Les archives permettent tout à la fois de connaître notre passé, comprendre notre présent, mieux préparer notre avenir.

Service des Archives communales
5 esplanade Pierre-Yves Cosnier (locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite)
01 86 93 32 90 - Email

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17h
  • Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le premier samedi de chaque mois sur rendez-vous (pris au plus tard le jeudi précédent avant 17h)
  • Vacances scolaires: du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
  • Fermé en août

Vidéo: plongée au coeur des Archives

Le rendez-vous des Archives

Chaque dimanche, ne ratez pas sur notre page Facebook "Le rendez-vous des Archives": un focus sur un évènement, un bâtiment, une thématique...

Missions des Archives

Service public local, les Archives communales ont deux missions principales :

  • Elles répondent aux besoins de gestion de l'administration municipale et garantissent l'exercice des droits des citoyens.
  • Elles participent à la constitution de la mémoire de la Ville et à sa diffusion.

Les Archives communales:

  • collectent en s'assurant du versement des documents procédant de l'activité des services municipaux et des élus, quels que soient leurs supports, physiques ou numériques.
    Les Archives encouragent les dons et dépôts d'archives privées concernant notre commune provenant de familles, d'entreprises, d'associations villejuifoises.
  • traitent et classent les documents déposés par un travail de tri, d'élimination, d'analyse aboutissant à l'élaboration d'instruments de recherche pour les étudiants, chercheurs, particuliers, généalogistes, amateurs d'histoire locale.
  • conservent l'ensemble des documents, ceux-ci sont stockés dans des magasins répondant aux normes de conservation en vigueur (hygrométrie, température).
    Les archivistes sont ainsi les garants de la pérennité des documents déposés.
  • communiquent en mettant les documents à la disposition du public en salle de consultation.
  • valorisent le patrimoine par le biais d’expositions, brochures, ouvrages, d’ateliers d’initiation à la généalogie…

Télécharger le guide de la culture à Villejuif

Conditions d'accès aux archives

La libre communicabilité des documents d’archives publiques est fixée par la loi du 15 juillet 2008 modifiant le Code du Patrimoine.

Les archives publiques sont communicables de plein droit à l’expiration d’un délai de :

  • 50 ans à compter de la clôture du dossier de l’intéressé pour tout dossier de personnel ou 25 ans après la date de son décès.
  • 50 ans à compter de la date de création du document portant un jugement de valeur ou une appréciation sur une personne, ou faisant apparaître le comportement d’une personne dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice.
  • 75 ans à compter de la date de l’acte ou de la clôture du dossier pour les documents relatifs aux recensements de population, les dossiers de procédures judiciaires, les minutes et répertoires des notaires ainsi que les registres des naissances et des mariages. Les registres des décès sont librement communicables.
  • 100 ans à compter de la date du document le plus récent ou 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé pour les documents de nature à porter atteinte à la sécurité de personnes mineures, pour les documents de nature à porter atteinte à la sécurité de personnes nommément désignées ou aisément identifiables, pour les documents susceptibles de porter atteinte à l'intimité de la vie sexuelle des personnes.
  • 120 ans à compter de la date de naissance de l’intéressé pour les documents comportant des renseignements individuels à caractère médical ou 25 ans après la date de son décès.

L’autorisation de consultation de documents d’archives publiques avant l’expiration du délai de non communicabilité peut être délivrée à un lecteur qui en fait la demande (dérogation). Les demandes de dérogations sont instruites par le service des Archives communales qui requièrent l’accord du service qui a procédé au versement des archives concernées.

Le Ministère de la Culture, par le biais de la Direction des Archives de France (www.archivesdefrance.culture.gouv.fr), valide la demande, autorise la consultation et notifie sa décision au demandeur. En cas de refus, le demandeur peut saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (www.cada.fr).

Fonds d'archives communales

Archives anciennes

Le cadre de classement des archives anciennes a été établi par une instruction du 25 août 1857.
Ce cadre concerne toutes les archives anciennes antérieures à 1790.
Les documents sont répartis dans des séries thématiques, celles-ci étant désignées par des lettres de l'alphabet.
À ce jour, les Archives communales de Villejuif ne disposent pas de fonds anciens répertoriés.

Archives modernes

Le cadre de classement des archives modernes a été établi par une instruction du 16 juin 1842. Ce cadre concerne toutes les archives postérieures à 1789 et jusqu'au 31 décembre 1982. Afin de ne pas scinder des dossiers chevauchant cette date, les documents antérieurs à 1982, ayant déjà été intégrés dans la série archives contemporaines W, seront maintenus dans cette série.

Le fonds d'archives modernes villejuifois sera classé prochainement.

Archives contemporaines – série W

Les archives dites contemporaines sont classées dans une série continue chronologique appelée W.
Cette série concerne tous les documents postérieurs à 1982.

Fonds documentaire Archives

Depuis 1996, les Archives communales ont constitué un fonds documentaire d'une richesse importante. Celui-ci est constitué pour l'essentiel de tous les articles du bulletin municipal de 1927 à nos jours.
Classés par thèmes et sous-thèmes (logement, environnement, culture, finances locales, municipalité, urbanisme, petite enfance, jeunesse...) ce fonds documentaire est une première source pour qui souhaite avoir une approche globale de l'histoire locale villejuifoise.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter en ligne l'instrument de recherche (disponible également en salle de consultation) qui recense les thèmes abordés dans ce fonds spécifique :

Les fonds iconographiques

Depuis quelques années, les Archives se sont lancées dans l'archivage des documents iconographiques. Ils abordent des thèmes variés de la vie quotidienne, l'architecture civile, la vie sociale, l’urbanisme… et concernent la commune de Villejuif de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Selon leur nature et leur origine, les documents figurés tels que les photographies, les négatifs, les diapositives, les cartes postales anciennes, les  affiches... sont classés dans la série Fi, elle-même divisée en sous-série (1Fi Photographies de la Ville de Villejuif > 24x30, 2Fi Photographies de la Ville de Villejuif < 24x30, 5Fi Cartes postales, 6Fi Photographies aériennes de Villejuif - IGN...).

Les objectifs principaux de ce projet étant de conserver des documents ayant une importance pour l'histoire de la commune et de les valoriser en les mettant à la portée du public sous diverses formes (expositions, publications, internet...).

Actuellement, une partie de ce fonds (photographies et cartes postales) est consultable sur le web.

La photothèque mise en place en direction des particuliers mais aussi des institutionnels permet désormais, selon des modalités juridiques, techniques et financières, d'obtenir des reproductions.

En 2021, une vaste campagne de traitement des fonds iconographiques (négatifs NB/planches contact et négatifs couleur) va débuter.
Ces fonds ne seront plus consultables par le public durant l’opération.

Les fonds privés

Les Archives communales de Villejuif collectent également des archives privées, essentiellement par don ou achat, qui proviennent de personnes privées, de familles, d’entreprises, d’associations ou de syndicats.  

Ces archives permettent de varier les fonds et d’avoir une autre approche de l’histoire locale.

Les Archives communales recensent 15 fonds d’archives privées ayant un lien avec l’histoire de Villejuif. Notamment les archives de la famille Soutan, de Philippe Tagli (don d’exemplaires de ses recueils de poèmes, romans, courts-métrages ayant pour cadre Villejuif), de Carlos Escoda (historien local), de Claude Barrière (ancien élu), de la Société d’histoire locale et de protection de patrimoine (SHLPP), des associations France-Bulgarie et France-RDA…

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