Se pacser

Union

Le PACS (Pacte civil de solidarité) est enregistré à la mairie. 
Le PACS est un contrat qui relie deux partenaires pour organiser leur vie commune.
Pour pouvoir le conclure, les futurs partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. 

Se pacser, la démarche pas à pas

Pour vous pacser, vous devez suivre ces étapes :

  • 1

    Venir à l’hôtel de ville se renseigner et retirer le dossier PACS sans rendez-vous. 

  • 2

    L’administration vous communiquera la liste des pièces à fournir.

  • 3

    Constituer le dossier.

  • 4

    Prendre rendez-vous afin de célébrer son PACS si le dossier est complet.

    Prendre rendez-vous en ligne

Liste des pièces nécessaires

Documents déclaratifs

Identité du demandeur

    • Carte nationale d'identité ou Passeport
    • Copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois pour les personnes nées en France ou pour les personnes françaises nées à l'étranger (s’adresser au Ministère des Affaires Étrangères – Service Central de l'État civil – 44 941 Nantes cedex 9)

    L’acte de naissance dématérialisé n’est pas délivré automatiquement. Si le service des Formalités administratives doit le demander, un délai supplémentaire sera nécessaire. Un deuxième rendez-vous sera alors requis une fois l’acte reçu.

    • Passeport ou carte de séjour
    • Copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 6 mois à la date de dépôt du dossier, traduite en français, si nécessaire, par un traducteur assermenté. Ce document doit être légalisé et apostillé par le consulat ou l’ambassade si nécessaire
    • Certificat de coutume délivré par le Consulat

    Les pièces du dossier peuvent être différentes selon les nationalités des demandeurs.

    L’acte de naissance dématérialisé n’est pas délivré automatiquement. Si le service des Formalités administratives doit le demander, un délai supplémentaire sera nécessaire. Un deuxième rendez-vous sera alors requis une fois l’acte reçu.

  • À demander au Service central d’état civil de Nantes par voie postale au : 11 rue de la Maison Blanche - 44940 Nantes ou sur le site du Service central d’état civil de Nantes 

    • Certificat de Non-PACS datant de moins de trois mois (CERFA à télécharger sur servicepublic.fr)
    • Attestation de non inscription au Répertoire Civil, si le(la) partenaire réside en France depuis plus d’une année
    • Carte de séjour
    • Acte de naissance de l’OFPRA
    • Copie intégrale de l'acte de décès du défunt conjoint

    L’acte de de décès dématérialisé n’est pas délivré automatiquement. Si le service des Formalités administratives doit le demander, un délai supplémentaire sera nécessaire. Un deuxième rendez-vous sera alors requis une fois l’acte reçu.

    • Copie intégrale de l'acte de mariage avec mention de divorce

    L’acte de mariage dématérialisé n’est pas délivré automatiquement. Si le service des Formalités administratives doit le demander, un délai supplémentaire sera nécessaire. Un deuxième rendez-vous sera alors requis une fois l’acte reçu.

  •  Présence obligatoire du tuteur ou curateur lors de la conclusion du PACS.

Modification ou dissolution du PACS

Comment déposer votre demande

Si vous souhaitez modifier ou dissoudre votre PACS vous pouvez le faire :

  • Par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse : 

Mairie de Villejuif, 1 esplanade Pierre-Yves Cosnier 94800 Villejuif 

  • Sur place au service Formalités administratives à l’Hôtel de Ville

Pièces nécessaires du dossier

  • Formulaire rempli
  • Copies des pièces d’identité des partenaires

Un récépissé de dissolution conjointe vous sera ultérieurement envoyé par voie postale ou remis sur place.

Formulaires

Plus d'informations auprès du service Accueil et formalités

Accueil de l'Hôtel de ville

Adresse :
2 esplanade Pierre-Yves Cosnier, 94807 Villejuif

Horaire d'ouverture :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Le jeudi après-midi accueil central uniquement
  • Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le samedi de 8h30 à 12h

Accès PMR : Oui