Une partie du Val-de-Marne, en particulier le nord, est sous-minée par des carrières de calcaire et de gypse, datant du Moyen-Âge et du 19e siècle, creusées pour la construction de la capitale.

Le département du Val-de-Marne, dont la ville de Villejuif, ont connu au cours des siècles une intense activité d’extraction de divers matériaux en carrière souterraine ou à ciel ouvert (anciennes carrières de calcaire, gypse, notamment). La dégradation de ces cavités et des remblais de carrière peut entraîner des désordres jusqu’à la surface, allant de l’affaissement des terrains à la remontée d’un fontis. 

À Villejuif, ces anciennes carrières présentent des risques réels pour les biens et les personnes.
Elles sont présentes, par exemple, sous le boulevard Chastenet de Géry, rue Carnot, rue Tolstoï, avenue de Paris, dans les quartiers Alexandre Dumas, Campus Grand Parc…

Plan de prévention

Le préfet du Val-de-Marne a prescrit l’élaboration d’un plan de prévention des risques mouvements de terrain par affaissements et effondrements de terrain (PPRMT) le 1er août 2001 (arrêté préfectoral n°2001-2822) sur les 22 communes identifiées comme fortement impactées par ces risques.

La procédure d’élaboration d’un PPRMT est engagée sur le secteur Arcueil, Cachan, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Thiais, Vitry-sur-Seine et Villejuif.
La préfecture a établi une carte d’aléa lié à la présence d’anciennes carrières sur les communes concernées, dont Villejuif.

Renseignements :

Département risques naturels de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT)
DRIEAT SPR/DRN/NPPC
12 Cours Louis Lumière
CS 70027 94307 Vincennes Cedex

email

Aller en haut de page