de l’Institut Gustave-Roussy, dans le sens province-Paris.
  • la RD7 (ex Nationale 7) qui relie Paris à Fontainebleau, et traverse le territoire communal du Nord au Sud.
  • la RD148 reliant Joinville-le-Pont à Sceaux, l’une des rares voies transversales Est-Ouest du département du Val-de-Marne, qui permet également de relier les vallées de la Seine et de la Bièvre en franchissant le plateau de Longboyau.
    La RD148 prend les noms d’avenue de la République et Louis Aragon à Villejuif.

Transports en commun

Villejuif est au coeur d'un réseau dense et diversifié de transports en commun la reliant  la capitale et aux villes du Grand Paris :

  • La ligne 7 du métro, qui traverse Paris du Sud au Nord jusqu'à La Courneuve, dessert trois stations à Villejuif:
    - Villejuif - Léo-Lagrange,
    - Villejuif - Paul-Vaillant-Coututier
    - Villejuif - Louis-Aragon, son terminus, pôle d’échanges multimodal (tram, bus)
  • 8 lignes de bus RATP relient Villejuif aux communes de Rungis, Meudon, Bourg-la-Rein, Créteil, Charenton-le-Pont, Juvisy, Antony, Choisy-le-Roy
  • La ligne de bus Valouette V7 gérée par la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, dessert gratuitement les différents quartiers de Villejuif
  • La ligne de tramway T7 relie Villejuif à Athis-Mons en passant par l'Haÿ-Les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, l'aéroport d'Orly et Paray-Vieille-Poste.

En savoir plus sur les transports à Villejuif

De nouvelles offres de transport en 2025

2 nouvelles gares sont en cours de construction dans le cadre du projet Grand Paris Express :

  • Villejuif-Louis Aragon assurera la correspondance entre la ligne de métro 7 et la ligne 15 Sud du supermétro Grand Paris Express
  • Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR) assurera la correspondance entre le prolongement de la ligne de métro 14 et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Aller en haut de page