S'inscrire sur les listes electorales
Citoyenneté
Inscrivez-vous sur les listes électorales et participez à la vie démocratique de votre ville.
Quand dois-je m'inscrire ?
- Je viens d'avoir 18 ans ou je les aurai avant le scrutin : si le recensement a bien été effectué à 16 ans, l’inscription sur les listes électorales est automatique, mais il est conseillé de vérifier en ligne ou en mairie ;
- Je suis un étudiant de moins de 26 ans : je peux être inscrit sur les listes électorales du domicile de mes parents ;
- J’ai déménagé à Villejuif ou dans une autre commune : je mets à jour mon adresse en contactant ma nouvelle mairie car j'ai peut-être été radié des listes ;
- Je suis hébergé chez un parent ou un ami : je fais établir une attestation d’hébergement sur papier libre par la personne qui m'héberge et présente la copie de sa carte d’identité ;
- Je suis un professionnel et souhaite voter dans la commune où je suis contribuable : je peux choisir de voter là où je paye mes impôts locaux depuis 2 ans (et plus depuis 5 ans).
Comment m'inscrire ?
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1
Je vérifie ma situation
Je vérifie en ligne ma situation électorale sur Service-Public.fr
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2
Je ne suis pas inscrit ou j'ai changé de ville
je m'inscris :
- en ligne sur Service-public.fr ;
- dans les mairies annexes ou au service Formalités Administratives ;
- par courrier en fournissant le formulaire rempli à télécharger depuis le site Service-Public.fr et les pièces justificatives. Je dois fournir une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittances ou factures, à l’exception des factures de téléphone portable).
Les listes électorales sont désormais extraites d'un répertoire électoral unique, plus fiable, pour lutter contre l’abstention et réduire les erreurs d’inscription. Toute personne omise ou radiée à tort peut exercer un recours (articles L18 et L20 II du code électoral) jusqu’au jour du scrutin. Une permanence est assurée au tribunal d’instance jusqu’à la clôture du vote.