Le Plan Climat-Énergie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.
Institué par le Plan Climat national et repris par la loi Grenelle 1 et le projet de loi Grenelle 2, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.

Le PCET vise deux objectifs :

> l'atténuation :  il s'agit de limiter l'impact des émissions de gaz à effet de serre GES du territoire sur le climat en réduisant ces émissions dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050) ;

> l'adaptation : il s'agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu'il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Le PCET vient s'intégrer au projet politique de la collectivité et sera à terme, un des chapitres du rapport de développement durable de la ville. 

La mise en place du PCET

Une phase de diagnostic

La Ville de Villejuif a terminé son diagnostic Plan Climat-Enérgie Territorial. Elle s'est appuyée, entre autres, sur deux études principales. :

-­   le Bilan Carbone réalisé en 2010,

-­   Le diagnostic énergétique des bâtiments municipaux. 

Liens utiles

Aller en haut de page