Il est fortement recommandé d'intégrer au préalable vos fichiers (image, vidéo et document) dans la médiathèque avant de commencer l'intégration ou la modification de vos contenus.

N'utilisez pas les sauts de lignes multiples

Les sauts de lignes multiples ne doivent pas être utilisés pour forcer l’espacement de deux éléments dans les contenus. Ils sont susceptibles de perturber la lecture pour les personnes utilisant un lecteur d’écran.

Passez toujours en mode “SOURCE” pour copier/coller votre texte de votre document Word dans l'éditeur ou passez par un nettoyage dans un éditeur de texte. Puis faites la mise en page dans l'éditeur TYPO 3 (vigilance sur les listes à puces, repasser par l'éditeur).

À la fin de votre rédaction, vérifier qu'il n'y a pas :

  • de code suivant <p>&nsbp;</p> dans le code source ;
  • de double <br/><br/> dans le code source.

Utilisez correctement la hiérarchie des titres

Dans une page web, il est possible de structurer le contenu à l’aide de titres de niveaux 1 à 6. Le choix du niveau du titre sera fonction de sa position hiérarchique.

Le titre de niveau 1 est le titre de la page : <h1>Texte</h1>.

Il est important de conserver une hiérarchie cohérente lors de l’utilisation des titres et des intertitres. Les sauts de titres sont donc à éviter (passage brutal d’un titre de niveau 2 à un titre de niveau 5, par exemple).

Exemple de titre de niveau 3

Exemple de titre de niveau 4

Pour tester les niveaux de titre depuis votre navigateur, voici les liens pour télécharger l'extension HeadingsMaps :

Écrivez des liens de manière accessible

Il existe 4 types de lien :

  1. Url externe : www.monsite.com
    <a href="https://www.site.fr" target="_blank">www.monsite.com</a>
  2. Téléphone : 04 66 76 71 63
    <a href="tel:0466767163"><u>04 66 76 71 63</u></a>
  3. Courriel : envoyer un courriel au service communication
    <a href="#" data-mailto-token="nbjmup"><u>envoyer un courriel au service communication</u></a>
  4. Url fichier : télécharger le fichier XXXX
    <a href="/fileadmin/mediatheque/nom-fichier.png" target="_blank">télécharger le fichier XXXX</a>

Rédigez des intitulés de liens explicites

Dans la mesure du possible, proposez des intitulés clairs et explicites qui peuvent être compris même si l’intitulé est lu indépendamment du texte qui l’entoure.

Les liens du type « cliquez ici », « en savoir plus » ou « lire la suite » sont donc à proscrire au profit de liens plus parlants comme « Déclaration de Monsieur Martin (lire la suite) », « En savoir plus sur le contrat Avidéa » ou encore « Découvrez l’offre de bienvenue ».

Sachez utiliser les titres de liens en dernier recours

Si le label ne se suffit pas à lui-même, comme par exemple dans ce lien emploi.rhping@recrutepong.fr. Vous pouvez ajouter dans le champ title un complément d'information APRES LE LABEL emploi.rhping@recrutepong.fr pour postuler à l'offre.

Utilisez correctement les listes à puces et les listes numérotées

Lorsque des listes à puces ou numérotées sont proposées dans les contenus, utilisez les fonctionnalités prévues dans l’outil de publication plutôt que de simples retours à la ligne avec des tirets ou des chiffres saisis au clavier.

Utilisez une liste numérotée lorsque l’ordre des éléments est important, c’est-à-dire lorsque l’information ne serait plus comprise si les éléments étaient placés dans un ordre différent (étapes pour réaliser une recette de cuisine, éléments classés par ordre alphabétique, etc.).

Utilisez une liste à puces classique lorsque l’ordre des éléments n’a pas d’importance.

Attention : les listes ne doivent être utilisées que pour mettre en avant des énumérations. Il est par exemple important de ne pas s’en servir simplement pour afficher une puce devant un paragraphe.

Insérez des boutons uniformes

Utiliser le uniquement pour les appels à action : valider, payer, s'inscrire, voir etc. Proposer un pictograme associé à cette action.

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