Tous ensemble refusons la guerre, déclarons la Paix !

Publié le 23 mars 2024

Téléchargez la lettre du Maire

Tous ensemble refusons la guerre, faisons la démonstration de la Paix !

La période que nous vivons est marquée par une aggravation des conflits qui ensanglante notre planète : une guerre de tranchée d’un autre temps en Ukraine, une guerre punitive qui a pris un tournant génocidaire à Gaza, des massacres de population civile dans de nombreuses autres régions du monde pour diverses intérêts économiques. Les drames humains envahissent notre quotidien et l’idée d’un conflit mondial, de plus en plus perçu comme inéluctable, contamine les esprits

Notre Ville, messagère de Paix, agit au quotidien pour la Paix par tous les moyens possibles. 

Pourtant, des voix fortes, tirent la sonnette d’alarme et interpellent les consciences sur les dangers de cette période en exigeant les moyens des alternatives. La France, par son histoire, a une place singulière. Elle était une voix
entendue et considérée. Son rôle devrait être aujourd’hui de tout tenter pour enrayer la spirale de la guerre. Fort est de constater que ce n’est pas le cas, pire, par les sorties guerrières du Président Macron, la France contribue à aggraver la situation, fermant la porte à des solutions pacifiques.


C’est une responsabilité primordiale de notre Ville, messagère de Paix, d’agir au quotidien pour la Paix par tous les moyens possibles. Cette urgence nécessite une mobilisation massive pour que nos voix puissent être suffisamment fortes et que la France retrouve le camp de la Paix, celui qui est le sien, qui fait son honneur et qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

Les mobilisations citoyennes peuvent tout changer.

Nous savons que les mobilisations citoyennes peuvent tout changer. Aujourd’hui, une nouvelle fois, nous sommes appelés à être collectivement à la hauteur et faire entendre plus fort que jamais les voix de la Paix. C’est pourquoi, avec le Mouvement de la Paix, je vous invite à un grand rassemblement :


Samedi 30 mars à 11h devant l’arbre de la Paix Esplanade Pierre-Yves-Cosnier (devant la mairie)