"Bloquons tout" : Villejuif solidaire de la mobilisation
La Ville de Villejuif fermera exceptionnellement ses accueils publics le mercredi 10 septembre, en solidarité avec la mobilisation nationale « Bloquons tout ».
Cette journée exprime une colère légitime face au plan d’austérité de 40 milliards d’euros annoncé pour 2026, qui veut faire payer la crise aux salariés et aux habitants, au lieu de mettre à contribution les profits colossaux d’une minorité. La suppression annoncée de deux jours fériés en est le symbole le plus injuste.
Ces mesures affaibliraient directement les services publics, l’investissement local et les solidarités dont dépendent l’éducation, la petite enfance, le social, la culture et le sport. Pourtant, d’autres choix sont possibles : chaque année, 211 milliards d’euros d’aides publiques sont distribués par l'État sans contrôle ni contrepartie en grande partie aux entreprises. Ces ressources pourraient financer une véritable relance sociale, écologique et économique.
En responsabilité et en solidarité avec les habitants comme avec les agents municipaux, et aux côtés de nombreux maires du Val-de-Marne, j’ai décidé de fermer les accueils publics de la mairie ce 10 septembre.
J’invite également toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à se rassembler devant la mairie, ce lundi 8 septembre à 18h, à l’appel des collectifs du 10 septembre, pour une assemblée générale : il est toujours utile, et particulièrement dans cette période, de nous retrouver et d’échanger.
Pierre GARZON
Maire de Villejuif
Conseiller départemental du Val-de-Marne