Maison de la Citoyenneté
6 rue Georges Lebigot (situer sur le plan)
01 86 93 31 40
vie-associative@villejuif.fr
- Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
- Lundi et jeudi sur rendez-vous
Interlocuteur privilégié des 250 associations de la ville, la Direction de la citoyenneté et de la vie des quartiers soutient et accompagne les initiatives associatives et citoyennes en faveur des Villejuifois·es.
La Direction de la citoyenneté
- accueille et accompagne les associations dans leurs projets,
- les informe des démarches à entreprendre pour créer une association,
- instruit les demandes d’aides logistiques et de subventions dans le cadre de la commission paritaire,
- réunit et anime le collectif des associations villejuifoises,
- favorise les échanges internationaux et les relations avec les villes jumelles.
Comment réserver une salle ?
Les associations
peuvent solliciter la mairie pour disposer de salles municipales, ponctuellement (évènement) ou de façon régulière (exemple : activité hebdomadaire).
Les syndics, entreprises et institutions
peuvent solliciter la mairie pour disposer ponctuellement de salles municipales.
Le formulaire de demande de réservation ci-dessous est à adresser :
- par courriel
- par courrier : Maison de la Citoyenneté, 6 rue Georges Lebigot 94800 Villejuif (situer sur le plan)
Pour les particuliers habitant Villejuif
les demandes de location de salles (évènements familiaux, etc.) se font directement sur le site de l’Espace Congrès des Esselières, qui vous permet d'effectuer une demande de devis en ligne.
Espace Congrès Les Esselières
3 Boulevard Chastenet-de-Géry
94800 Villejuif (voir sur le plan)
www.lesesselieres.fr
À télécharger :
Comment demander une subvention pour mon association ?
Pour demander une aide financière et/ou matérielle à la Ville pour votre association :
- Téléchargez, remplissez et déposez votre dossier de demande avec les documents obligatoires (déclaration en préfecture, rapports financier, moral et d’activité)
Le dossier est en téléchargement sur cette page ou disponible à la Maison de la Citoyenneté, où des agents sont disponibles pour vous aider à les remplir. - Votre dossier est examiné par la commission paritaire consultative qui se réunit une fois par an. Les associations qui le souhaitent peuvent venir se présenter devant cette commission. Cette présentation est indispensable pour la première demande ou à partir d'une certain montant.
- Le bureau municipal valide les préconisations de cette commission, et elles sont votées en conseil municipal.
Vous pouvez aussi demander des subventions au Territoire, au Département et à la Région. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison de la Citoyenneté.
Le service Proj'aide du département du Val-de-Marne met aussi à votre disposition formations, des conseillers techniques, centre de ressources, experts...
www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/vie-associative/citoyennete/accompagner-les-associations-en-developpement/projaide-le-service-departemental-pour-la-vie-associative-et-citoyenne
À télécharger :
Archives des aides accordées par la ville aux associations
- Aides aux associations 2022 - Fonctionnement (pdf • 337 Ko)
- Aides aux associations 2022 - Projets (pdf • 656 Ko)
- Aides aux associations 2020 (pdf • 64 Ko)
- Aides aux associations 2019 (pdf • 17 Ko)
- Aides aux associations 2018 (pdf • 519 Ko)
- Aides aux associations 2017 (pdf • 326 Ko)
- Aides aux associations 2016 (pdf • 172 Ko)
- Aides aux associations 2015 (pdf • 183 Ko)
- Aides aux associations 2014 (pdf • 151 Ko)
- Aides aux associations 2013 (pdf • 145 Ko)