Les tribunes libres des groupes politiques

Retrouvez en ligne les tribunes libres des groupes politiques telles que publiées dans le magazine municipal Villejuif Notre Ville.

(Certains éléments transmis sont susceptibles d'être diffamatoires. Le contenu de chaque article n'engage que la responsabilité de son auteur.)

Communistes et Citoyens

Refusant l’idéologie guerrière et l’économie de guerre, nous travaillons à la culture de paix

Face aux désordres et aux guerres qui font des ravages dans le monde, les grandes puissances et leurs dirigeants décident de mettre l’humanité encore plus en péril en s’engageant dans une vertigineuse course aux armements qui risque de conduire à une guerre globale.

Nous sommes inquiets de cette fuite en avant et de l’engrenage guerrier auquel participe Emmanuel Macron qui, à l’instar de Trump, voit dans la force militaire et la guerre une opportunité stratégique de conforter leur hégémonie et d’en établir de nouvelles.

L’économie de guerre, ce serait des centaines de milliards d’euros, qui manquent tant pour relever les immenses défis sociaux et écologiques, et qui seront mobilisés pour la destruction massive d’êtres humains, sans aucune perspective de dénouement des crises en cours.

Des centaines de milliards d’euros pour ouvrir des casernes, fabriquer des missiles, envoyer des troupes au sol, et par conséquent fermer des hôpitaux publics, privatiser encore plus de services publics, déjà fortement attaqués par le gouvernement Bayrou.

Fidèles aux valeurs de gauche nous voulons la paix, la sécurité collective en France et en Europe, et cela ne passe pas par l’affrontement guerrier, désastreux pour le climat et pour l’existence même de l’humanité !

Oui, nous voulons la sécurité commune, la diminution des armements en commençant par la ratification du traité d’interdiction et le démantèlement multilatéral des armes nucléaires, une réforme du conseil de sécurité des Nations Unies pour permettre à l’institution d’agir sans les blocages permanents, le renforcement de l’application du droit international et des sanctions de la cour pénale internationale.

Notre groupe est mobilisé dans les actions de solidarité et de coopération internationale, pour promouvoir une culture de paix, et en soutenant le travail de mémoire auprès des associations.

Le sport comme levier de la culture de paix et de fraternité.
Depuis 2020, notre engagement pour le sport s’est traduit par des avancées concrètes pour les habitants et les clubs. Nous avons fait du sport une priorité, convaincus de son rôle essentiel pour la santé, l’éducation et le lien social.

Nous avons investi dans la modernisation des infrastructures : réhabilitation des trois terrains de football, construction de terrains de tennis et l’aménagement des complexes C. Besson et L. Decosse. Plusieurs terrains de proximité ont été rénovés et de nouveaux équipements en libre accès ont été installés favorisant la pratique sportive pour tous. L’accès au sport pour tous a guidé notre action : augmentation et répartition transparente des subventions, soutien au sport féminin et handisport…. Nous avons également renforcé le secteur éducateur sportif, doublant bientôt les effectifs pour développer le sport santé et chaque école de la ville se verra affecté un éducateur sportif pour accompagner la pratique sportive.

Notre politique sportive est basée sur 3 axes : l’accès à tous, la santé et les valeurs qu’il véhicule. Le sport rassemble les peuples au-delà des frontières et des différences. Chaque compétition, chaque rencontre sportive est l’occasion de construire des ponts entre les cultures et de promouvoir un monde juste et apaisé.

En portant des valeurs de respect, de solidarité et de fair-play, le sport devient un facteur essentiel de culture de la Paix et de la Fraternité.

R. Abdourahamane, C. Achouri, A. Cois, G. Bulcourt, G. Chastagnac, G. Du Souich, P. Garzon, M. Kadri, A-G. Leydier, V. Morin, C. Morot, M. Ouahrani, Ö. Öztorun

Réinventons villejuif, écologiste et socialiste

Dernière ligne droite avant les élections municipales de mars 2026 !

