Une nouvelle régie pour l'eau de Villejuif
Cadre de vie
Depuis le 1er janvier 2026, la régie publique Eau Seine & Bièvre est devenu le nouveau fournisseur d’eau potable des habitants de Villejuif. On vous explique tout sur ce changement.
Publié le 26 janvier 2026. Contenu vérifié le 27 janvier 2026
Un nouveau service de distribution de l’eau
Eau Seine & Bièvre est un service public de distribution de l’eau potable qui assure déjà cette mission depuis le 1er janvier 2024 dans neuf communes du territoire : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine.
Avec cette évolution, la distribution de l’eau potable à Villejuif n'est plus assurée par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et devient désormais 100% publique.
En quoi consiste ce changement ?
Seine & Bièvre assure une gestion directe du service de l’eau potable la Ville de Villejuif.
Elle prend en charge l’exploitation du réseau, l’entretien des installations, le suivi de la qualité de l’eau distribuée ainsi que la relation avec les usagers.
Les recettes issues du service sont affectées au fonctionnement du réseau, à son entretien, à l’amélioration continue du service et à la préservation de la ressource en eau.
Côté usagers, les abonnements seront automatiquement transférés vers la régie publique Eau Seine & Bièvre. Aucune démarche particulière ne sera demandée aux habitants à ce stade.
À la fin du printemps 2026, les usagers recevront une première facture de la nouvelle régie publique Eau Seine & Bièvre. Le rythme de facturation sera semestriel et basé sur la consommation réelle de chaque foyer.
Gouvernance et information des usagers
Eau Seine & Bièvre fonctionne comme un établissement public territorial associant les collectivités membres.
Sa gouvernance intègre également des représentants d’usagers, d’associations et du personnel, ainsi qu’un comité citoyen consultatif.
Pour toutes questions, vous pouvez directement contacter la régie publique Eau Seine & Bièvre :