Animaux trouvés ou perdus

Si vous avez perdu un animal domestique, vous pouvez contacter :

  • la fourrière de Souzy-la-Briche au 01 69 92 08 53
  • la centrale canine au 01 49 37 54 54
  • le fichier national félin au 01 55 01 08 08

Vous pouvez également prendre contact avec les cliniques vétérinaires et lancer un appel sur les forums ou réseaux sociaux spécialisés.

Si vous trouvez un animal apprivoisé:

  • vivant: emmenez-le chez un vétérinaire ou prévenez la police municipale par mail ou au 01 86 93 33 30. S’il est identifié, il sera rendu à son propriétaire, le cas échéant la fourrière SACPA le confiera à la SPA.
  • décédé : alertez la police municipale, la fourrière viendra l’enlever. S’il est identifié, son propriétaire sera prévenu.

L’association Entraide Chats Villejuif (ECV) se charge de faire stériliser, identifier et soigner les chats libres de notre ville. Elle les relâche ensuite sur leur lieu de vie, en partenariat avec la SPA, 30 Millions d’Amis, les fondations Bardot et Bourdon.
Ces petits félins sont utiles pour éloigner rongeurs et pigeons: les nourrir à heure fixe puis ôter les gamelles, ne pas disséminer la nourriture et la placer sous un abri, dans un endroit à l’abri des regards.
ECV n’est pas un refuge et ne recueille donc pas les chats. Elle peut néanmoins vous donner les adresses d’autres associations.
Entraide Chats Villejuif - email

Posséder un chien de catégorie 1 et 2

Les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention depuis le 1er janvier 2010.
Il est délivré par les maires, sur présentation d’un certain nombre de pièces, dont une évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire agréé et une attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé. D’autres informations sont disponibles sur le site de la préfecture.
À tout moment, le permis de détention doit pouvoir être présenté aux forces de l’ordre. Le propriétaire est donc tenu de l’avoir sur lui lorsqu’il sort son chien sur la voie publique.
Les chiens catégorisés doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure, sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.
En cas de danger grave et immédiat provoqué par un chien, catégorisé ou non, le maire peut, par arrêté, ordonner la saisie de l’animal par la force publique et son placement dans un lieu de dépôt, voire, dans les cas extrêmes, de faire procéder à son euthanasie.

Aller en haut de page