Réparer ou entretenir son vélo

Des ateliers d'auto-réparation de vélo sont organisés régulièrement à Villejuif par les associations Val de Bièvre à vélo - MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), Repair Café Villejuif et la Cyclofficine d'Ivry et la Bidouille. 

3 stations d’auto-réparation et de gonflage de vélo sont installées à Villejuif. 

Pour les retrouver : https://villejuif.plan-interactif.com/fr/#!/category/1377912 

La Ville favorise également l'utilisation du vélo par ses agents, notamment avec des ateliers de réparation ou encore une indemnité vélo permettant de couvrir une partie des frais d'entretien.


Vélib' et Véligo

12 stations Vélib'

Installé à Villejuif depuis 2018, Vélib' propose à la location des vélos en libre-service connectés, dont certains à assistance électrique permet d'affronter les pentes pour accéder au point culminant du Val-de-Marne, accessibles dans 12 stations réparties sur le territoire :

Deux nouvelles stations ont été installées en 2023 : au nord la station Marcel Paul, à proximité de la nouvelle résidence étudiante, et du centre des Esselières ; la seconde avenue de l’Epi d’Or, en face du Lidl. La station Vélib’ des Hautes-Bruyères rue Edouard Vaillant (en face de l’entrée du parc) a été supprimée à l’automne car située dans le périmètre des travaux de Campus Grand Parc. Elle sera réinstallée temporairement le temps que les travaux s’achèvent autour de la gare Villejuif-Gustave Roussy pour trouver sa place définitive au plus proche des futures stations de métro 14 et 15. 

Véligo : la location longue durée

Avec le service régional d'IDF Mobilités, louez votre vélo à assistance électrique (VAE), bénéficiez d'un vélo en location longue-durée de 6 mois (+ 3 mois optionnels), à un tarif de 40€/mois (réduit à 20€/mois grâce à la prise en charge de l’employeur).

Engins de déplacements personnel motorisés

Les différents engins de déplacements personnel motorisés ou EDPM (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) doivent respecter les règles applicables aux vélos, avec certaines spécificités :

  • Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin et la conduite est interdite à toute personne de moins de 12 ans.
  • Il est interdit de circuler sur le trottoir et obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a.
    A défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
  • L’assurance de l'EDPM est obligatoire

En savoir plus sur la réglementation des EDPM

Aller en haut de page