La majorité inscrit dans le calendrier de la Ville la nécessité de mettre en regard la célébration des engagements pour la Paix, et les commémorations des sacrifices des générations précédentes.

Commémorations

• 16 mai : Journée internationale du vivre-ensemble en paix
  • 21 septembre : Journée Internationale de la Paix

• 11 mars : Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorismevictimes du terrorisme
  • 19 mars : Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
  • 17 octobre : Commémoration et Hommage aux victimes algériennes de la répression du 17 octobre 1961

• 25 avril : Cérémonie en souvenir des héros victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la Seconde Guerre mondiale
  • 8 mai : Commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945
  • 18 juin : appel historique du Général De Gaulle en 1940 à refuser la défaite et à poursuivre les combats contre l’ennemi
  • 24 août : Libération de Villejuif 1944 - Commémorée le 1er weekend de septembre

• 11 novembre : Armistice de la Première Guerre Mondiale en 1918

Citoyen·ne·s d'honneur

Le titre de Citoyen·ne d’honneur est une distinction honorifique, accordée par une municipalité, visant à soutenir des citoyens du monde entier, pour leurs actions, leur courage, leur engagement.
Ce sont les qualités morales, intellectuelles ou sportives qui sont ainsi récompensées. Les personnes sélectionnées sont généralement engagées pour la défense des libertés fondamentales, et cette distinction honorifique permet de mettre en lumière des causes et des combats. Elle permet également d’honorer les mérites d’une personne, ou de la remercie pour son engagement.
Cette distinction peut être utilisée comme levier de mobilisation, ou constituer un outil de protection, pour ses bénéficiaires.

Les citoyen·ne·s d'honneur de la ville de Villejuif

Nelson Mandela

Citoyen d’honneur depuis mai 1985

Homme d'État sud-africain, neslon Mandela a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.
Il s’est rendu à Villejuif en 1993, à la rencontre des habitants, lors de sa première visite en France après la fin de ses 27 ans d'emprisonnements.

Mumia Abu-Jamal

Citoyen d’honneur depuis octobre 1999

L'un des plus vieux prisonniers américains.
Journaliste, écrivain et militant afro-américain, Mumia clame son innocence depuis sa condamnation à la peine de mort en 1982 pour le meurtre de Daniel Faulkner, un policier de Philadelphie.
Une mobilisation internationale a eu lieu en faveur de sa libération et/ou pour l'organisation d'un nouveau procès.
Il est devenu un symbole pour beaucoup d'opposants à la peine de mort ainsi que comme prisonnier politique.

Aurélie Châtelain

Citoyenne d’honneur depuis mai 2015

Jeune femme de 32 ans assassinée à Villejuif par un terroriste présumé, en 2015. Elle a été retrouvée dans son véhicule qui commençait à brûler avec un dégagement de fumée visible. Atteinte de deux balles tirées au niveau de l’épaule droite, elle se trouvait sur le siège avant côté passager.
Danseuse et professeure de fitness, Aurélie Châtelain a également été conseillère municipale pendant six ans.

Trần Tố Nga

Citoyenne d’honneur depuis juin 2022

Cette femme au courage exceptionnel mène un combat contre les firmes qui ont fourni des tonnes de produits chimiques à l’armée américaine durant la guerre du Vietnam.
Tran To N’Ga souffre d'un cancer du sein, de diabète de type 2, d’alpha-thalassémie et de tuberculose à répétition, pathologies causées par la dioxine.
Dans Ma Terre empoisonnée, sa biographie publiée en 2016, elle résume "mes descendants et moi-même sommes empoisonnés". En effet, elle aura trois filles, toutes atteintes de malformations cardiaques et osseuses.