Apprendre, comprendre, rencontrer

En 2022, la ville de Villejuif se dote de son Projet éducatif de Territoire :

Outil de collaboration locale mobilisant toutes les ressources et les partenaires d’un territoire pour garantir aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité, dans une logique de complémentarité des temps scolaires, péri et extra scolaires, il permet de formaliser l’engagement des partenaires éducatifs du territoire, d’articuler l’intervention des acteurs locaux au bénéfice des enfants en facilitant la continuité éducative.

Il peut constituer un levier pour lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs et par ailleurs, ouvre des droits aux financements de l’Etat.
La dimension éducative s’entend en fonction des compétences de chacun des acteurs de la communauté éducative.

Les objectifs

  • Lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatif
  • Favoriser le bien être de l’enfant
  • Améliorer les conditions d’apprentissage
  • Veiller à la qualité et à la complémentarité éducative des accueils et activités mises en place

Les principes de construction

Le projet éducatif repose sur l’analyse des enjeux et logiques de territoire avec la formulation d’objectifs partagés :

  • Analyser ce qui existe
  • Créer/développer ce qui semble pertinent dans une visée éducative sur un territoire donné
  • Associer tous les acteurs :
    - Les élus locaux
    - Les professionnels de l’éducation et du champ social (acteurs internes municipaux et acteurs institutionnels externes: Education nationale, Département, GOSB, DDJS, Caf… )
    - Les parents, les enfants et les jeunes
    - Les bénévoles et partenaires associatifs

Le PEDT prend la forme d’un engagement contractuel signé entre la ville, le préfet, l’Education nationale et les autres partenaires.

Les temps forts

  • Mars 2022 : ateliers de diagnostics
  • Avril 2022 : ateliers de diagnostics
  • Mai 2022 : co-construction
  • Juin 2022 : adoption au conseil municipal
 
Aller en haut de page