Lycée Darius Milhaud : nous sommes aux côtés de la jeunesse qui se mobilise
-
Éducation
-
Jeunesse
Communiqué commun du 30 septembre 2026, de Pierre Garzon, maire de Villejuif, Sophie Pascal-Lericq, maire d'Arcueil, Fatah Aggoune, maire de Gentilly et Sophie Taillé-Polian, députée de la 11e circonscription du Val-de-Marne
Publié le 01 octobre 2026. Contenu vérifié le 01 octobre 2026
"Écouter cette jeunesse et lui donner les moyens de s'exprimer relève de notre responsabilité d'élus locaux. Nous serons et resterons à ses côtés."
Ce matin, le lycée intercommunal Darius-Milhaud était bloqué. De nombreux élus de nos villes se sont rendus sur place, accompagnés de nos services jeunesse, à la rencontre des lycéens mobilisés. Nous avons par la suite accueilli une délégation de lycéens à l'Hôtel de Ville de Villejuif, en présence de la proviseure du lycée, pour un échange long, sérieux et constructif.
Nous saluons le sens des responsabilités de ces lycéens. Ils se mobilisent pour leur avenir et leurs conditions d'études, dans leur immense majorité dans le calme. Ils formulent des revendications claires, à l'adresse de leur établissement comme des politiques nationales conduites depuis trop longtemps. Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, lutte contre toutes les formes de discrimination territoriale, classes surchargées,bâtiments dégradés, charge de travail excessive, santé mentale des élèves, transports, professeurs non remplacés, Parcoursup : ce qu'ils disent est légitime et mérite d'être entendu.
Des conditions d’études dignes
Ces revendications, ils les portent avec leurs mots et selon les formes qu'ils ont choisies. Le mouvement leur appartient et nous n'entendons pas nous y substituer. Nous nous retrouvons pourtant pleinement dans ces exigences, que chacun d'entre nous défend déjà dans ses fonctions : le service public d'éducation, des moyens à la hauteur, des conditions d'études dignes pour tous les élèves et la suppression de Parcoursup. Cette machine à trier prive trop d'enfants de la possibilité de poursuivre leurs études.
Nous serons à leurs côtés
Nous affirmons notre soutien à cette mobilisation pacifique, qui s'organise d'heure en heure avec le mouvement national et les autres établissements du territoire. Nous avons indiqué aux lycéens que nous étions à leur disposition, chacun dans nos rôles et nos compétences, pour accompagner cette expression citoyenne, qui doit être pleinement entendue et reconnue.
Écouter cette jeunesse et lui donner les moyens de s'exprimer relève de notre responsabilité d'élus locaux. Nous serons et resterons à ses côtés.
Pierre Garzon, maire de Villejuif
Sophie Pascal-Lericq, maire d'Arcueil
Fatah Aggoune, maire de Gentilly
Sophie Taillé-Polian, députée de la 11e circonscription du Val-de-Marne