Lors du Conseil municipal du 9 mai entièrement dédié à la transition écologique, 16 délibérations importantes ont été adoptées pour l'avenir de Villejuif.

La transition écologique, un des trois piliers du programme municipal, vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.
Villejuif se positionne vers un modèle plus soutenable, tant dans le quotidien de la collectivité que dans les actions menées pour et par les habitant·e·s.

"Il nous faut être à la hauteur, enclencher des changements profonds. Les réalisations concrètes sont déjà là et il s’agit aujourd’hui d’opérer une bascule plus opérationnelle, pour aller plus loin."
Pierre Garzon, maire de Villejuif

Les 16 mesures adoptées pour la Transition énergétique :
  1. Dépollution du site du Fort de la Redoute
    Evacué depuis 2021, le site du Fort de la Redoute au parc des Hautes- Bruyères, sur un terrain appartenant à l’État, constitue une véritable décharge sauvage, avec près de 45.000m³ de déchets, dont certains sont toxiques (amiante, plomb, cyanure, mercure…).
    Le Conseil municipal a demandé au Maire, de mener une action en justice pour que l’État engage la dépollution du site.
     
  2. Acquisition d'une ferme bio
    La ferme "Les Frémis" à Tannerre-en Puisaye, dans l'Yonne, doit permettre d'approvisionner les crèches et de proposer un lieu d’éveil pour les écoles et associations. Un·e responsable d’exploitation et un·e maraîcher·ère assureront notamment l’exploitation et l’acheminement des productions.
    > En savoir plus
     
  3. Une ferme urbaine dans la Zac Campus Grand Parc
    La Ville signe une conbvention avec le bureau d’Expertise en Agricultures Urbaines intégré à AgroParisTech Innovation pour définir les fonctions attendues de cette ferme urbaine et son design précis, en complémentarité avec la ferme de Tannerre-en-Puisaye.
     
  4. Un Conseil local de la transition écologique (CLTE)
    Cet espace d’échanges et de dialogue permettra de mobiliser l’intelligence collective et de mettre en lien des acteurs de la transition écologique (associations, hôpitaux, entreprises, commerces, mais également tous les habitants voulant s’impliquer).
     
  5. Convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
    pour entretenir et développer la biodiversité sur son territoire et constituer un atlas de la biodiversité en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et avec la mobilisation des habitant·e·s, en particulier des plus jeunes.
     
  6. Adhésion à l'association Ekopolis,
    centre de Ressources pour la construction et l'aménagement durables en Île-de-France, pour penser l’urbanisme et le développement de chaque nouvelle opération à l’aune de la transition.
     
  7. Panneaux solaires
    La ville, déjà reliée à 70% au réseau de géothermie, diversifie ses sources d’énergies avec le solaire en ahérant et prenant part à la coopérative locale Sud Paris Soleil pour des projets de panneaux solaires.
     
  8. Généralisation de l’éclairage des rues par Led
    de 70% à 100%, en abonder le Fonds de compensation des charges territoriales (FCCT) pour un montant de 400.000 euros.
    > En savoir plus
     
  9. Adhésion au 8ème bouquet de SIPP'n'CO, outil juridique de mutualisation des achats
    Afin de mieux connaître le patrimoine de la ville (réseaux, bâtiments, géomètre-expert, etc.) et mieux prendre en compte l’évolution de la règlementation en matière de prise en charge environnementale des matériaux dangereux notamment amiantés, la Ville souhaite étendre son partenariat avec SIPP’n’CO.
     
  10. Ouverture d'une réflexion concernant l'adhésion à la régie des eaux de la Seine et de la Bièvre
    Cette régie publique de l’eau a été développée par 9 villes de l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre.
     
  11. Récupération des eaux pluviales
    Convention avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) pour la mise en place de systèmes de récupération d’eaux pluviales pour différents usages comme l’arrosage des parcs, le lavage des véhicules communaux, le nettoyage des rues ou encore l’alimentation des chasses d’eau.
     
  12. Convention d'entretien d'un espace vert appartenant à l'OPH Valdevy
    Ce projet d’espace vert reliant la résidence Armand-Gouret à l’avenue de la République permettra à la fois d’apporter de la fraicheur et de désenclaver le quartier tout en améliorant le lien social autour du nouvel espace requalifié.
    Les travaux seront réalisés par le bailleur et l’entretien assuré par la Ville.
     
  13. Convention partenariale d'aménagement entre la Ville et le bailleur Seqens
    pour développer un lieu d’urbanisme transitoire avant démolition
     
  14. Subventions aux bailleurs sociaux pour la réfection de leurs voiries et espaces verts
    Afin d’amplifier l’action volontariste de la Ville en matière de transition écologique, de développement durable et de soutien aux mobilités douces, la Ville élargit l’appel à projets visant à soutenir la capacité d’investissement des bailleurs sociaux. Il sera par exemple possible de subventionner la création de locaux de stationnement sécurisés pour les vélos, leur réaménagement et leur équipement.
     
  15. Charte de transition écologique de la ZAC Campus Grand Parc
    pour encadrer la conception, la réalisation et la gestion de tout projet au sein de la Zac. Aménageurs, collectivités, promoteurs et opérateurs s’engagent à adhérer à la démarche de transition écologique et à mettre en oeuvre durablement les actions qui les concernent, pour un quartier durable, égalitaire et respectueux de l’environnement.
     
  16. Recyclage de téléphones mobiles
    Souscription au système de recyclage solidaire de l’entreprise MonExTel pour le matériel de téléphonie mobile de l’administration communale, ancien mais encore fonctionnel, pouvant bénéficier d'une seconde vie.
    Les téléphones collectés sont intégralement triés, testés et reconditionnés en France sur une plateforme logistique développée en coopération avec un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, et une partie de la vente permettra de financer une association caritative.
Mais aussi :
  • Une ville à 30 km/h
    Villejuif a décidé de mettre en place des démarches pour limiter la vitesse de circulation dans ses rues à 30km/h, dans le cadre d’une politique visant à encourager les mobilités douces et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
    > En savoir plus
     
  • Cours ÉVEIL: Égalitaire, Végétalisée, Écologique, Inclusive et Ludique
     La Ville a lancé une initiative ambitieuse pour rénover les cours d’écoles élémentaires.
    Depuis le printemps 2021, elle a créé les nouvelles cours EVEIL, qui doivent répondre à des critères environnementaux et sociaux, notamment en luttant contre les discriminations.
    > En savoir plus
     
Revoir le Conseil municipal en intégralité :

(ouvrir la vidéo dans YouTube pour accéder aux chapitres)

Aller en haut de page