Tout savoir sur le tri et la collecte de vos déchets: encombrants, déchèterie, tri sélectif, déchets spéciaux ou dangereux, points de collecte...

Bac de tri endommagé, questions sur vos déchets, encombrants… : 01 78 18 22 23 (numéro unique du Grand-Orly Seine Bièvre) - email

Encombrants

Qu'est-ce qu'un encombrant ?

  • Sommiers, matelas, petits meubles, objets en bois, plastique ou métal… qui n’entrent pas dans les bacs à ordures ménagères. 
  • Ne doivent pas être déposés avec les encombrants: déchets toxiques de bricolage et jardinage (peinture, diluants, herbicides, engrais etc.), automobiles (batterie, huiles, etc.), objets électriques ou électroniques, piles, ampoules 
  • En cas de doute, un agent du Territoire répondra à toutes vos questions sur la collecte et le tri au numéro vert unique 01 78 18 22 23.

Collecte à domicile

  • Pavillon ou petit immeuble (moins de 20 logements)·: collecte des encombrants sur RDV uniquement au 01 78 18 22 23
  • Immeuble de + de 20 logements ou grand habitat collectif  : collecte des encombrants tous les mercredis

Dépôt la veille au soir
Les collectes débutent à 6h30, n’oubliez pas de sortir les encombrants la veille, en veillant à ne pas gêner la circulation sur le trottoir (fauteuils, poussettes, malvoyants...).

La collecte des objets encombrants est assurée par un prestataire pour tout le territoire du Grand-Orly Seine BIèvre (1300 tonnes par an).

Les dépôts sauvages, en dehors des jours de collecte, sont passibles d'amendes de 35 à 1500 euros.
Ils correspondent à 1600 tonnes de déchets qui doivent être ramassés chaque année par les agents du service Propreté de la ville.

Les autres lieux de collecte

La déchèterie mobile vous accueille avenue de l’Épi d’Or, chaque samedi de 9h à 13h30.

Autres déchets : triez !

Déchets recyclables - emballages (carton, plastique, métal, papier...)

Tous les emballages se trient et sont à déposer dans les bacs à couvercle jaune:

  • Plastique: bouteille et flacon, suremballage ("blister"), sac plastique, pot de yaourt, barquette, film alimentaire...
  • Carton et papier: brique de boisson, carton, journaux et magazines
  • Métal: conserve, petits emballages (capsule, dosette...)

    Téléchargez le Mémo du tri

Déchets ménagers non recyclables

Les autres déchets, non recyclables (sauf encombrants et déchets toxiques) sont à déposer dans les bacs à couvercle vert.
Les collectes débutent à 6h30, n’oubliez pas de sortir les bacs la veille, en veillant à ne pas gêner la circulation sur le trottoir (fauteuils, poussettes, malvoyants...).

  • Pavillon et petits immeubles (moins de 20 logements): Déchets ménagers le lundi et jeudi (bac vert) et déchets recyclables (bac jaune) le mardi et vendredi. 
    Téléchargez le calendrier
  • Immeuble de plus de 20 logements ou grand habitat collectif: Déchets ménagers et recyclables (bac vert et jaune) gérés par vos gardiens d’immeubles

Déchets végétaux

Pour les pavillons, le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre collecte les végétaux, chaque mercredi de mi-mars à mi-décembre.
Sortez votre bac le matin de la collecte avant 6h ou la veille au soir, sans gêner le passage sur la voirie et veillez à le rentrer après la collecte.

Verre et vêtements

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

  • Lorsque vous achetez un appareil électrique ou électronique, votre vendeur est tenu de reprendre votre appareil usagé du même type.
    Certains magasins sont équipés de meubles verts en libre-service pour déposer vos appareils (situer les lieux sur le plan interactif)
  • Une collecte mobile solidaire est organisé une à trois fois par trimestre sur le marché Léo Lagrange avec Eco-System: petit électroménager, petits appareils électriques ou électroniques pesant moins de 3 kilos (sèche-cheveux, ordinateurs portables, périphériques informatiques, équipements audio et vidéo, téléphonie, jouets).
  • La déchèterie mobile vous accueille avenue de l'Epi d'Or chaque samedi de 9h à 13h30.

