Égalité
Solidarité
La Ville de Villejuif mène une politique volontariste en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations et de l’accès aux droits pour toutes et tous. À travers des actions concrètes – qu’il s’agisse de valoriser les figures féminines dans l’espace public, d’aménager les lieux scolaires de façon inclusive ou de proposer un accompagnement juridique de proximité – la Ville œuvre chaque jour pour une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits de chacun.

Votre élue
Bianca Brienza
Adjointe
Egalité Femmes-Hommes
La Ville de Villejuif agit concrètement pour l’égalité femmes-hommes.
De la lutte contre les violences à la valorisation des figures féminines dans l’espace public, en passant par des aménagements scolaires plus inclusifs, les actions se multiplient.
Retrouvez ici les ressources, dispositifs et engagements mis en place pour accompagner, protéger et valoriser toutes les femmes.
Plan d'action 2024-2026
En 2024, Villejuif a adopté son plan d'action pluriannuel en matière d'égalité femmes-hommes jusqu'en 2026. Il est décliné à la fois en interne (Villejuif est une collectivité-employeuse) et en externe (à destination des habitants) et s'articule autour de quatre axes structurants :
- Promouvoir l'égalité dans le débat et les espaces publics
- Diffuser et promouvoir une culture de l'égalité dans les politiques publiques
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Faire de Villejuif un employeur exemplaire
Place des femmes dans l'espace public
-
En France, seules 6% des voiries portent le nom d’une femme !
La Ville a lancé l'opération Place aux femmes, pour donner des noms de femme à des lieux et équipements sans nom, nouvellement créés, ou qui ne comportent pas de noms de personnes :
- Conservatoire de danse Joséphine Baker, auberge culturelle Anne Sylvestre, salle Andrée Chedid de la médiathèque Elsa Triolet
- Maison de la transition écologique Wangari Maathai
- Parcours santé Marie Marvingt, halle des sports Colette Besson et dojo Lucie Décosse
- Jardin Jane et Paulette Nardal
- Sentier Agnès Varda, sentier Marguerite Durand et sente piétonne Rose Dieng-Kuntz
Les noms des trois infirmières villejuifoises mortes pour la France (Berthe Stéphan, Marie-Fernande Brunet-Taupin et Marie-Alphonsine Iehly-Voiturier) ont par ailleurs été ajoutés au monument aux mort·e·s de la ville.
-
Pour un meilleur partage de l'espace à l'école, la mairie a lancé un processus original : dégenrer les cours d'école !
Le projet de réaménagement des cours de récréation des écoles de Villejuif, lancé en 2021 sous le nom de Cours ÉVEIL (Égalitaire, Végétalisée, Écologique, Inclusive et Ludique), vise à déminéraliser et végétaliser les espaces tout en favorisant un partage égalitaire entre filles et garçons.
Depuis 2022, deux nouvelles cours sont réaménagées chaque année, dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements :
- 2022 : École Henri Wallon
- 2023 : Écoles Irène Joliot-Curie et Paul Vaillant-Couturier
- 2024 : Écoles Paul-Langevin et George-Sand
Chaque réaménagement inclut une consultation des enseignants, parents d'élèves et élèves concernés.
Cours ÉVEIL : Égalitaire, Végétalisée, Écologique, Inclusive et Ludique
-
Actualité
-
Cadre de vie
-
Éducation
Publié le 15 septembre 2024
Tableau des rémunérations
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la mairie de Villejuif veille à assurer une politique de rémunération équitable et transparente. Ce tableau présente une synthèse des rémunérations au sein de la collectivité, analysées sous l’angle de l’égalité professionnelle. Il constitue un outil de suivi et de progrès pour garantir l’équité salariale entre les agentes et les agents.
Lutte contre les discriminations et accès aux droits
Villejuif s’engage activement pour garantir l’accès aux droits de toutes et tous. Des services de proximité, gratuits et confidentiels, accompagnent les habitants dans leurs démarches juridiques et en cas de discrimination. La ville mène aussi un plan d’action ambitieux en faveur de l’égalité et de l’inclusion.
Faire valoir ses droits
-
La Maison de Justice et du Droit Val-de-Bièvre, en partenariat avec la Communauté d’agglomération et le ministère de la Justice, informe, conseille et aide dans les démarches juridiques ou administratives, tout en assurant l’accès au droit, l’aide aux victimes, la médiation et des services judiciaires de proximité.
-
Cette Structure juridique et judiciaire de proximité peut vous aider en cas de problème familial, de litige locatif, de conflit avec un voisin ou un organisme de crédit, ou si vous êtes victime d’un vol ou d’une agression.
- Consultations gratuites avec des avocats, notaires ou huissiers.
- Conciliation amiable pour régler des litiges entre particuliers ou avec des organismes.
- Permanences d’associations :
- ADIL : Informations sur le droit au logement, mercredi 13h-16h (0 820 16 94 94)
- UFC Que Choisir : Informations sur le droit de la consommation, mercredi 9h-12h
Ouvert les mercredis et vendredis de 9h-12h et 13h-16h au 127 rue Jean-Jaurès
Tel. 01 49 58 45 45 – Prise de rendez-vous au 01 41 24 32 14 (lundi 14h-17h) -
Il accueille, accompagne et oriente les victimes et justiciables, établit un lien entre les habitants et le tribunal d’Instance de Créteil, et facilite la résolution amiable des petits litiges de voisinage.
Accueil sans rendez-vous à la Maison des parents :- Le mardi et le jeudi de 9h à 12h
- Le mercredi de 14h à 17h30
Lutte contre les discriminations
-
Pour être écouté, informé ou accompagné :
- Appelez le 39 28 ou rendez-vous sur www.antidiscriminations.fr
Service confidentiel. Tchat et permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 19h. - Permanence de la déléguée de la Défenseure des Droits à la Maison de Justice et du Droit
Accueil au 65 rue Jean Jaurès, sur rendez-vous au 01 43 90 25 25 ou www.defenseurdesdroits.fr - Section locale de la Ligue des Droits de l’Homme : 07 66 58 93 83 ou antidiscri.sectionvdb.ldh@gmail.com
- Appelez le 39 28 ou rendez-vous sur www.antidiscriminations.fr
-
La ville de Villejuif, engagée dans la lutte contre les discriminations et pour l'égalité et l'inclusion, a adopté en juin 2023 un plan d'action pluriannuel pour structurer ses efforts.
Ce plan vise à renforcer les actions municipales, à accorder une égale visibilité à toutes les formes de discriminations (racisme, sexisme, LGBTphobie, etc.), et à intégrer cette lutte de manière transversale dans toutes les actions municipales.
Villejuif organise également des événements comme le mois des fiertés et la semaine d'éducation contre le racisme, ainsi que des actions de sensibilisation annuelles.