Faire son recensement citoyen
Identité
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour tous les jeunes Français dès 16 ans. Il permet l’inscription à la Journée Défense et Citoyenneté et il est nécessaire l’inscription sur les listes électorales des jeunes françaises et français.
Contact service Accueil et formalités administratives
Accueil de l'Hôtel de ville
Adresse :
2 esplanade Pierre-Yves Cosnier, 94807 Villejuif
Horaire d'ouverture :
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
- Le jeudi après-midi accueil central uniquement
- Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Le samedi de 8h30 à 12h
Accès PMR : Oui
Qui est concerné ?
Tous les jeunes Français (filles et garçons) doivent se faire recenser à 16 ans, dans les 3 mois suivant leur anniversaire.
Le recensement est obligatoire pour être inscrit d’office sur les listes électorales.
Et si le délai est dépassé ?
Il est encore possible de régulariser la situation jusqu’à 25 ans.
Comment faire mon recensement ?
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1
Préparer les documents suivants
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).
- Livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
-
2
Choisir votre mode de dépôt
- En ligne sur service-public.fr
- À l’Hôtel de Ville – Service des Formalités administratives ou dans une mairie annexe sans rendez-vous.
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3
Délais et retrait
- Délai de traitement : environ 15 jours.
- Notification : un SMS vous informe dès que votre attestation est disponible.
- Retrait :
- Sur place, sans rendez-vous.
- Si la demande a été faite en ligne, le retrait se fait au service des Formalités administratives.