Animaux domestiques

Si vous avez perdu un animal domestique, vous pouvez compléter le formulaire de perte en ligne, ou contacter :

  • la fourrière de Souzy-la-Briche au 01 69 92 08 53
  • la centrale canine au 01 49 37 54 54
  • le fichier national félin au 01 55 01 08 08

Vous pouvez également prendre contact avec les cliniques vétérinaires et lancer un appel sur les forums ou réseaux sociaux spécialisés.

En cas de décès d’un animal familier, prévenez votre vétérinaire. Si vous constatez un animal décédé dans la rue, prévenez le service Hygiène et Sécurité qui fera procéder à son enlèvement par un prestataire.

Chien de catégorie 1 et 2

Les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention depuis le 1er janvier 2010.
Il est délivré par les maires, sur présentation d’un certain nombre de pièces, dont une évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire agréé et une attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé. D’autres informations sont disponibles sur le site de la préfecture.
À tout moment, le permis de détention doit pouvoir être présenté aux forces de l’ordre. Le propriétaire est donc tenu de l’avoir sur lui lorsqu’il sort son chien sur la voie publique.
Les chiens catégorisés doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure, sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.
En cas de danger grave et immédiat provoqué par un chien, catégorisé ou non, le maire peut, par arrêté, ordonner la saisie de l’animal par la force publique et son placement dans un lieu de dépôt, voire, dans les cas extrêmes, de faire procéder à son euthanasie.

Lutte contre les nuisibles

Le service Hygiène et Prévention des Risques fait réaliser des opérations curatives et préventives de dératisation/désinsectisation dans les bâtiments communaux.
La communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre prévoit quant à elle le même type d’opérations sur le réseau d’assainissement.
La lutte contre les nuisibles sur le domaine privatif, est, en fonction des cas, à la charge des propriétaires, des bailleurs ou des locataires.

Service Hygiène et Prévention des Risques

Pôle technique
89 rue Ambroise Croizat
01 45 59 25 17

Aller en haut de page