Archives anciennes

Le cadre de classement des archives anciennes a été établi par une instruction du 25 août 1857.
Ce cadre concerne toutes les archives anciennes antérieures à 1790.
Les documents sont répartis dans des séries thématiques, celles-ci étant désignées par des lettres de l'alphabet.
À ce jour, les Archives communales de Villejuif ne disposent pas de fonds anciens répertoriés.

Archives modernes

Le cadre de classement des archives modernes a été établi par une instruction du 16 juin 1842. Ce cadre concerne toutes les archives postérieures à 1789 et jusqu'au 31 décembre 1982. Afin de ne pas scinder des dossiers chevauchant cette date, les documents antérieurs à 1982, ayant déjà été intégrés dans la série archives contemporaines W, seront maintenus dans cette série.

Le fonds d'archives modernes villejuifois sera classé prochainement.

Archives contemporaines – série W

Les archives dites contemporaines sont classées dans une série continue chronologique appelée W.
Cette série concerne tous les documents postérieurs à 1982.

Fonds documentaire Archives

Depuis 1996, les Archives communales ont constitué un fonds documentaire d'une richesse importante. Celui-ci est constitué pour l'essentiel de tous les articles du bulletin municipal de 1927 à nos jours.
Classés par thèmes et sous-thèmes (logement, environnement, culture, finances locales, municipalité, urbanisme, petite enfance, jeunesse...) ce fonds documentaire est une première source pour qui souhaite avoir une approche globale de l'histoire locale villejuifoise.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter en ligne l'instrument de recherche (disponible également en salle de consultation) qui recense les thèmes abordés dans ce fonds spécifique :

Les fonds iconographiques

Depuis quelques années, les Archives se sont lancées dans l'archivage des documents iconographiques. Ils abordent des thèmes variés de la vie quotidienne, l'architecture civile, la vie sociale, l’urbanisme… et concernent la commune de Villejuif de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Selon leur nature et leur origine, les documents figurés tels que les photographies, les négatifs, les diapositives, les cartes postales anciennes, les  affiches... sont classés dans la série Fi, elle-même divisée en sous-série (1Fi Photographies de la Ville de Villejuif > 24x30, 2Fi Photographies de la Ville de Villejuif < 24x30, 5Fi Cartes postales, 6Fi Photographies aériennes de Villejuif - IGN...).

Les objectifs principaux de ce projet étant de conserver des documents ayant une importance pour l'histoire de la commune et de les valoriser en les mettant à la portée du public sous diverses formes (expositions, publications, internet...).

Actuellement, une partie de ce fonds (photographies et cartes postales) est consultable sur le web.

La photothèque mise en place en direction des particuliers mais aussi des institutionnels permet désormais, selon des modalités juridiques, techniques et financières, d'obtenir des reproductions.

Les fonds privés

Les Archives communales de Villejuif collectent également des archives privées, essentiellement par don ou achat, qui proviennent de personnes privées, de familles, d’entreprises, d’associations ou de syndicats.  

Ces archives permettent de varier les fonds et d’avoir une autre approche de l’histoire locale.

Les Archives communales recensent 12 fonds d’archives privées ayant un lien avec l’histoire de Villejuif. Notamment les archives de la famille Soutan, de Philippe Tagli (don d’exemplaires de ses recueils de poèmes, romans, courts-métrages ayant pour cadre Villejuif), de Carlos Escoda (historien local), de Claude Barrière (ancien élu), de la Société d’histoire locale et de protection de patrimoine (SHLPP), des associations France-Bulgarie et France-RDA…

Aller en haut de page