Une initiative ambitieuse pour rénover les cours d’écoles élémentaires et améliorer le cadre de vie des élèves.

En 2021, la Ville a lancé la création des nouvelles cours EVEIL, qui doivent répondre à des critères environnementaux et sociaux, notamment en luttant contre les discriminations.

Des oasis dans les écoles

Face au réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse et la fréquence des canicules vont s’accroitre ; et les cours d’écoles encore principalement asphaltés et imperméables aujourd’hui participent à l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Les cours rénovées proposent des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants.

Améliorer le bien-être des enfants

Les problématiques de genres ont été associées dans la réflexion globale de réhabilitation des cours.
Dans une logique d’inclusion, il a fallu penser une meilleure répartition des espaces de la cour pour équilibrer les occupations de tous les enfants : filles/garçons, grands/petits, énergiques/calmes.

3 cours Eveil, bientôt 5!

  • L'école Henri Wallon a inauguré la 1ère cour Eveil
  • Les écoles Joliot-Curie et Paul-Vaillant-Couturier ont elles aussi leur cour éveil depuis le mois de novembre 2023.
  • 2 nouvelles cours seront réalisées chaque année: les prochains groupes scolaires concernés seront George Sand et Paul Langevin

Cette démarche prend en compte l’environnement scolaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et récréatives, comme la possibilité de faire classe dehors.

Aller en haut de page