À vélo
Circuler à vélo, c'est pratique, rapide et écologique !
Déplacez-vous facilement et en toute sécurité avec le plan vélo, les solutions de location et réparation de vélo et des conseils sur l’usage des trottinettes.

Votre élu
Le plan vélo
Plan vélo communal 2024-2029
8 axes principaux sécurisés
- Le plan vélo est un réseau cyclable sécurisé maillant l’ensemble de la ville avec 6 liaisons (a, b, c, d, e, f), reliant les stations de métro existantes et futures. Il a été élaboré sur la base d’une étude sur les modes actifs (Indiggo / Grand-Orly Seine Bièvre et Ville de Villejuif).
- Deux axes cyclables supplémentaires, Chevilly - Verdun et Paul Vaillant-Couturier, sont à l'étude.
Les aménagements en cours :
La réalisation des aménagements cyclables et leurs investissements sont prévus sur six années, de 2024 à 2029 :
- La liaison "e" avec des interventions rues rené Hamon, Georges Lebigot et Jean Lurçat
- Les liaisons “e", ”d" et “c” avec la réhabilitation de l’avenue Chastenet de Géry et l'aménagement de la ZAC Campus Grand Parc autour de la station de métro Villejuif - Gustave Roussy.
- La rue Lamartine dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier

Le plan vélo intercommunal
Le plan vélo de Villejuif s'intègre dans un réseau métropolitain et départemental en cours de construction.
L'enjeu principal du Plan vélo intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre est d'augmenter la part modale du vélo dans les déplacements des habitants sur l’ensemble des 24 villes du Territoire en renforçant :
- Les services aux cyclistes,
- L’accompagnement aux changements des comportements en matière de mobilité,
- L’aménagement de la voirie en faveur des vélos, en inscrivant les itinéraires cyclables de chaque ville dans le maillage du territoire et de la région,
- Le développement de la filière économique vélo,
- L'alimentation et le partage des données cyclables.
Les travaux ont démarré
Les travaux ont démarré en centre-ville en mai 2025 par les rues René Hamon et Lebigot, seront suivis Des rues Jean Lurçat et Jean Jaurès et enfin de l’avenue Louis Aragon devant le futur parvis de la gare, pour assurer une continuité cyclable sur l'axe E.
Les aménagements prévus :
- Espace de rencontre voitures, vélos, piétons avec une vitesse limitée à 20km/h,
- Elargissement de trottoir,
- Plateau surélevé,
- Arceaux de stationnement vélo et cargo,
- Espaces végétalisés à la place de certains espaces de stationnement,
- Enrobé de couleur plus claire.
Entretenir et réparer son vélo
- Utilisez les 4 stations de gonflage et d’auto-réparation en libre-service à la médiathèque, au métro Léo-Lagrange, au parc des Hautes-Bruyères et à la piscine (voir sur la carte).
- Bénéficiez d'ateliers d'auto-réparation de vélo et repair-cafés, organisés régulièrement par les associations locales Val de Bièvre à vélo - MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), Repair Café Villejuif et la Cyclofficine d'Ivry et la Bidouille, à retrouver dans l'agenda.
- Vélo-école : mettez-vous ou remettez-vous en selle, avec l'association MDB - Mieux se Déplacer à Bicyclette.
- Pour les agents municipaux, la Ville propose des ateliers de réparation ainsi qu'une aide à la location ou une indemnité vélo.
Vélib' et Véligo
12 stations Vélib'
La service Vélib' propose à la location, avec ou sans abonnement, des vélos en libre-service connectés, classiques ou électriques, accessibles dans 12 stations réparties sur le territoire.
Véligo : la location longue durée
Avec le service régional d'IDF Mobilités, louez votre vélo à assistance électrique (VAE), triporteur, rallongé… pour durée de 6 mois (+ 3 mois optionnels), à partir de 40 euros par mois (éligible à une prise en charge de votre employeur).
Trottinettes et engins de déplacement personnel motorisés
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, hoverboard… doivent respecter les règles applicables aux vélos, avec certaines spécificités :
- Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin et la conduite est interdite à toute personne de moins de 12 ans.
- Il est interdit de circuler sur le trottoir et obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
- L’assurance de l'EDPM est obligatoire.