Animaux perdus

Si vous avez perdu un animal domestique, vous pouvez contacter :

  • la fourrière de Souzy-la-Briche au 01 69 92 08 53
  • la centrale canine au 01 49 37 54 54
  • le fichier national félin au 01 55 01 08 08

Vous pouvez également prendre contact avec les cliniques vétérinaires et lancer un appel sur les forums ou réseaux sociaux spécialisés.

Si vous trouvez un animal apprivoisé vivant, emmenez-le chez un vétérinaire ou prévenez la police municipale par mail ou au 01 86 93 33 30. S’il est identifié, il sera rendu à son propriétaire, le cas échéant la fourrière le confiera à la SPA.

Si vous trouvez un animal apprivoisé décédé, prévenez la police municipale par mail ou au 01 86 93 33 30. La fourrière viendra l’enlever. S’il est identifié, son propriétaire sera prévenu.

L’association Entraide Chats Villejuif se charge de faire stériliser, identifier et soigner les chats libres de notre ville. Elle les relâche ensuite sur leur lieu de vie, en partenariat avec d'autres associations de protection des animaux. Ces chats sont utiles pour éloigner rongeurs et pigeons: vous pouvez les nourrir à heure fixe dans une gamelle placée à l'abri (à retrier ensuite).
L'association n’est pas un refuge et ne recueille donc pas les chats. Elle peut néanmoins vous donner les adresses d’autres associations.
Entraide Chats Villejuif - email

Chiens de catégorie 1 et 2

Vous êtes propriétaire ou détenteur d'un chien d’attaque (catégorie 1) ou de garde et de défense (catégorie 2), vous devez obligatoirement respecter ces trois obligations:

  • Etre majeur
  • Tenir votre chien en laisse et muselé sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.
  • Avoir sur vous le permis de détention dès que vous sortez votre chien, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre.
    Ce permis est délivré par la Mairie, sur présentation de justificatifs, dont une évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire agréé et une attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé. Plus d'informations sur le site de la préfecture.

Morsure de chien

Vous êtes la victime :

  • Signalez l'incident à la police municipale et déposer une main courante.

  • Nettoyez la plaie, désinfectez et pansez avec des compresses stériles. Dans les heures qui suivent, surveillez attentivement l’aspect de la plaie. Consultez un médecin si votre vaccin de tétanos n’est pas à jour, les plaies sont importantes et s’accompagnent d’autres symptômes (douleur, œdème, ganglions, infection, etc.), ou si vous êtes immunodéprimé ou atteint de diabète.

Vous êtes le propriétaire:

  • Déclarez la morsure à votre mairie.
    Si votre chien était sous la garde et la surveillance d'une autre personne au moment où s'est produit la morsure, cette personne peut effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.
    Selon l’article 1385 du Code civil, le propriétaire d’un animal est responsable des dommages causés, y compris s’il s’est égaré ou échappé. Si l'accident est dû à une négligence de votre part, la victime peut porter plainte.

  • Soumettez votre chien à une évaluation comportementale par un vétérinaire choisi sur la liste départementale. Les frais de cette évaluation seront à votre charge. L’objectif de cette évaluation est d’apprécier le danger potentiel que peut représenter votre chien. 
    Plus d'informations sur le site de la préfecture.

En cas de danger grave et immédiat provoqué par un chien, catégorisé ou non, le maire peut ordonner la saisie de l’animal et son placement dans un lieu de dépôt. Dans les cas extrêmes, il peut faire procéder à son euthanasie.

Abandons et actes de maltraitance animale

Vous êtes témoin d’un abandon ou acte de maltraitance animale:

  • Réunissez un maximum de preuves (photos, vidéos…), mais sans vous mettre en danger vis-à-vis de la ou des personnes prises en flagrant délit. 

  • Signalez-le à la Police municipale, la police nationale ou la gendarmerie au 17 ou au 112.
    Suivez la procédure sur le site du ministère: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859

Poulailler en ville

Tout détenteur d'oiseau hébergés en permanence ou occasionnellement à l'extérieur doit se déclarer auprès de sa mairie. 

Les animaux de basse-cour (poules, canards, oies…) sont considérés comme des animaux de compagnie, si leur nombre ne dépasse pas 50, dans un cadre familial et non-professionnel.

Les volailles doivent être hébergées dans des conditions compatibles avec leurs besoins et respectueuses du bien-être animal, dans des installations entretenues régulièrement.
La mauvaise hygiène du poulailler impacte le bien-être des animaux, mais est également source de parasites et maladies et favorise la présence de rongeurs. 

Et les oeufs ?

En raison de la pollution en Ile-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS) recommande de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques produits dans les communes de l’agglomération parisienne, en particulier pour les publiques à risques, femmes enceintes ou allaitant, enfants sont particulièrement exposés.

3 conseils à suivre pour vos poules:

  • Donnez les aliments dans une mangeoire et non directement sur le sol
  • Ne répandez pas de cendres (barbecue, cheminée…) dans le jardin
  • Choisissez un aliment adapté aux besoins des poules (en demandant conseil auprès des professionnels). 
Aller en haut de page