Nouvelle vie pour la friche urbaine

Publié le 25 juillet 2024

Téléchargez le communiqué

Villejuif, le 25 juillet 2024

La Ville de Villejuif et l'aménageur Sadev 94 lancent un Appel à manifestation d'intérêt pour l'occupation transitoire, la gestion et l'animation d'une friche urbaine située sur le secteur sud du projet Campus Grand Parc.


C’est un site exceptionnel qui va connaitre une nouvelle vie dans les mois à venir. Situé à l’Ouest de l’avenue de la République, en bordure de l’autoroute A6, entre le parc des Hautes-Bruyères et la ZAE de l’Epi d’or, se trouve une immense friche urbaine d’environ 3 hectares. Sur ce terrain, se trouvent notamment d’anciennes terres et serres horticoles, plusieurs bâtiments ainsi que des chambres froides, témoignages du passé agricole de cette partie de la ville.


Triple objectif
Très attachée aux problématiques de transition écologique et de maitrise du foncier pour un développement harmonieux de son territoire, la Ville et l’aménageur Sadev 94 ont donc lancé un Appel à manifestation d'intérêt, pour l’occupation transitoire et l’animation de cette friche. Le futur site doit répondre à trois axes : agriculture urbaine (avec des cultures et possiblement des animaux), développement de démarches pédagogiques (sensibilisation à l’écologie et à l’alimentation durable), insertion sociale et de partage avec des actions culturelles et événementielles. Pour candidater, il est demandé de transmettre un dossier avec l’ensemble des pièces exigées avant le 30 septembre à campusgrandparcping@sadev94pong.fr
Les lauréats seront désignés à la fin de l’année et devront dès le printemps 2025 :
• Proposer un projet d’occupation temporaire en phase avec les enjeux et
les axes programmatiques ;
• Prendre en charge la gestion du site dans sa globalité ;
• Proposer des partenariats ciblés avec des acteurs artistiques, culturels et
associatifs ;
• Penser un modèle économique équilibré

Culture tests
Le projet de ferme urbaine, engagement important de la mandature, vient en complément des actions menées à la ferme municipale des Frémis dans l’Yonne. Les 10 et 11 juillet, deux visites ont été organisées sur place pour les agents municipaux et les membres du Conseil local de la Transition écologique. L’occasion de découvrir les cultures tests actuellement menées sur le site en collaboration avec AgroParisTech. Cinq parcelles de 15 m² comprenant chacune 5 types de légumes sont exploitées pendant 8 mois sur une partie du site. Les légumes seront ensuite récoltés et analysés afin de connaître la qualité des sols et leur compatibilité avec un usage de culture.


Animations de rentrée
En août, les Villejuifoises et les Villejuifois sont invités à participer à un concours photos organisée par la Ville afin d’immortaliser ces anciennes serres au cœur d’un paysage surprenant. Les photos sélectionnées seront exposées mi-septembre au Jardin municipal des plantes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et des Rendez-vous de la ville durable. Enfin, événement exceptionnel les 28 et 29 septembre, avec deux jours de fêtes sur place, en présence de nombreuses associations.