Faire une dérogation scolaire

Enfance

Les enfants sont affectés dans l'école de la Ville la plus proche de chez eux, conformément à la carte scolaire, fixée chaque année par le Conseil municipal.
Une dérogation peut être accordée à titre exceptionnel si elle est justifiée par des motifs spécifiques, pour scolariser un enfant dans une école maternelle ou élémentaire qui n'est pas celle correspondant à son lieu d'habitation.

Contenu vérifié le 03 juillet 2025

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Faire une demande

La demande doit être effectuée à l’aide du formulaire qui correspond à votre situation (listée ci-dessous) et accompagnée des justificatifs correspondants indiqués sur le formulaire.

  • Vous habitez Villejuif mais souhaitez que votre enfant aille dans une autre école que celle de son secteur.

    1. Pour les enfants non scolarisés : procéder à l’inscription scolaire normalement sur l’école du secteur.
    2. Effectuer une demande de dérogation à l'aide du formulaire ci-dessous.

    Pour un regroupement de fratrie, lorsque le frère ou la sœur est déjà scolarisé dans l’école demandée, il n’est pas nécessaire de remplir de formulaire, sauf pour les les écoles maternelles Karl Marx et Ferdinand Pelloutier.

    Lors du passage en CP, la poursuite de la scolarité est automatique.
    Une dérogation accordée pour la maternelle est valable aussi l'élémentaire.

  • Vous habitez dans une autre ville mais souhaitez que votre enfant aille à l'école à Villejuif ?
    (par exemple : vous travaillez à Villejuif et souhaitez mettre votre enfant à l'école près de votre travail)

    Suivez ces étapes :

    1. Faire une demande de dérogation auprès de la ville où vous habitez et auprès de la ville de Villejuif, à l'aide du formulaire ci-dessous.
    2. Si votre demande est acceptée, procédez à l’inscription scolaire de votre enfant à Villejuif.
    3. Prenez rendez-vous avec la direction de l’école qui va accueillir votre enfant.
    4. Inscrivez-votre enfant aux activités périscolaires : cantine, accueil de loisirs… et prenez contact avec votre ville de résidence pour connaître les modalités de prise en charge de ces activités.

    Lors du passage en CP, la poursuite de scolarité n’est pas automatique. Vous devrez renouveler la demande de dérogation à ce moment-là. 

  • Vous habitez Villejuif mais souhaitez que votre enfant aille à l'école dans une autre ville ?
    (par exemple : vous avez déménagé à Villejuif mais vous souhaitez que votre enfant reste dans la même école)

    Suivez ces étapes :

    1. Pour les enfants non scolarisés : procéder à l’inscription scolaire normalement sur l’école du secteur.
    2. Faire une demande de dérogation à Villejuif à l'aide du formulaire ci-dessous, et dans la ville où vous souhaitez inscrire votre enfant.
    3. Si votre demande est acceptée, procédez à l’inscription scolaire dans la ville où vous souhaitez qu'il aille à l'école.
      En cas de dérogation pour la ville de Paris, vous devez ajouter à votre demande le document délivré par la Ville de Paris.
    4. Prenez contact avec la ville où votre enfant ira à l'école pour vous renseigner su les activités périscolaires : cantine, accueils de loisirs… Renseignez-vous auprès de la Mairie de Villejuif pour une éventuelle prise en charge de ces activités.

    Lors du passage en CP, la poursuite de scolarité n’est pas automatique. Vous devrez renouveler la demande de dérogation à ce moment-là. 

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Transmettre le formulaire et les justificatifs

Transmettre le formulaire complété accompagnés des justificatifs nécessaires indiqués sur la dernière page du formulaire

  • Sur place au Service Formalités Vie Scolaire ou dans une Mairie Annexe
  • En ligne par courriel sur l'Espace Familles (transmettre des documents lisibles)
  • Par courrier : Mairie de Villejuif Esplanade Pierre-Yves-Cosnier 94807 Villejuif Cedex

Renseignements : 01 45 59 22 56

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Traitement de la demande et réponse

  1. Les demandes de dérogations scolaires sont étudiées anonymement par la commission de dérogation, qui étudie les possibilités en fonction des effectifs des classes dans les écoles.
  2. La décision de la commission est adressée aux familles courant juin, par courrier uniquement. 

La scolarisation dans une autre ville entraîne le paiement de frais de scolarité à la ville qui accueille l'enfant. C’est pourquoi l’avis de la ville de résidence est sollicité en premier.

La commission de dérogation est composée : 

  • De l’inspecteur ou inspectrice de l’Éducation nationale ou de son représentant
  • De représentants des directions d’école maternelle et élémentaire
  • De représentants des parents d’élèves
  • D’élus municipaux
  • De membres de l’administration communale

Service Formalités vie scolaire

Adresse :
2 esplanade Pierre-Yves Cosnier, 94807 Villejuif

Horaire d'ouverture :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Le jeudi après-midi accueil central uniquement
  • Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le samedi de 8h30 à 12h

Accès PMR : Oui

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