Cliquez sur l'image pour afficher le plan

Où vais-je voter ?

Le numéro de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d'électeur : Repérez votre bureau sur le plan interactif

  • Le bureau n°17 (Hôtel de Ville) est déplacé de la Salle du Conseil municipal au kiosque vitré adjacent.
  • Les bureaux n°14 et 32 sont déplacés du groupe scolaire Karl Marx à la Halle des Sports Colette Besson

Vous n'avez pas votre carte, vous ne savez pas où vous devez voter ?

Utilisez le formulaire en ligne ou appelez le service Formalités / Elections au 01 45 59 20 00 (choix 1).

Quand sont ouverts les bureaux ?

  • Ouverture de bureaux de vote à 8 heures, partout en France.
     
  • Fermeture des bureaux de vote à 20h à Villejuif

Les personnes âgées souhaitant être accompagnées pour aller voter peuvent s’inscrire auprès du service Formalités Administratives - Elections : 01 45 59 20 00 (choix 1)

Ma carte électorale

Les nouvelles cartes électorales sont équipées d'un QR code qui renvoie vers le portail national d'information sur les élections. Il ne collecte pas vos données personnelles.

Les cartes électorales sont envoyées aux nouveaux électeurs (jeunes majeurs, naturalisés...), en cas de modification de bureaux, et à tou·te·s lors des refontes des listes électorales (tous les 3 à 5 ans), dans la semaine qui précède un scrutin.

Si vous n'avez pas reçu votre carte, vous pourrez la récupérer le jour-même dans votre bureau de vote.

Pour voter, vous n'êtes pas obligé de présenter votre carte électorale mais vous devez justifier de votre identité: carte d'identité, passeport, carte vitale avec photo, permis de conduire sécurisé (voir la liste complète)

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

  1. Effectuer votre demande en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr (Renseignements à fournir sur la personne qui reçoit la procuration: nom, prénom, date, lieu et département de naissance, adresse)
    ou sur place avec le formulaire rempli et signé
     
  2. Venez signer ou déposer votre formulaire et vos documents, avec votre pièce d'identité:
    Commissariat du Kremlin-Bicêtre
    163 bis Rue Gabriel Péri
    01 45 15 69 00 - email

    Tribunal d'instance de Villejuif
    127-129 rue Jean Jaurès
    01 49 58 12 35

Le mandataire :

  • peut être électeur dans n'importe quel bureau de vote de Villejuif ou d'une autre commune, mais devra toujours venir voter dans le bureau du mandant,
  • ne doit pas avoir reçu d'autre procuration en France,
  • ne reçoit aucun document concernant la procuration. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
  • se présente le jour du scrutin, muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.

Durée de validité

Vous pouvez faire une procuration pour une seule élection ou pour une durée déterminée ne dépassant pas un an.
Vous devez alors indiquer sur le formulaire la date de fin de validité de sa procuration.

Résiliation

Une procuration peut être résiliée à tout moment selon la même procédure que celle de son établissement :

  • pour changer de mandataire,
  • pour voter directement (en justifiant de son identité, sous réserve que son mandataire ne se soit pas déjà présenté).

Il est fortement recommandé d'informer le mandataire de ce changement, pour éviter toute complication.

Déroulement du vote

Il revient au mandant d'avertir son mandataire de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.

S'inscrire sur les listes électorales

Pour voter aux élections législatives qui se déroulent les dimanches 12 et 19 juin 2022, vous devez être inscrit·e avant le 6 mai.

  • Afin de lutter contre l’abstention et de réduire le nombre d’électeurs non ou mal inscrits, les listes électorales ne sont désormais plus des listes communales closes au 31 décembre mais extraites d'une base nationale plus fiable: le répertoire unique électoral.
     
  • L’article L20 II du code électoral ouvre un recours à toute personne qui prétend avoir été omise de la liste électorale de la commune en raison d’une erreur purement matérielle ou avoir été radiée en méconnaissance de l’article L18 du même code.
    Ce recours peut être exercé jusqu'au jour du scrutin et pendant toute la durée de celui-ci. Une permanence sera ouverte au tribunal d'instance jusqu’à l'heure de clôture du scrutin.

L'inscription se fait :

  • En ligne sur Service-public.fr
  • Dans les mairies annexes ou au service Formalités Administratives (fournir une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile)
  • Par courrier en fournissant le formulaire rempli et les pièces justificatives

En pratique  

  • Je viens d'avoir 18 ans ou je les aurai avant le scrutin : si le recensement a bien été effectué à 16 ans, l’inscription sur les listes électorales est automatique. Il est conseillé de vérifier en ligne ou en mairie. 
  • Je suis un étudiant de moins de 26 ans : vous pouvez être inscrit sur les listes électorales du domicile de vos parents.
  • J’ai déménagé à Villejuif ou dans une autre commune: je mets à jour mon adresse en contactant ma nouvelle mairie car j'ai peut-être été radié des listes.
  • Je suis hébergé chez un parent ou un ami: je fais établir une attestation d’hébergement sur papier libre par la personne qui m'héberge et présente la copie de sa carte d’identité.
  • Je suis un professionnel et souhaite voter dans la commune où je suis contribuable : je peux choisir de voter là où je paye mes impôts locaux depuis 2 ans (et plus depuis 5 ans).
  • Quelles pièces justificatives ? Une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittances ou factures, à l’exception des factures de téléphone portable).

Renseignements

Service Formalités Administratives / Élections
Hôtel de Ville
01 45 59 20 00 (choix 1)

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • le jeudi de 8h30 à 12h
  • le vendredi de 8h30 jusqu’à 17h
Aller en haut de page