Apprendre, comprendre, rencontrer

Le Projet éducatif de territoire (PEDT)

Le Projet éducatif de Territoire est un outil de collaboration locale mobilisant toutes les ressources et les partenaires pour garantir aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité, dans une logique de complémentarité des temps scolaires, péri et extra scolaires. Il formalise l’engagement des partenaires éducatifs, et articule l’intervention des acteurs locaux.
Il peut constituer un levier pour lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs et ouvre des droits aux financements de l’Etat.

Objectifs du PEDT

• Lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs
  • Favoriser le bien être de l’enfant
  • Améliorer les conditions d’apprentissage
  • Veiller à la qualité et à la complémentarité éducative des accueils et activités mises en place

Construction du PEDT

Le projet éducatif repose sur l’analyse des enjeux et logiques de territoire avec la formulation d’objectifs partagés :

• Analyser ce qui existe
  • Créer/développer ce qui semble pertinent dans une visée éducative sur un territoire donné
  • Associer tous les acteurs :
    - Les élus locaux
    - Les professionnels de l’éducation et du champ social (acteurs internes municipaux et acteurs institutionnels externes: Education nationale, Département, GOSB, DDJS, Caf… )
    - Les parents, les enfants et les jeunes
    - Les bénévoles et partenaires associatifs

Le PEDT s'est construit de mars à juin 2022 en 3 étapes: ateliers de diagnostics, co-construction et adoption au conseil municipal

Le PEDT prend la forme d’un engagement contractuel signé entre la ville, le préfet, l’Education nationale et les autres partenaires.

L'offre d’Éducation Artistique et Culturelle

La Municipalité s’attache à assurer de bonnes conditions d’apprentissage aux jeunes Villejuifois·es et à garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, notamment en favorisant la pratique artistique et la fréquentation de lieux culturels. L’offre se compose de parcours autour de 5 thèmes (Arts et création, Citoyenneté mondiale et éducation aux médias, Sciences et développement durable, Sport et Santé, Histoire et mémoire) et de services à la carte, à construire avec les structures culturelles.

Retrouvez dans le guide ci-dessous les initiatives d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) à destination des enseignant·e·s de primaire et collège de Villejuif, proposées par les services de la Direction la Culture de la Municipalité et ses partenaires.

Enseignant·e·s de Villejuif : les inscriptions débutent en septembre et sont ouvertes toute l’année: https://demarches.villejuif.fr/mediatheque/eac/