Se marier

Union

Vous avez un projet de mariage civil et vous souhaitez le réaliser à la mairie de Villejuif ?

Pour cela, vous devez être majeur, être célibataire, divorcé / divorcée ou veuve / veuf. Vous devez également habiter à Villejuif ou avoir un parent domicilié sur la commune.  

Votre démarche pas à pas

  • 1

    Venir à l’hôtel de ville se renseigner et retirer le dossier mariage sans rendez-vous.

  • 2

    Les agents vous communiqueront la liste des pièces à fournir.

  • 3

    Constituer le dossier. 

  • 4

    Prendre rendez-vous pour déposer le dossier complet et définir la date de cérémonie suivant le planning.

    Prendre rendez-vous en ligne

Liste des pièces nécessaires

Identité du demandeur

    • Carte nationale d'identité ou Passeport
    • Copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois pour les personnes nées en France ou pour les personnes françaises nées à l'étranger (s’adresser au Ministère des Affaires Étrangères – Service Central de l'État civil – 44 941 Nantes cedex 9)

    L’acte de naissance dématérialisé n’est pas délivré automatiquement. Si le service des Formalités administratives doit le demander, un délai supplémentaire sera nécessaire. Un deuxième rendez-vous sera alors requis une fois l’acte reçu.

    • Passeport ou carte de séjour.
    • Copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 6 mois à la date de dépôt du dossier, traduite en français, si nécessaire, par un traducteur assermenté. Ce document doit être légalisé et apostillé par le consulat ou l’ambassade si nécessaire.
    • Certificat de coutume délivré par le Consulat.
    • Attestation de célibat.

    Les pièces du dossier peuvent être différentes selon les nationalités des futurs époux.

    L’acte de naissance dématérialisé n’est pas délivré automatiquement. Si le service des Formalités administratives doit le demander, un délai supplémentaire sera nécessaire. Un deuxième rendez-vous sera alors requis une fois l’acte reçu.

    • Carte de séjour
    • Acte de naissance de l’OFPRA
    • Copie intégrale de l'acte de décès du défunt conjoint

    L’acte de de décès dématérialisé n’est pas délivré automatiquement. Si le service des Formalités administratives doit le demander, un délai supplémentaire sera nécessaire. Un deuxième rendez-vous sera alors requis une fois l’acte reçu.

    • Copie intégrale de l'acte de mariage avec mention de divorce

    L’acte de mariage dématérialisé n’est pas délivré automatiquement. Si le service des Formalités administratives doit le demander, un délai supplémentaire sera nécessaire. Un deuxième rendez-vous sera alors requis une fois l’acte reçu.

Domicile ou résidence du demandeur

    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois à votre nom : avis d'imposition sur les revenus, taxe d'habitation ou foncière, factures d'eau, d'électricité, de téléphone fixe, de gaz, quittance de loyer non manuscrite, attestation de pôle emploi, sécurité sociale.
    • Attestation d'hébergement de l'hébergeant
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'hébergeant
    • Photocopie recto/verso de la pièce d'identité de l'hébergeant
    • Document à votre nom arrivant à l'adresse de l’hébergeant (impôts, relevé bancaire, factures)
    • Justificatif de domicile de moins de trois mois à son nom

Autres documents

  • Fiche de renseignement donnée par le service des formalités administrative remplie
  • Photocopie de la pièce d'identité de chacun des témoins

Si un contrat de mariage devant notaire est prévu, il sera à remettre au dépôt du dossier.
 

Plus d'informations auprès du service Accueil et formalités

Accueil de l'Hôtel de ville

Adresse :
2 esplanade Pierre-Yves Cosnier, 94807 Villejuif

Horaire d'ouverture :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Le jeudi après-midi accueil central uniquement
  • Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le samedi de 8h30 à 12h

Accès PMR : Oui