La Ville de Villejuif a engagé une politique volontariste en faveur de la nature en ville et de la biodiversité, avec notamment:

  • La suppression définitive des pesticides dans l’espace public. Les rues abritent une flore et une faune variées, une biodiversité urbaine qu’il faut préserver.
  • Des solutions alternatives pour entretenir ses parcs et espaces publics. Les graines, plantes vivaces et mellifères sont privilégiées afin de permettre aux abeilles de se nourrir.
  • L’instauration du permis de végétaliser permettant à chacun de s’engager bénévolement à fleurir les trottoirs, espaces verts ou pieds d’arbre situés sur la voie publique.

Les actions du service Nature et Jardin en ville

  • Participation des jardiniers aux évènements (ateliers rempotages), au projet "Jardin pour tous" de la MPT Jules-Vallès, aux jardins pédagogiques des écoles et accueils de loisirs
  • Distribution de plantes aux habitants: bisannuelles et bulbes avant l'été et annuelles à l'automne.
  • Concours des Meilleurs Jardiniers
  • Accompagnement des associations

Jardiner à Villejuif

Permis de végétaliser, une démarche participative d’embellissement de la ville et écoresponsable :

Les habitants qui souhaitent occuper le domaine public pour fleurir les jardinières et les pieds d’arbres, peuvent envoyer leur demande détaillée (localisation, le type de support, descriptif du projet...) à :

Service Nature et Jardins en Ville
Pôle Territoire et Cadre de Vie
89 rue Ambroise Croizat
94800 Villejuif

Après avoir obtenu ce permis, les usagers doivent respecter la charte. Les services de la Ville peuvent vous accompagner et fournir une liste de plantes recommandées.

Les habitants qui souhaitent installer un mur végétalisé devant chez eux peuvent égalementse faire accompagner par les jardiniers et les services techniques de la ville. Contactez le service Nature et Jardins en ville par email.

Jardins familiaux et collaboratifs

  • 150 jardins au sein du parc départemental des Hautes-Bruyères, gérés par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs
  • 75 jardins répartis le long de la rue Sainte-Colombe
  • 200 jardins avenue de l’Épi d’Or

    www.jardins-familiaux.asso.fr
     
  • Jardin collaboratif l’Ilot, créé par la Maison pour Tous Jules-Vallès avec le service Nature et Jardins en Ville. En savoir plus

 Compostez ! 

Pour réduire vos déchets et enrichir votre sol, vous pouvez installer un composteur dans votre jardin, un lombricomposteur chez vous ou utiliser un composteur collectif.

Récupérez bulbes et plantes vivaces de la Ville!

Au printemps et à l'automne, lors du renouvellement des massifs de fleurs municipaux, la Ville propose aux habitants de récupérer une partie des 55.000 pieds et bulbes destinés à fleurir jardins, massifs, cimetières, voirie...
Les jardiniers municipaux peuvent également vous prodiguer des conseils des jardiniers pour replanter ces végétaux sur vos balcons, dans vos jardins, cours d’immeuble ou encore dans les rues via le permis de végétaliser.

  • Se renseigner directement auprès des agents responsables du fleurissement lors de leurs interventions dans la ville.

Besoin de copeaux pour pailler les massifs dans vos jardins?
Lors de chantiers d’élagage, une partie des copeaux frais BRF est déposée en accès libre au bout de l’avenue de l’Epi d’or, vers l’entrée des jardins familiaux.

Le rucher municipal

Le rucher municipal de Villejuif, géré en partenariat avec les Butineurs du Val-de-Bièvre, est installé depuis 2015 dans le cimetière des Pommiers. Il a été récompensé plusieurs fois au concours des Miels du Grand Paris organisé par la Métropole du Grand Paris.

Les apiculteurs de l’association Les Butineurs du Val de Bièvre réalisent des animations autour du rucher, notamment avec des classes d'élémentaire.

Les oiseaux de Villejuif

Avec la Ligue de Protection des Oiseaux, la Ville a édité un livret sur les oiseaux de son territoire. Il contient un catalogue d’une dizaine d’espèces recensées, des conseils pour fabriquer des nichoirs et accueillir ces oiseaux.

Des nichoirs sont également installés dans les parcs et jardins de la ville pour maintenir la biodiversité en milieu urbain.

Aller en haut de page