Les 5 élu·e·s de notre groupe se sont investi·e·s dans leurs délégations pour défendre nos valeurs et l’intérêt des Villejuifois·e·s au sein de notre majorité d’union de la gauche. Une année reste devant nous pour finaliser les projets.

Nous devons également dresser le bilan de cette mandature et consulter les Villejuifois·e·s pour créer un nouveau projet qui alliera justice sociale et conditions d’un développement de notre ville profitant à tous les quartiers et les habitants. La ville est en effet au carrefour d’une grande transformation de son tissu urbain.

Nous souhaitons ainsi que ces grands projets permettent l’élaboration d’un nouveau projet ambitieux et inclusif, pour notre ville, en accompagnant les mutations qui s’y dessinent et en répondant aux enjeux écologiques.

Nous devrons échanger avec l’ensemble des forces politiques et citoyennes pour rassembler les citoyens, qu’ils soient installés dans notre ville depuis les premières heures ou qu’ils aient fait le choix récent d’y vivre.

Pour un Villejuif plus vert, solidaire et résilient, et qui fait face aux courants extrêmes, nous devrons construire les bases d’une victoire pour 2026. L’association Réinventons Villejuif et les socialistes de Villejuif seront pleinement investis pour vous proposer un projet ambitieux et novateur pour notre ville.

A. Weber, S. Mantion, M. Kacimi, M. Plusquellec, K. Parra Ramirez

Villejuif en Grand

Le bal trap des ambitieux

À Villejuif, la campagne des municipales ressemble à un tir aux pigeons grandeur nature. Les candidats gonflent leurs plumes, paradent et rivalisent d›artifices devant des habitants médusés, encore marqués par la farce du précédent scrutin. Leur objectif ? Décrocher le fauteuil de maire. Mais des idées pour l'avenir de la commune ? Rien à l'horizon. Ce n'est pas une vision qu›ils offrent, mais un défilé d'égos surdimensionnés. Et les habitants dans tout ça ? Ils méritent bien plus qu›une foire aux vanités.

Valérie Arlé, Marc Badel

Villejuif Écologie

Les écologistes s’opposent au PLUI du GOSB

Après une longue concertation entre les maires, un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) a été proposé et sera bientôt soumis à l’enquête publique : vous allez pouvoir donner votre avis ! Nous, écologistes, avons voté contre, tant au Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) qu’à Villejuif. Nos arguments sont développés sur le site villejuif-ecologie.fr.

Pourtant le travail avait bien commencé : nous avions fait voter au GOSB « l’objectif de tendre vers 10 m² d’espaces verts publics accessibles à 10 minutes à pied de son domicile », comme notre conseil municipal l’avait voté unanimement. Un objectif essentiel pour notre santé et face à l’inéluctable réchauffement climatique.

Villejuif est de loin la ville la plus carencée en espaces verts : plusieurs projets se sont heurtés à l’ambition des promoteurs, que le règlement actuel autorise à bétonner là où nous projetions un espace vert.

Hélas, dans le PLUi qui nous est proposé, cet objectif est totalement oublié. Pire, il se satisfait de tripler la capacité de constructions autorisées et vise même une croissance de 200 000 habitants ! Soit six fois plus que le Plan régional de l’habitat et le Schéma de cohérence territorial.

Nous sommes favorables à la construction de logements mais il faut d’abord offrir un cadre respirable aux Villejuifois.es et ne plus accorder de permis de construire là où, à moins de dix minutes, il n’y a pas d’espace vert qui ne soit saturé. Pour ouvrir de nouveaux chantiers, il faudra d’abord ouvir de nouveaux parcs. Et avant tout : protéger les arbres existants !

C. Assogba, B. Brienza, T. Duboc, M. Besnard , A. Lipietz, M. Sofi

Générations et citoyens

Évolution du climat, un nouveau rapport publié ce mois-ci…pas de surprises !

