Dans le cadre du Plan Vélo Intercommunal, la Ville de Villejuif travaille avec le Territoire Grand-Orly Sein Bièvre à l'élaboration du plan vélo à l'échelle des 24 communes afin de développer la pratique cyclable.
Ce plan constitue l'occasion de produire un document d'orientations politiques et d'imaginer la manière de se déplacer dans la ville de demain.
- Le premier plan vélo territorial du Grand-Orly Seine Bièvre a été approuvé à l’unanimité au conseil territorial du 29 juin 2023
- Sa mise en œuvre a débuté à l’automne 2023
L'enjeu principal de ce Plan vélo est d'augmenter la part modale du vélo sur la ville et le territoire, grâce à :
- plus de services aux cyclistes
- l’accompagnement aux changements des comportements en matière de mobilité
- l’aménagement de la voirie en faveur des vélos, en inscrivant les itinéraires cyclables de chaque ville dans le maillage du territoire et de la région
- un développement de la filière économique vélo
- l'alimentation et le partage des données
Avec un habitant sur six âgé de moins de 25 ans et un maximum de 3km entre 2 points de Villejuif, les déplacements dans notre ville sont propices au vélo.
Les côtes à gravir ne représentent qu’une petite partie du territoire, et peuvent désormais s'effacer grâce à l'assistance électrique.
En 2015, la Ville avait adopté un premier Plan Vélo, suite à un diagnostic sur la cyclabilité à Villejuif (soit le degré d’adaptation de la ville aux vélos) et une étude pour améliorer les déplacements.
L'arrivée des vélos en libre-service Vélib' a permis de répondre en partie à la problématique de l’intermodalité avec les pôles de transport et d’attractivité.
Ce premier plan vélo a permis notamment de mettre en place:
- les premiers contre-sens cyclables dans la ville
- la réduction de la vitesse sur les axes secondaires, avec la création de zones 30 et de zones de rencontre
- l'expérimentation de cédez-le-passage cycliste au feu rouge
- l'installation d'arceaux vélo devant les lieux publics
- les Assises de la Mobilité