L’heure est au sursaut pour le camp de la paix, du progrès social et de la liberté
Mesdames, Messieurs, Chers Villejuifoises et Villejuifois,
Vous avez été plus de 15 000 électrices et électeurs à vous déplacer hier pour voter à l’occasion des élections européennes. Je vous en remercie. Ce chiffre est en progression, comme d’ailleurs partout dans le pays et c’est toujours pour moi une bonne nouvelle lorsque les citoyens exercent leur pouvoir d’expression et de décision.
Emmanuel Macron joue avec le feu et prend le risque de confier le destin de notre pays à l’extrême-droite.
Malheureusement, ce qui était annoncé depuis des mois s’est confirmé. Le rejet massif et justifié de la politique d’Emmanuel Macron depuis des années, son mépris de la contestation exprimée par des millions de Français, des gilets jaunes en passant par la mobilisation contre les retraites, s’est traduit dans les urnes par l’échec de la candidate du gouvernement et par le succès de l’extrême-droite qui réunit près de 4 Français sur 10.
La responsabilité du pouvoir dans cette situation est énorme, lui qui a installé ce « duel » depuis des mois, jusqu’à la mise en scène ces derniers jours du face à face Attal-Bardella voire de la proposition de débat faite par Emmanuel Macron à Marine Le Pen ! En agissant ainsi, il joue avec le feu et prend le risque de confier le destin de notre pays à l’extrême-droite.
À Villejuif, je suis fier que l’extrême droite soit contenue avec une faible progression et que la droite républicaine et gouvernementale ait chuté de 15 points tandis que la gauche progresse elle de 11 points. Félicitations à la liste de Manon Aubry qui arrive en tête à Villejuif. Cette confiance m’encourage, avec la majorité municipale qui m’entoure, à poursuivre les politiques qui renforcent les liens et s’opposent aux logiques de peur et de division.
Pour éviter le pire, il faut redonner de l’espoir. La faiblesse de la gauche, plafonnant à 30% depuis plusieurs élections, est le symptôme d’un manque de crédibilité qui mène à l’abstention et au vote pour l’extrême droite.
L’heure est donc au sursaut pour le camp de la paix, du progrès social et de la liberté. Nous devons proposer des solutions fortes pour la paix entre les peuples, le pouvoir d’achat, le logement, la santé, la sécurité et l’école. La gauche doit travailler avec humilité pour rassembler autour d’un programme ambitieux, comme ce fut le cas avec le Front populaire.
Pour ne laisser aucune chance à la droite et l’extrême droite, j’apporte mon soutien à la député sortante Sophie Taillé-Polian.
Suite à la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale, nous allons nous préparer à un premier tour d’élection législative dans trois semaines. Les forces de gauche doivent prendre leurs responsabilités pour empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir en faisant reculer le discours de haine du Rassemblement National, en contrecarrerant les choix libéraux du gouvernement et en construisant un Front populaire répondant aux besoins de la population.
Pour ma part, je consacrerai tous mes efforts à cette tâche.
Nous n’avons ni le temps, ni le luxe d’un autre chemin. Pour ne laisser aucune chance à la droite et l’extrême droite,
j’apporte mon soutien à la député sortante Sophie Taillé-Polian pour qu’elle soit la candidate du Front Populaire sur la 11ème circonscription.