Villejuif, le 16 décembre 2024
Mobilités, développement métropolitain, travaux, sport, éducation, l’année 2025 verra l’aboutissement de nombreux engagements impulsés par la Ville depuis 4 ans.
Campus Grand Parc : ça continu !
Dans la continuité d’une année 2024 marquée par l’arrivée des premiers habitants dans les nouveaux logements et par la livraison des premiers immeubles de bureaux et laboratoires, 2025 s’annonce tout autant mouvementée dans le nouveau quartier Campus Grand Parc. À l’ouverture de la gare en janvier suivra l’installation du Paris-Saclay Cancer Cluster, chef d’orchestre de l’écosystème sciences et santé. Au sud de la Zac, la Ville activera le volet social du projet de ferme urbaine avec l’installation de l’antenne des Restos du cœur sur le site de la future ferme urbaine, première pierre d’un Territoire Zéro Précarité Alimentaire.
Bus 131 : rendez-vous en mai
Entre l’ouverture de la gare IGR pour la ligne 14 en début d’année et celle à venir de la ligne 15 en 2026, les travaux du boulevard Chastenet-de-Géry seront terminés en mai-juin. La réouverture de cet axe majeur est très attendue par les habitants des quartiers Ouest. L’enjeu premier de ce chantier qui dure depuis 2 ans était rappelons-le de sécuriser la voirie en raison de la présence de carrières souterraines, et de remettre en service le bus 131, dévié depuis 2019. Piloté par le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre avec le concours financier de la Ville à hauteur de 2 millions d’euros, ce chantier a été l'occasion de repenser le boulevard dans son intégralité, avec entre autres, une plus grande place accordée aux piétons, un aménagement vélo, de nouvelles plantations…
L’héritage des Jeux
2024 était l’année des Jeux olympiques. Un moment historique. Villejuif y a pris toute sa part avec en point d’orgue l’accueil de deux délégations sportives et un événement inoubliable autour de la flamme olympique. Fort de cet élan et désireuse d’accentuer la pratique sportive dès le plus jeune âge, la Ville a doublé le nombre de postes d’animateurs sportifs depuis la rentrée. Après les stades Louis-Dolly et Gabriel-Thibault, c’est un autre équipement sportif qui sera rénové cette année, le stade Karl-Marx. Le remplacement du gazon synthétique devient en effet une priorité pour maintenir dans de bonnes conditions d’entrainement des équipes. Avec le Grand-Orly Seine Bièvre, des études ont commencé pour couvrir le bassin extérieur du stade nautique Youri-Gagarine. Les travaux permettront de maintenir ouvert toute l’année le seul bassin olympique extérieur des 24 communes et de réduire sensiblement son impact écologique, en luttant contre l’évaporation d’eau l’été et en limitant les besoins de chauffage l’hiver.
Mieux respirer dans les quartiers
À deux pas du quartier du Vercors et du nouveau centre municipal de santé Missak et Mélinée Manouchian, le nouveau parc Ambroise-Croizat sera inauguré au printemps. Ce sont près 3000m² d’espaces verts qui seront ouverts au public permettant ainsi au quartier de mieux respirer. Dans la même veine, et afin de lutter contre les îlots de chaleur, plusieurs espaces seront débitumés cette année comme les parkings de la MPT Gérard-Philipe et du complexe sportif Guy-Boniface
Un marché refait à neuf
La Ville va démarrer les travaux de réhabilitation du marché Eugène Varlin à partir du lundi 13 janvier 2025 pour une durée estimée à cinq mois et demi. L’objectif de ces travaux :
• Création d’un espace de convivialité en entrée de marché : buvette proposant de la petite restauration avec une terrasse
• Aménagement d’un nouveau local déchets aux normes pour la gestion des déchets
• Rénovation des façades et embellissement de la halle Inscription dans une démarche de sobriété énergétique avec des matériaux durables et écologiques. Les commerçants impactés par ces travaux seront accompagnés financièrement par la Ville
Un logement pour toutes et tous
En pleine crise du logement, la Ville poursuivra son action volontariste pour permettre à toutes et tous de se loger dignement. En 2025 seront mis en chantier près de 300 logements au pied du métro Gustave-Roussy dont 100 permettant le relogement à loyer constant des locataires du quartier Alexandre-Dumas. À quelques pas de là, les trois premiers lots du programme Spirit, seront livrés. En centre-ville, seront inaugurés au printemps plusieurs dizaines de logements (programme des Jardins de Stalingrad). Côté réhabilitation, on suivra particulièrement la poursuite du chantier dans le quartier Lebon-Lamartine avec le début des travaux de réhabilitation des tours par Valdevy (1 an de travaux par tour) et les travaux sur les espaces extérieurs au niveau de la coulée verte (végétalisation, création d'un parvis devant l'école). 2025 marquera également les démolitions des barres Sud et Ouest, ainsi que les boxes de stationnement, le long de la nouvelle rue Lamartine.