Déjà 8 stations connectées!
  • LCL Campus - Place Oscar Niemeyer, au niveau du métro Léo Lagrange
  • Maxime Gorki - Paul Vaillant-Couturier, au niveau du métro Paul Vaillant Couturier
  • Youri Gagarine - Karl Marx, devant le Stade nautique
  • Maxime Gorki - Louis Aragon (Gare Louis Aragon)
  • Eugène Varlin - Place de la Paix, en centre-ville (hôtel de Ville, médiathèque, marché, TRR)
  • République - Auguste Perret (vers le stade Louis Dolly)
  • Guy Môquet - Parvis Georges Marchais (Biopark)
  • Parc Départemental des Hautes Bruyères (côté Institut Gustave Roussy)

Les prochaines stations :

  • Stalingrad - Henri Luisette (RD7): novembre 2019
  • Karl Marx (CMS Rouques): décembre 2019
  • Epi d'Or: 2020
  • Esselières - Centre Technique Municipal: 2020

Un vélo plus léger et sécurisé, connecté et électrique!

Le consortium Smoovengo, qui remplace depuis janvier 2018 l'exploitant original du Vélib', JC Decaux, propose de nouveaux services pour Vélib' 2, un vélo :

  • plus léger
  • plus difficile à voler
  • connecté : on eut le déverrouiller avec son smartphone, un écran permet de calculer son itinéraire et une prise USB placée dans le guidon, permet de recharger son portable (rangé dans une pochette étanche) en roulant. 
  • électrique : la version à assistance électrique permet d'affronter les pentes pour accéder à Villejuif, point culminant du Val-de-Marne.
  • plus facile à garer : les nouvelles stations Vélib' permettent d’attacher un vélo à un autre s'il n'y a plus de place sur la station.

En savoir plus sur le Vélib' : www.velib-metropole.fr 

Villejuif rejoint Vélib'

Vélib' 2 est arrivé et s'étend désormais en banlieue parisienne ! Suite à la signature d'un nouveau marché public pour son vélo en libre-service, la ville de Paris a étendu son réseau Vélib'. Villejuif a adhéré au service qui prendra effet en 2018.

Les premières stations ont été installées fin 2018 et activées en février 2019. Des stations supplémentaires seront installées au cours de l'année 2019.

Vélib s'attaque à la banlieue

Désormais détachée de la Mairie de Paris, la gestion du Vélib' a été confiée au Syndicat Vélib’ Autolib’ métropole, permettant d'élargir le réseau aux villes de la Métropole du Grand Paris (MGP).

A Villejuif, les premières stations sont arrivées en février 2019, à proximité des stations de métro et du stade nautique, et bientôt en centre-ville.

Le coût des 400 premières stations extra-périphérique sera pris en charge pour la moitié par la MGP, pour les communes comme Villejuif qui ont rejoint la première vague de déploiement.

Autres vélos et trottinettes en libre-service

Parellèlement au Vélib', d'autres services de vélos en libre-service se développent à Paris et en petite couronne(Mobike, Jump...), certains offrant un service de vélo électrique.
Actuellement plusieurs opérateurs se disputent le marché des vélos en free-floating : sans borne de rattachement, ces vélos peuvent être garés où vous voulez. Pour les trouver il vous faut les géolocaliser grâce à l'application dédiée de l'opérateur.
Ces vélos sont utilisables sans abonnement, avec un paiement à chaque location (environ 0,50 euro pour 30 minutes).

Les trottinettes électriques en free-floating sont également peu à peu disponibles à Paris et en petite couronne, avec actuellement une dizaine d'opérateurs (Lime, Bird, Bolt, Wind, Tier, Flash, Hive, Voi, Dott, Jump...)

Attention: les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) sont légalement interdits sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation).
Ils sont actuellement tolérés, en attendant une législation spécifique, en respectant certaines règles :

  • Priorité aux piétons
  • Circulation limitée à 6km/h sur les trottoirs et 25 km/h sur les pistes cyclables
  • Le stationnement des engins ne doit pas entraver le déplacement sur les trottoirs
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