• Atelier - Stage
  • Sport
Le 20 novembre, rendez-vous dans les MPT Gérard Philipe et Jules Vallès et au gymnase Paul Langevin pour une journée festive ponctuée d'animations, ateliers, projections, spectacle... avec des espaces pour tous, des tout-petits au plus grands.

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’Enfant. Les droits de chaque enfant du monde sont désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 états.
La Ville de Villejuif, attentive au bien-être des enfants villejuifois, souhaite contribuer à rappeler qu’ils ont des droits tels que l’accès à l’éducation, à la participation à la vie citoyenne ou à l’amusement.

Maison pour Tous Gérard-Philipe

Ateliers de sensibilisation à l’environnement et l’éco-citoyenneté
De 10h à 13h et de 14h30 à 18h

• Coin des petits (salle de danse):
    - Chant et conte autour des saisons
    - Espace cocoon 0 à 1 an (table à langer, coin allaitement et espace bébé au sol)
    - Espace moteur 1 à 2 ans : coin lecture, espace moteur et jeux)
    - Mini crèche des Hautes-Bruyères
    - Décoration d’objets
    - Création en pâte à modeler naturelle
  • Espace jeunesse:
    - Sensibilisation à la nature en ville
    - Création de structures végétales verticales

Ateliers sur les droits de l’enfant et les enjeux d’aujourd’hui
De 10h à 13h et de 14h30 à 18h

• Création d’une oeuvre collective : venez apposer votre empreinte sur l’arbre des droits de l’enfant
  • Discussion sur les besoins de l’enfant et les droits qui en découlent
  • Quiz sur les droits de l’enfant
  • Présentation des projets des accueils de loisirs
  • Les super-héros du Net (à partir de 10 ans):
    - Quels sont les accès et les usages du numérique pour les enfants ?
    - Quels sont les risques et comment mieux connaître les réseaux ?

Projection: Qui voilà ?
Au sein d’un univers aux couleurs pastels, la petite Nounourse et ses amis s’amusent, jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns avec les autres. Les histoires abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle : dormir pour la première fois chez un ami, gagner un concours de saut en longueur dans le bac à sable, avoir un petit frère…

• À 11h et 12h
  • 30 minutes

Blind test

• à 15h30
  • En compagnie du groupe musical Harpo Melusine

Projection: Reine d’un été
Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.

• à 16h30
  • à partir de 8 ans
  • 1h07
  • Prix du Public et Prix du Jury enfant au Festival Voir Ensemble de Grenoble, Prix du Jury au Festival Les Toiles Filantes de Pessac

Gymnase Paul Langevin

Roller disco

• de 10h à 12h
  • Prêt de rollers sur place

Escape Game
Venez résoudre l’ensemble des énigmes pour réussir à vous évader! Un jeu familial et ludique.

• de 14h30 à 18h

Ateliers autour du respect et de la non-discrimination

• de 14h30 à 18h
  • Pratique du sport en condition de handicap
  • Initiation à différents sports : escrime, volley, curling et tir à l’arc

MPT Jules Vallès

Spectacle Wanted Loup Mythé

• à 16h
  • Par la Compagnie Koikadi
  • À partir de 3 ans

[Covid-19]

• L'accès se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur au moment de l'événement.
  • Pass sanitaire dès 12 ans et 2 mois, port du masque obligatoire.
  • La programmation est susceptible de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.