Entretenir et réparer son vélo
- 3 stations de gonflage et d’auto-réparation en libre-service à la médiathèque, au parc des Hautes-Bruyères et au métro Léo-Lagrange : https://villejuif.plan-interactif.com/fr/#!/category/1377912
- Des ateliers d'auto-réparation de vélo et repair-cafés organisés régulièrement par les associations locales Val de Bièvre à vélo - MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), Repair Café Villejuif et la Cyclofficine d'Ivry et la Bidouille, à retrouver dans l'agenda: /www.villejuif.fr/31/agenda.htm
- Vélo-école : mettez-vous ou remettez-vous en selle, avec l'association MDB - Mieux se Déplacer à Bicyclette : https://mdb-idf.org/velo-ecoles
- Pour les agents municipaux, des ateliers de réparation ainsi qu'une aide à la location ou une indemnité vélo.
Vélib' et Véligo
12 stations Vélib'
Vélib' propose à la location, avec ou sans abonnement, des vélos en libre-service connectés, classiques ou électriques, accessibles dans 12 stations réparties sur le territoire.
- Infos et carte des stations : www.velib-metropole.fr/map
Véligo : la location longue durée
Avec le service régional d'IDF Mobilités, louez votre vélo à assistance électrique (VAE), triporteur, rallongé… pour durée de 6 mois (+ 3 mois optionnels), à partir de 40 euros par mois (éligible à une prise en charge de votre employeur).
- En savoir plus sur Véligo : www.veligo-location.fr
Engins de déplacements personnel motorisés
Les différents engins de déplacements personnel motorisés ou EDPM (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) doivent respecter les règles applicables aux vélos, avec certaines spécificités :
- Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin et la conduite est interdite à toute personne de moins de 12 ans.
- Il est interdit de circuler sur le trottoir et obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a.
A défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. - L’assurance de l'EDPM est obligatoire
Le plan vélo
Plan vélo communal 2024-2029
8 axes principaux sécurisés
- Le plan vélo est un réseau cyclable sécurisé maillant l’ensemble de la ville avec 6 liaisons (a, b, c, d, e, f), reliant les stations de métro existantes et futures. Il a été élaboré sur la base d’une étude sur les modes actifs (Indigo/EPT GOSB/Ville).
- Deux axes cyclables supplémentaires, Chevilly - Verdun et Paul Vaillant-Couturier, sont à l'étude.
Les aménagements en cours :
La réalisation des aménagements cyclables et leurs investissements sont prévus sur six années, de 2024 à 2029 :
- La liaison "e" avec des interventions rues rené Hamon, Georges Lebigot et Jean Lurçat
- Les liaisons “e", ”d" et “c” avec la réhabilitation de l’avenue Chastenet de Géry et l'aménagement de la ZAC Campus Grand Parc autour de la station de métro Villejuif - Gustave Roussy.
- La rue Lamartine dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier
Le plan vélo intercommunal
Le plan vélo de Villejuif s'intègre dans un réseau métropolitain et départemental en cours de construction.
L'enjeu principal du Plan vélo intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre est d'augmenter la part modale du vélo dans les déplacements des habitants sur l’ensemble des 24 villes du Territoire en renforçant :
- les services aux cyclistes
- l’accompagnement aux changements des comportements en matière de mobilité
- l’aménagement de la voirie en faveur des vélos, en inscrivant les itinéraires cyclables de chaque ville dans le maillage du territoire et de la région
- le développement de la filière économique vélo
- l'alimentation et le partage des données cyclables
- En savoir plus sur le Plan vélo intercommunal sur le site du Territoire : www.grandorlyseinebievre.fr