Stop à l'étouffement des communes

Publié le 14 février 2025

Téléchargez la lettre du Maire

Le 9 avril dernier, notre Ville a adopté un budget amputé de 3,5 millions d’euros.

Chères Villejuifoises, chers Villejuifois,
 

À l’occasion de la Saint-Valentin, je sollicitais votre attention, avec Sophie Taillé-Polian, députée, et Flore Munck, conseillère départementale, pour une déclaration d’amour aux communes. Nous réclamions du Gouvernement qu’il leur donne enfin les moyens dont elles ont besoin.


Force est de constater que nous n’y sommes pas. Après les 2,2 milliards d’euros retirés aux communes en 2025 (6 milliards selon l’Association des maires de France) – représentant environ 3,5 millions d’euros perdus pour notre ville –, François Bayrou annonce un nouveau plan d’austérité pour 2026. Il prévoit de réduire de 40 milliards supplémentaires les dépenses publiques, dont plus de 8 milliards directement prélevés aux collectivités. C’est quatre fois plus que ce que nous avons subi en 2025.

Je vous le dis comme je le pense : cette fuite en avant est une folie. Une folie économique, sociale, écologique.


Car baisser les ressources des collectivités, c’est s’attaquer à 70 % de l’investissement public dans notre pays et aux milliers d’emplois et d’entreprises qui en dépendent. C’est s’attaquer à celles et ceux qui, partout, réhabilitent des écoles, créent des pistes cyclables, aménagent des îlots de fraîcheur, accompagnent les plus vulnérables. Ce sont les collectivités locales qui inventent et répondent aux besoins concrets de la population. C’est dans ce contexte que, le 9 avril dernier, notre Ville a adopté un budget amputé de 3,5 millions d’euros. Il ne renie aucun des engagements pris avec vous en 2020.

Cela a été possible grâce à trois leviers :

  • D’abord, grâce à notre gestion financière saine depuis le début de ce mandat. Nous anticipons les mauvais coups pour préserver toujours nos marges de manœuvre.
  • Ensuite, en décalant un certain nombre de travaux non prioritaires et en engageant ceux répondant à l’indispensable transition écologique. C’est ainsi, par exemple, que deux nouvelles cours Éveil seront réalisées, que le parc Croizat sera mis à disposition des habitants avant l’été, que la rénovation énergétique de trois écoles va commencer, que le plan de stationnement va se déployer progressivement à partir de septembre.
  • Enfin, en retravaillant l’organisation des services pour réduire ou supprimer des actions que la Ville menait en doublon avec d’autres institutions, ou en regroupant des services dans les mêmes locaux pour en diminuer les charges de fonctionnement.
     

Du soutien aux seniors à la gratuité des fournitures scolaires, du développement culturel aux aides sociales, Villejuif reste donc fidèle à ses valeurs de solidarité. 

Les choix que nous avons faits sont une source d’unité pour notre Ville, car ce budget – au-delà de la majorité municipale a été adopté par le groupe d’opposition « Mieux vivre ensemble », que je remercie pour son soutien. Cela démontre bien que notre action est au service de tous les Villejuifois, et j’y suis très attaché.

Et maintenant ? Il n’y a pas « d’argent magique », comme le dit le président de la République. 8 milliards d’euros en moins, ce seront des services publics encore menacés et des investissements remis en cause. Pas d’argent magique donc, mais dans les comptes des paradis fiscaux, il y en a beaucoup ! Des cadeaux fiscaux, des cadeaux sans contrepartie aux grands groupes : voilà ce qui, aujourd’hui, est le véritable problème. Depuis 2017, ce sont 90 milliards d’euros qui ont été volontairement supprimés des caisses publiques, essentiellement au profit des plus fortunés, et autant en évasion fiscale.


L’avenir est à cela : engager le contrôle des fonds publics et une grande réforme de la fiscalité dans notre pays. Notre pays souffre de choix politiques injustes, inefficaces, dangereux. Et le choix d’une économie de guerre va aggraver cette situation.


À Villejuif, nous avons fait le choix de la justice sociale, de l’égalité et du développement durable. Nous continuerons à développer les services publics pour tous, à proposer des politiques universelles et des tarifs adaptés, où chacun contribue selon ses moyens. En traçant une voie différente, nous redonnons de l’espoir à celles et ceux qui refusent la résignation et la “trumpisation” du monde.


Avec l’ensemble de l’équipe municipale, je continuerai d’agir à vos côtés pour construire l’avenir que nous méritons.