Depuis le 1er décembre 2024, l’enregistrement des locations meublées de tourisme est obligatoire à Villejuif, pour protéger l’accès au logement pour toutes et tous.

Comment déclarer mon logement ?

  1. Je vérifie si mon logement est concerné :
    - logement entier (chambres chez l’habitant non concernées)
    - immeuble ou pavillon construit depuis au moins 5 ans
  2. Je me connecte sur www.declaloc.fr pour compléter le formulaire et obtenir un numéro d’enregistrement.
  3. Je dois mentionner ce numéro dans toutes mes annonces de location.

Si je loue plus de 120 jours par an ou si j'utilise le logement pour une activité professionnelle, je dois remplir une demande de changement d'usage avec :

  • Acte de propriété
  • Règlement de copropriété (autorisation de ce type de location)
  • Pour les professions libérales: carte professionnelle, déclaration URSAFF ou RSI

L’autorisation est valable 5 ans et renouvelable deux fois, pour 2 logements maximum.

Vous serez également redevable de la taxe de séjour : https://villejuif.taxesejour.fr 

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