Projet de réaménagement du quartier Alexandre Dumas

  • Cadre de vie

  • Urbanisme

Donnez votre avis du 10 décembre au 9 janvier.

Publié le 19 novembre 2025. Contenu vérifié le 09 janvier 2026

En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une procédure de participation du public par voie électronique, préalable à la délivrance du permis d’aménager n° PA 0940762506001, déposé le 19/08/2025 par la SAS CITAME se déroulera durant 31 jours consécutifs, du mercredi 10 décembre 2025 à 9h au vendredi 9 janvier 2026 à 18h.

La présente participation du public par voie électronique est préalable à la délivrance du permis d’aménager précité. Ce permis prévoit le réaménagement urbain du quartier Alexandre Dumas, des résidences, de 3 commerces et prévoit la construction de 22 000m² de SDP et d’environ 236 logements, la réalisation d'espaces communs et d’aménagements extérieurs, le déploiement des réseaux nécessaires aux constructions et la division du terrain en 6 lots.

Le permis d’aménager a été soumis à évaluation environnementale après examen au cas par cas du préfet de Région le 09/11/2025 au titre de la rubrique 39°b) de l’article R.122-2 du Code de l’environnement. La Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) a émis un avis en date du 09/11/25 qui a fait l’objet d’un mémoire en réponse rédigé par la SAS CITAME.

Le dossier soumis à la PPVE comprendra notamment la demande de permis d’aménager, incluant l’étude d’impact, l’avis de la MRAe, et le mémoire en réponse consultable sur www.registre-numerique.fr/projet-reamenagement-villejuif 

L’ensemble du dossier dématérialisé est mis à disposition du public durant toute la durée de la PPVE.
Le public pourra demander la mise en consultation du dossier sur support papier dans les conditions prévues à l’article D123-46-2 du Code de l’Environnement, par mail et sur rendez-vous en mairie aux horaires habituels d’ouverture sur demande effectuée au plus tard le 4ème jour ouvré précédant l’expiration du délai de participation du public.

Le public est informé de l’ouverture de la PPVE par un avis publié 15 jours avant le début de la consultation ainsi que par voie d’affichage en Mairie et sur site, publié dans 2 journaux locaux et mis en ligne sur le site internet de la Mairie.

Pendant toute la durée de la participation du public, les éventuelles observations, propositions ou questions du public seront uniquement consignées par voie électronique sur le registre dématérialisé accessible sur le site internet dédié www.registre-numerique.fr/projet-reamenagement-villejuif.

À l’expiration du délai de la PPVE, le registre sera clôturé le 9 janvier 2026 à 18h et les observations réceptionnées après la clôture ne pourront pas être prises en compte. 

Le projet de décision relatif à la demande d’autorisation d’urbanisme ne pourra être définitivement adopté avant l’expiration d’un délai permettant la prise en compte des observations et propositions déposées par le public, et la rédaction de la synthèse des observations et propositions du public. Sauf en cas d'absence d'observations et de propositions, ce délai ne peut être inférieur à 4 jours. 

À l’issue de la PPVE et au plus tard à la date de publication de l’arrêté accordant le permis d’aménager, la Mairie rendra public, par voie électronique et pour une durée de trois mois, un dossier comprenant la synthèse des observations et propositions, avec l’indication de celles dont il a été tenu compte ainsi que dans un document séparé, les motifs de la décision. 

Toute demande d’information sur la procédure ou concernant le projet peut être adressée à la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme - urbanismereglementaireping@villejuifpong.fr