Registre des personnes vulnérables

La Ville tient à jour un registre des personnes âgées et des personnes handicapées, qui de par leur isolement, se sentent isolées et vulnérables face aux fortes chaleurs, au froid... Ce dispositif sera également mobilisé en cas de pandémie.

L'inscription est facultative et volontaire et peut se faire de 3 manières :

Direction des Actions Sociales
94800 Villejuif

• Déposer la fiche d'inscription remplie et signée à l'accueil de l'Hôtel de Ville ou dans les mairies annexes

Votre inscription sur le registre des personnes vulnérables vous sera notifiée sous 8 jours. Vous disposerez alors d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant et pourrez demander à être radié du registre.

Attention : L'inscription au registre est annuelle.
Elle doit être renouvelée chaque année même si vous étiez déjà inscrit l'année précédente.

Vos proches et vos voisins aussi

Vous avez connaissance de difficultés rencontrées par un voisin, un membre de votre famille ou une personne de votre entourage ?
Vous pouvez :

• l'inciter ou l'aider à s'inscrire au registre
  • remplir et retourner la fiche d'inscription à sa place.
    La Direction des Actions Sociales se chargera alors de la contacter afin de vérifier qu'elle accepte de figurer au registre des personnes vulnérables.

Les informations figurant au registre pourront être communiquées au Préfet du Val-de-Marne, à sa demande, en cas de déclenchement de l'Alerte canicule niveau 3, afin qu'il puisse coordonner l'intervention des services des sécurité et de secours.
Elles permettront également aux services de la Ville de contacter les personnes recensées afin de s'assurer de leur état de santé et de prendre les mesures nécessaires.

Le service Val’écoute gratuit durant l’été

Ce service d'aide aux personnes âgées ou en situation de handicap est offert pour les non-abonnés pendant la période estivale.
Cette téléassistance est conçue pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et permet aux abonnés d’entrer en relation directe avec un conseiller via une station d'écoute toute l’année, 24 heures sur 24.
Pour bénéficier de la gratuité de ce dispositif, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 juin au 39 94 ou par mail à autonomie@valdemarne.fr.

Canicule

Pensez à vous protéger et à protéger les personnes vulnérables autour de vous.
Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies:

• il fait très chaud,
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
  • cela dure plusieurs jours.

Quelles sont les personnes à risque ?

• Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans.
  • Les personnes confinées au lit ou au fauteuil.
  • Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Adoptez les bons réflexes

• Buvez régulièrement
  • Rafraichissez-vous et mouillez vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché...)
  • Evitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les la nuit quand il fait plus frais)
  • Donnez régulièrement des nouvelles à vos proches et n'hésitez pas à demander de l'aide
  • Informez-vous sur le site de Météo France

Toutes les informations utiles sur le site Canicule du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Grand Froid

Le dispositif hivernal Grand Froid est mis en place afin de renforcer l’offre d’hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables en période de grand froid.
Le niveau de "veille saisonnière" est déclenché, permettant de mobiliser des places supplémentaires.

Dans le Val-de-Marne, plusieurs centaines de places d’hébergement d’urgence sont ouvertes chaque nuit pour les publics vulnérables.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter le 115, numéro d'urgence du Samu social, pour signaler une personne en détresse sociale.

Avant de composer le 115 pour signaler une personne:

• entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous appeliez le 115 pour elle.
  • Vous pouvez toutefois estimer que les circonstances justifient un appel, en dépit du refus de la personne (froid, pluie, détresse inhabituelle, etc.).
  • s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une urgence sanitaire, auquel cas il faut contacter les pompiers (18) ou les urgences médicales (15)
  • prendre note de l’emplacement exact de la personne afin de pouvoir transmettre cette indication aux équipes.
  • pendant l’attente, rester aux côtés de la personne pour être en mesure de l’informer de la venue des équipes du Samu social de Paris.
  • En savoir plus sur le 115

En cas de grand froid, pensez à limiter vos sorties et déplacements et protéger les personnes vulnérables autour de vous:

• Eviter les efforts importants
  • Chauffer son domicile sans surchauffer, après avoir fait vérifier le bon état de marche de l'installation de  chauffage
  • Ne pas boucher les aérations et aérer son logement une fois par jour
  • Donner des nouvelles à ses proches, et contacter ceux qui sont seuls
  • Couvrir les extrêmités du corps : tête, cou, mains et pieds
  • Eviter de sortir aux heures les plus froides
  • Se renseigner sur la météo et sur l’état des routes
  • Télécharger la plaquette informative sur les précautions en cas de grand froid