Maison de la Citoyenneté
6 rue Georges Lebigot (situer sur le plan)
01 86 93 31 40
vie-associative@villejuif.fr
- Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
- Lundi et jeudi sur rendez-vous
Interlocuteur privilégié des 250 associations de la ville, la Direction de la citoyenneté et de la vie des quartiers soutient les initiatives associatives et citoyennes et de promeut accompagne et favorise des dynamiques collectives en faveur des Villejuifois·es.
La Direction de la citoyenneté
- accueille et accompagne les associations dans leurs projets,
- informe des démarches à entreprendre pour créer une association,
- instruit les demandes d’aides logistiques et de subventions dans le cadre de la commission paritaire,
- réunit et anime le collectif des associations villejuifoises,
- favorise les échanges internationaux et les relations avec les villes jumelles.
Réservation de salles
Les associations
peuvent solliciter la mairie pour disposer de salles municipales, ponctuellement ou de façon régulière (exemple : activité hebdomadaire).
Les syndics, entreprises et institutions
peuvent solliciter la mairie pour disposer ponctuellement de salles municipales.
Le formulaire de demande de réservation est à adresser:
- par courriel
- par courrier à la Maison de la Citoyenneté, 6 rue Georges Lebigot 94800 Villejuif (situer sur le plan)
Pour les particuliers habitant Villejuif
les demandes de location de salles (évènements familiaux, etc.) se font directement sur le site de l’Espace Congrès des Esselières, qui vous permet d'effectuer une demande de devis en ligne.
Espace Congrès Les Esselières
3 Boulevard Chastenet-de-Géry
94800 Villejuif (voir sur le plan)
www.lesesselieres.fr
À télécharger :
Subventions - aides financières et matérielles
Les dossiers de demandes de subventions municipales sont disponibles ci-dessous ou à la Maison de la Citoyenneté, où des agents sont disponibles pour pour vous aider à les remplir.
Chaque année les dossiers comprenant une demande de subvention et les documents obligatoires (déclaration en préfecture, rapports financier, moral et d’activité) sont transmis à la commission paritaire consultative pour instruction. Le bureau municipal valide les préconisations qui sont votées lors d’un conseil municipal. Les associations qui le souhaitent peuvent venir se présenter devant la commission paritaire consultative. Cette présentation est indispensable pour la première demande et si une demande dépasse un certain montant.
Autres subventions : Territoire, Département et Région peuvent également allouer des subventions aux associations (Se renseigner auprès de la Maison de la Citoyenneté)
Avec Proj'aide, le département du Val-de-Marne propose un service dédié à vous aider et vous encourager dans votre vie associative et citoyenne : formations, entretiens avec des conseillers techniques, centre de ressources, experts...
http://projaide.valdemarne.fr
À télécharger :
Archives des aides accordées par la ville aux associations
- Aides aux associations 2022 - Fonctionnement (pdf • 337 Ko)
- Aides aux associations 2022 - Projets (pdf • 656 Ko)
- Aides aux associations 2020 (pdf • 64 Ko)
- Aides aux associations 2019 (pdf • 17 Ko)
- Aides aux associations 2018 (pdf • 519 Ko)
- Aides aux associations 2017 (pdf • 326 Ko)
- Aides aux associations 2016 (pdf • 172 Ko)
- Aides aux associations 2015 (pdf • 183 Ko)
- Aides aux associations 2014 (pdf • 151 Ko)
- Aides aux associations 2013 (pdf • 145 Ko)