Le plan vélo communal 2024-2029

8 axes principaux sécurisés

  • Le plan vélo est un réseau cyclable sécurisé maillant l’ensemble de la ville avec 6 liaisons (a, b, c, d, e, f), reliant les stations de métro existantes et futures.
    Il a été élaboré sur la base d’une étude sur les modes actifs (Inddigo/EPT GOSB/Ville).
  • Deux axes cyclables supplémentaires, Chevilly - Verdun et Paul Vaillant-Couturier, sont à étudier sur leur faisabilité.

Les aménagements déjà lancés

La réalisation des aménagements cyclables et leurs investissements sont prévus sur six années, de 2024 à 2029 :

  • En 2024-2025, la liaison "e" avec des interventions rues rené Hamon, Georges Lebigot et Jean Lurçat.
  • Les liaisons “e", ”d" et “c” en cours d’aménagement avec la réhabilitation de l’avenue Chastenet de Géry et l'aménagement de la ZAC Campus Grand Parc autour de la future station de métro Villejuif - Gustave Roussy (nouvelles voies et rues existantes: Edouard Vaillant, allée du Parc, Chemin militaire, voie des Sables).
  • La rue Lamartine en cours d’étude dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Lebon-Lamartine.

Le plan vélo intercommunal

Le plan vélo de Villejuif s'intègre dans un réseau métropolitain et départemental en cours de construction.

L'enjeu principal du Plan vélo intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre, approuvé à l’unanimité le 29 juin, est d'augmenter la part modale du vélo dans les déplacements des habitants sur l’ensemble des 24 villes du Territoire en renforçant :

  • les services aux cyclistes
  • l’accompagnement aux changements des comportements en matière de mobilité
  • l’aménagement de la voirie en faveur des vélos, en inscrivant les itinéraires cyclables de chaque ville dans le maillage du territoire et de la région
  • le développement de la filière économique vélo
  • l'alimentation et le partage des données cyclables
     
  • En savoir plus sur le Plan vélo intercommunal
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