Les modes de garde

Différents modes de garde s'offrent aux parents, pour leurs enfants âgés de 0 à 3 ans :

• crèches municipales et départementales
  • crèches hospitalières et d'entreprise
  • crèches privées
  • haltes-garderies
  • micro-crèches privées
  • réseau d'assistantes maternelles agréées

Les Etablissements d’Accueil du Jeune enfant ont intégré l'Espace Familles.

Plateforme dédiée à la famille, familles.villejuif.fr vous permet de trouver les liens et des informations utiles pour l’accueil de vos tout-petits, pour l’inscription, la gestion de vos données, et la gestion des paiements pour vos enfants accueillis dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (crèches, multi-accueils et halte-garderies).

Information et inscription

Vous souhaitez :

• recevoir une information complète sur tous les types de modes d’accueil (crèches publiques et privées, assistantes maternelles, gardes à domicile) accessibles sur votre ville,
  • connaître les démarches à suivre pour effectuer vos demandes,
  • rencontrer des professionnel(les) de la petite enfance pour vous accompagner dans votre choix,
  • connaître les partenaires locaux qui pourront vous entourer pour préparer l’arrivée de votre tout-petit.

Vous trouverez des informations en ligne sur https://creches.valdemarne.fr

Les demandes d'inscription sont à effectuer à partir du 7e mois de grossesse* (6 mois révolus) en ligne sur https://creches.valdemarne.fr.
L’accueil en crèche est un accueil régulier  basé  sur des journées complètes de 9 heures minimum
Les demandes sont étudiées par une commission commune à la Ville et au Département qui décident conjointement des attributions des 432 places existantes pour l’ensemble des structures d’accueil.

Pour être aidé dans la démarche en ligne et affiner votre demande, vous pouvez prendre rendez-vous  en ligne ou par téléphone au 3994 pour être accueilli à la permanence du Département, tous les jeudis de 14h à 17h en alternance à l’Hôtel de ville et à l’annexe mairie Les Petits Ormes.

*Attention : pensez à confirmer la naissance pour que votre dossier soit étudié.