Déchets toxiques

Huiles de vidange, batteries, médicaments, radiographies, piles, néon et ampoules, aérosols, peintures et solvants, sont à déposer :

  • à la déchèterie mobile, avenue de l'Epi d'Or chaque samedi de 9h à 13h30
  • au camion Planète, de 9h30 à 12h30: le 2e mardi du mois au marché Auguste-Delaune et place Oscar Niemeyer et le 2e mercredi du mois au marché du Centre.

Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Déchèteries

Déchèterie mobile
19-23 avenue de l’Épi d’Or

  • Tous les samedis de 9h à 13h30

Accès gratuit pour tous les villejuifois (justificatif de domicile + pièce d'identité), en véhicule léger de moins de 3,5 tonnes ou avec remorque de moins de 500 kg :

  • Encombrants (meubles, matelas, ...)
  • Gravats issus du bricolage familial (carrelage, briques, plâtre...)
  • Gros cartons
  • déchets d’équipements électriques et électroniques DEEE (ordinateur, lave-linge, réfrigérateur, aspirateur, téléviseur...)
  • Ferraille
  • Déchets dangereux diffus DDD (pots de peinture, bidons d’huile minérale ou de solvants d’origine ménagère...)
  • Bois et déchets végétaux

Les habitants du Nord de la Ville peuvent également se rendre à la déchèterie mobile d'Arcueil ou du Kremlin-Bicêtre.

Compostage

30% de nos ordures ménagères correspondent à des déchets organiques compostables, soit environ 100 kilos par an et par habitant. Ces déchets sont particulièrement polluants car constitués à 90% d’eau et donc difficiles à brûler. Vos épluchures peuvent pourtant contribuer à créer du compost, un engrais naturel de grande qualité.

A la maison ou dans son immeuble

  • Vous avez un espace extérieur (jardin, terrasse): Installez un composteur individuel.
    Le Territoire Grand Orly Seine Bièvre propose des composteurs individuels à prix réduits et une courte formation d’une heure pour les particuliers qui souhaitent se lancer à l’échelle de leur pavillon ou au sein de leur résidence, avec d’autres copropriétaires ou locataires volontaires.
    En savoir plus
     
  • Vous n'avez pas d'espace extérieur:
    - Achetez un lombricomposteur ou faites-en la demande auprès du territoire Grand-Orly Seine Bièvre. En plus de diminuer les déchets incinérés, ils fournissent un très bon terreau et peuvent être installés à l'intérieur, sans odeur.
    - Faites installer un composteur collectif en pied d'immeuble: inscrivez-vous en ligne.

Besoin de matière sèche pour votre composteur ?
Des feuilles et du broyat sont à votre disposition en accès libre. au bout de l’avenue de l’Epi d’Or, vers l’entrée des jarins familiaux.

Des composteurs de quartier

La Ville installe des composteurs de quartier dans les parcs et squares

Ils permettent d’apprendre à composter et de valoriser ses déchets en contribuant à produire un compost de bonne qualité, tout en valorisant le lien social au sein de l'immeuble ou du quartier.

Le compostage se fait dans 3 bacs: un pour la matière sèche (broyat de branchage, etc.) et deux correspondant à différents cycles de décomposition des déchets.
Ces composteurs collectifs s'appuient sur des "référents", des habitants formés qui peuvent ainsi guider les habitants qui souhaitent se lancer. Ils ajoutent la matière sèche, brassent le compost et sont ainsi les garants de l’équilibre du compost.

Les composteurs permettent également d’échanger avec les gardiens et jardiniers des parcs, qui assurent un apport régulier de déchets verts...

  • Pour utiliser un de ces composteurs près de chez vous contactez-nous par mail.

Idées reçues:

"Le compostage créée des nuisances olfactives"
Les bacs sont fermés et les épluchures en décomposition mélangées à de la matière sèche (feuilles...)

"Les bacs de compost attirent des animaux nuisibles comme certains rongeurs (rats)"
Ce sont essentiellement des insectes qui se nourrissent des végétaux en décomposition. Les bas sont entretenus et nettoyés régulièrement.

Aller en haut de page