Les événements extrêmes attendus en France d’ici la fin du siècle, sont alarmants. + 2,7 degrés en 2050, +4° en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Il est expliqué qu’une année comme 2022, deviendra la norme, pire encore, l’été se verra qualifié d’exceptionnellement frais. Rappelons-nous les épisodes caniculaires si nombreux cet été-là, le thermomètre affichant 40 degrés à Brest! Dans 25ans, des pics de chaleur jusqu’à 50°, seuil jamais dépassé en Europe, deviendront possible en France.

Des stratégies d’adaptation se dessinent, ici et là, mais qu’en est-il de la réalité ? Un nouveau-né, devra s’adapter. La biodiversité, devra s’adapter. Nous devrons nous adapter.

L’horizon lointain n’est plus, les alertes d’Haroun Tazieff émises, il y a 45ans sont plus proches que jamais. Un Enfant né le mois dernier va être confronté directement aux conséquences du réchauffement climatique, quel sera son quotidien ? Sa jeunesse ? Aujourd’hui, le pacte vert est remis en cause, faire machine arrière sur certaines dispositions afin de rassurer les entreprises ? Non, c’est inconcevable pour la gauche et les écologistes. Au contraire, il faut faire plus!

À Villejuif, la municipalité agit pour repenser nos modes de consommation. La ferme municipale de Tannerre, les cours oasis, et le soutien aux associations œuvrant dans ce sens. Le 22 avril, nous célébrons le 55ème anniversaire du «jour de la terre», avec comme thème cette année, «notre énergie, notre planète» comme toujours, nous restons mobilisés.

G. Lafon, J. Lambilliotte, P. Meyne, N. Pasquet, S. Taillé-Polian, M. Munoz

Mieux vivre ensemble

Souffrance

Aujourd’hui, notre belle ville de VILLEJUIF et ses habitants souffrent. Un malaise s’est installé depuis plusieurs années et persiste : dans les établissements scolaires, chez les usagers qui demeurent incompris et ne reçoivent l’aide demandée, des aides trop longues à venir, un personnel communal incompris, fatigué et très malmené. Face à cette situation qui se dégrade, la Majorité municipale répond par un silence et une inaction persistante. L’opposition est face à une véritable Omerta.

M. Tounkara, F. Ouchard, A. Mimran

Villejuif rassemblée

Agents municipaux : malaise profond et silence assourdissant

Villejuif traverse une grave crise de gestion des ressources humaines. Les agents ont dû se mobiliser pour obtenir la prime exceptionnelle de l’État. Des services essentiels, comme l’aide à domicile, ont cessé, plongeant usagers et agents dans l’incompréhension. Réaffectations forcées, fins de contrat brutales : la colère monte. Dialogue social, transparence et reconnaissance sont urgents pour redonner dignité et motivation aux agents qui font vivre la ville au quotidien.

M. Bounegta, A. Mille

Révéler Villejuif

Révéler Villejuif Valdevy : l’échec d’un choix politique

L’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS) vient de publier un rapport accablant sur Valdevy, le principal bailleur social de notre ville, né en 2021 d’une fusion choisie et votée par le maire et sa majorité entre l’OPH et différents bailleurs.
Le constat de ce rapport est sans appel : attributions de logements opaques, situation financière alarmante, patrimoine abandonné. Les locataires subissent : régularisations de charges brutales, factures d’eau injustifiées, logements dégradés, tuyauteries vétustes, pannes de chauffage, portes fracturées, insécurité, rats… Les témoignages sont édifiants. Depuis 3 ans, la colère grandit. Et pourtant, rien ne change. Trois élus de la majorité, dont le maire, siègent au conseil d’administration de Valdevy. Ils pourraient agir. Ils laissent faire. Valdevy et la majorité municipale portent une lourde responsabilité dans ce mal-logement.
Mais au-delà du scandale politique, c’est la dignité et les conditions de vie de milliers de locataires qui sont en jeu. En 2026, ensemble, changeons de méthode.

M-F Ettori, C. Esclangon, A. Da Silva, C. Bachelet

Aller en haut de page